Intranet

Espace membres

Assemblée Mondiale 2018 : Se préparer

∴Retrouvez toutes les nouvelles de l’Assemblée Mondiale 2018 sur http://assembleemondiale2018.cvxfrance.com/
 

Nous vous proposons de faire connaissance avec vos délégués. Ici le témoignage de Marie-Emmanuelle Reiss qui dit ce qui la motive. Elle nous invite à entrer dans cette circulation de la parole.

La lettre de Projet 168 nous incite à prendre le temps de nous préparer à l’Assemblée Mondiale  qui aura lieu cet été à Buenos Aires.

Prendre le temps de contempler sa Communauté Nationale, de voir comment elle a évolué depuis ces 50 dernières années.

Je suis en CVX depuis 2006, dans la Communauté Régionale Paris-Sud-Ouest (PSO), dans la Communauté Locale 9 depuis ma sortie du parcours d’accueil.

En voyageant seule à l’étranger, j’ai eu envie de rencontrer des locaux dans les villes que je visitais : pourquoi pas des compagnons CVX, puisque ça existe dans de nombreux pays ?

En rentrant de ces voyages, je parlais souvent de ces rencontres « familiales » aux autres membres CVX que je rencontrais, quelles que soient les occasions. Et finalement c’est tombé dans des oreilles moins innocentes que d’autres :). De fil en aiguille, avec toujours ces rencontres internationales en toile de fond, me voilà appelée à faire partie des 5 délégués français à l’Assemblée Mondiale 2018 : que de chemin parcouru en voulant juste, au départ, rencontrer des compagnons !

Pour me préparer à cette Assemblée Mondiale, je sens personnellement que j’ai besoin des autres membres de la CVX France.

J’ai demandé à mon ESCR si nous pouvions embarquer toute la Communauté Régionale (CR) dans la réflexion amont que le Secrétariat Mondial nous propose. L’accueil a été très positif.

En plus des temps régionaux, je participe aux rencontres régionales de l’ESCR avec les responsables et accompagnateurs de Communautés Locales, pour entendre ce qui se vit dans ma CR.

Finalement, cette dimension mondiale de la Communauté me demande de mieux en connaître la dimension nationale ! Un peu paradoxal, non ?

J’ai relu plusieurs fois la lettre de convocation, les Projets 168 et 169. A chaque fois ils me touchent différemment.

Avec le groupe de préparation, qui se retrouvera pour la 1ère fois le 24/02, nous partagerons sur ces documents, et particulièrement les questions qui y sont abordées.

Le but de ce groupe est de donner aux cinq délégués français une vision plus large de ce que la CVX France a vécu et traverse actuellement. Personnellement, j’attends de ces rencontres de mieux connaître les différentes réalités de la CVX en France. Tout ne se passe pas comme à Paris !

Je prie aussi le texte d’Évangile support de l’Assemblée Mondiale : Marc 6, 38. Jésus prend soin de ses disciples, de la foule. Il fait avec ce que nous lui apportons.

Enfin, je suis très enthousiasmée par toutes les démarches entreprises pour que chaque membre de la CVX France puisse se saisir de cette Assemblée Mondiale ! Les articles dans la newsletter mensuelle, l’enquête envoyée à ceux qui sont depuis longtemps en CVX, le kit de communication qui arrivera bientôt aux ESCR, la revue Vie Chrétienne de Mai 2018 avec des témoignages et une proposition de réunion de communauté locale autour de questions posées par le Secrétariat Mondial, le voyage en Argentine, le groupe de préparation qui se met en route, et tous ceux qui m’ont demandé s’ils peuvent travailler les Projets avec leurs communautés locales.

Oui, la lettre de convocation et les Projets 168 et 169 sont accessibles à tous, chacun peut les travailler personnellement, avec sa communauté locale avec sa Communauté régionale !

Partageons le travail de nos 5 délégués français à l’Assemblée Mondiale (Brigitte, Pierre, Christine, Marie-Emmanuelle et Jean-Luc), en postant nos propres réflexions sur les questions préparatoires, en écrivant à am2018@cvxfrance.com

Saisissons-nous, en Communauté Locale, des propositions pour nos réunions à paraître dans la revue Vie Chrétienne de Mai 2018.

Marie-Emmanuelle, Communauté régionale Paris-Sud-Ouest

http://assembleemondiale2018.cvxfrance.com/