Intranet

Espace membres

Une nouvelle directrice pour Saint-Hugues !

Membre de la Communauté de Vie Chrétienne, Bénédicte Boisseau prendra la direction de Saint-Hugues en septembre. Nous lui avons demandé de se présenter. Jean-Louis Girard, président du centre nous confiera ce qui a été perçu chez elle pour la confirmer dans ce service. Pascale Robichon, actuelle directrice de Saint-Hugues débute une relecture de sa mission avec un premier texte écrit pour cvxfrance.com.

Mon engagement dans la spiritualité ignatienne

J’ai fait partie durant de nombreuses années d’une équipe de couples de ma paroisse accompagnée par un jésuite résidant à Saint(Hugues, Jean Raison, si bien que j’ai découvert la spiritualité ignatienne et Saint-Hugues avant de découvrir la CVX. Avec mon mari, nous avons initié et animé différentes propositions en lien avec la montagne ou la famille à Saint-Hugues. Mon initiation à la spiritualité ignatienne est passée aussi par le Chemin Ignatien, partenaire local de la Communauté, puis j’ai rejoint une communauté locale pendant quelques années, avant d’être prise par d’autres engagements dans le scoutisme puis au diocèse.

L’automne dernier, le désir de m’engager à nouveau dans la CVX était là…je ne savais pas alors que ce nouvel engagement irait jusqu’à me mettre au service d’une œuvre de la CVX, le centre Saint-Hugues !

Ce que je perçois de Saint-Hugues ?

Une grande maison ouverte à tous dans un cadre naturel privilégié où chacun est accueilli tel qu’il est ; un lieu de ressourcement où la variété des propositions permet à chacun de trouver un cadre propice pour une rencontre en profondeur avec Dieu.

Saint-Hugues est aussi pour moi un lieu riche de très nombreux bénévoles qui contribuent à la vie de cette maison.

Ce que je perçois comme bonne nouvelle du temps que je m’apprête à vivre à Saint-Hugues

Dans mon discernement, j’ai vécu la décision de postuler à Saint-Hugues comme une réponse à un appel qui m’a amenée à faire un pas de plus dans ma confiance en Dieu.

Je m’apprête à vivre cette mission dans la confiance, à l’écoute et au service de Dieu, ouverte aux imprévus et aux rencontres.

Je me réjouis de pouvoir mettre au service de la Communauté la diversité des compétences acquises au cours de ma vie professionnelle et ecclésiale.

Je suis dans la joie de vivre pleinement un engagement au service d’un lieu que j’aime de longue date !

Bénédicte Boisseau

∴∴∴

Nous avons eu la joie d’avoir dix-sept candidatures pour le recrutement du prochain directeur de Saint-Hugues. Le jury a décidé de rencontrer une première fois quatre candidats, puis une deuxième fois avec plus que deux candidats. Le jury a  ensuite délibéré et échangé avec l’équipe service de la Communauté nationale ( ESCN). Après une semaine de discernement le jury, l’ESCN et le bureau ont confirmé le choix que je suis aujourd’hui très heureux de vous partager.

Bénédicte Boisseau sera la prochaine directrice de Saint-Hugues à compter du 1er septembre 2018

Nous avons reconnue en elle :
– son enracinement dans la spiritualité ignatienne qui sera un gage pour contribuer activement à la vie de la communauté ignatienne de Grenoble
– sa présence au sein du diocèse de Grenoble Vienne
– sa capacité à travailler avec d’autres, gage d’une bonne créativité propice au développement de Saint -Hugues
– son expérience à mener une équipe en donnant une grande place à l’humain dans le respect de l’environnement économique

Nous pouvons rendre grâce pour cette prochaine arrivée à Saint-Hugues

Jean-Louis Girard, président de Saint-Hugues

 ∴∴∴

Pascale Robichon se confie sur sa mission de directrice de Saint-Hugues de juin 2012 à juin 2018.

Quels sont les réalisations que je garde en tête ?

Une réorganisation de l’accueil qui permet de mieux accueillir les personnes qui arrivent à Saint-Hugues, qui donne toute sa place aux bénévoles et qui permet aux salariés d’être davantage au service de la mission du centre ;

L’accueil des jardins partagés et de l’abri Saint-Hugues (accueil de migrants) ;

Le développement des retraites à la carte et la structuration de la formation et du suivi des accompagnateurs ;

Une « politique » d’entretien des bâtiments qui permet d’envisager l’avenir plus sereinement (voir en vidéo).

Ce qui m’a fait bouger depuis mon arrivée à Saint-Hugues

La grâce du lieu est dans le « faire ensemble » ; les réponses que Dieu nous donne ne sont pas toujours là où on les attend.

Le lieu porte à l’humilité : il était avant nous (ceux qui sont au service aujourd’hui), il se construit « malgré nous ».

Ce que je perçois comme bonne nouvelle du temps où j’ai servi

Ce service a pour moi été une grâce ; il m’a aidé à grandir en confiance, confiance en moi mais aussi dans les autres, et surtout peut-être dans la richesse du « faire ensemble ». Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Confiance en Dieu aussi qui est toujours là pour confirmer la nécessité de faire vivre des lieux qui peuvent aider à renaître d’en haut (Jean 3, 3)

Pascale Robichon, directrice de Saint-Hugues de juin 2012 à juin 2018

La belle vue de la chaîne de Belledonne