Espace membres

50 ans de la Communauté de Vie Chrétienne – Relecture de la Communauté régionale de La Réunion

Découverte de la spiritualité ignatienne

A La Réunion, les membres les plus anciens de la CVX ont découvert la manière de prier selon la spiritualité ignatienne entre 1993-1994. Cette découverte a été favorisée par la présence des prêtres jésuites (Sylvain Victoire sj, Hubert Baratchart sj, Vara sj, Samy Annaraj sj).

Quelques personnes se sont retrouvées pour expérimenter cette manière de prier en Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Deux groupes ont été constitués, un dans l’Est et un autre dans le Nord de l’île.

Ils étaient composés de personnes ayant effectué les Exercices Spirituels de 30 jours et de découverte.

Les premiers tournants : sur le chemin de la reconnaissance nationale

En 1997, il y a eu des départs. Les personnes restantes se sont regroupées en une seule équipe dans le Nord, accompagné par un prêtre jésuite.

Février 2004, tournant décisif pour l’équipe, lorsque notre accompagnateur, Christophe Kerhardy sj, nous invite à un discernement communautaire, concernant les projets et le développement de notre Communauté.

Chaque binôme reçoit alors une question : Qu’est-ce que la CVX peut apporter de spécifique à l’Église à La Réunion ? « Il les envoyait deux par deux », cela est-il bon pour notre équipe ? Devons-nous ouvrir notre équipe à de nouveaux membres ? ou encore, Devons-nous penser à former des accompagnateurs laïcs ?…

2005, autre décision à prendre : l’orientation de la CVX naissante à La Réunion. Zone Océan Indien ou France ?

Débat houleux, violent qui a suscité la crise identitaire touchant l’identité même, des personnes présentes.

Après discernement, la décision est prise de se rapprocher de la France hexagonale. La Réunion est alors parrainée par la Communauté régionale Normandie, sous l’initiative d’un Réunionnais qui faisait partie de la CVX Normandie.

Le groupe composé de 10 personnes, s’achemine alors vers une reconnaissance nationale.

Sur les pas d’Ignace ou Congrès de Lourdes

Le Congrès de 2006 à Lourdes a vu la participation de tous les membres, accompagnés pour la plupart, de la famille et de Bernard Paulet sj. Il a prononcé ses vœux définitifs à cette occasion. Moments de grâce pour toute la Communauté.

Avant d’arriver à Lourdes, nous avions suivi les itinéraires du « guide des pèlerins » pas à pas, pour vivre en profondeur, le jubilé des trois grands saints : Ignace, Pierre Favre et François Xavier, amis dans le Seigneur .

C’est une équipe unie et solidaire qui se met en marche sur les pas d’Ignace, du Monastère de Belloch à Loyola en passant par Azpétia, Pampelune, Xavière … et nous retrouvant à Lourdes pour fêter les 450 ans de Saint Ignace.

L’accompagnement de prêtres jésuites, sur les pas de saint Ignace a vu la conversion des pèlerins. C’était bon, c’était fort.

Arrivés à Lourdes, de nuit, sous une pluie battante, commence alors, la rencontre, la découverte de l’immense famille ignatienne.

La prière du matin, temps fort de la journée, était un lieu de partage, avec la surprise de se retrouver à prier et partager avec des personnes inconnues. Cependant, joyeuse confirmation de se retrouver entre « amis dans le Seigneur », partageant la même spiritualité. Témoignages intimes. Confiance spontanée. Manière de prier commune.

Les fruits

Sous la mouvance de l’Esprit, le retour est porteur de fruits. La vie de la CVX à La Réunion s’anime.

Nous sommes envoyés deux par deux pour accompagner de nouvelles équipes.

La CVX à La Réunion s’agrandit. Les échanges se multiplient avec les membres de l’hexagone et de l’océan Indien (Maurice) : rencontres, formations.

Les formateurs viennent à notre rencontre et des membres se déplacent.

Communauté de Vie Chrétienne à La Réunion ou Reconnaissance

Juin 2012, CVX Réunion est reconnue en tant que Communauté régionale, sous la houlette de l’Assistant national. Notre premier assistant régional est nommé en la personne de Paul Legavre sj. A sa venue à La Réunion, nos amis de Maurice (« Île Maurice ») étaient également invités, accueillis soit chez les membres de la Communauté, soit chez des amis.

Ginette L. est alors nommée responsable régionale. Une trésorière est appelée par la responsable. La Communauté se structure, une ESCR (équipe service de la Communauté régionale) est composée.

Depuis 2015, nous faisons partie de la Grande région Île de France.

Croissance

Les congrès de Nevers en 2010, Cergy en 2015, l’Assemblée générale de Nevers et la rencontre des responsables de communauté locale à Beauvais en 2017, les formations à La Réunion, dans l’hexagone, à Maurice sont autant de rencontres qui ont favorisé la croissance spirituelle des membres.

La CVX en France prend soin de ses compagnons en les formant, en les accueillant, en prenant en charge les frais de formations et de déplacements.

La Communauté régionale de La Réunion accueille des membres de la CVX en France qui sont de passage sur l’Ile, en vacances ou dans le cadre du travail.

2016, pour la première fois, à La Réunion, une communauté locale est accompagnée par une laïque, Nathalie D., après une période de formations au Centre spirituel du Hautmont et à Maurice. Une autre a été appelée et est en discernement.

Notre site internet accessible en cliquant sur http://la-reunion.cvxfrance.com/ (à enregistrer dans les favoris de votre navigateur) est en cours d’élaboration, par deux correspondants communication.

Faire connaître la CVX en allant à la rencontre des paroisses, en parler autour de nous, par le biais de notre site internet, affiches … tels sont nos désirs pour les prochains mois. Nous l’avons déjà fait les années précédentes.

Avec notre assistant Edouard O’Neill sj et notre accompagnateur jésuite François Noiret sj, nous continuons à prendre soin de nos membres et à favoriser ainsi la croissance spirituelle de chacun.

Engagement temporaire ou permanent

Un groupe devrait se constituer pour démarrer le cheminement vers l’engagement. Certains membres ont déjà émis ce désir … à suivre.

Témoignages

« J’ai la joie et la grâce de faire partie de ce canal historique de la CVX à La Réunion. Mes enfants étaient tout-petits quand je suis entrée en CVX. La CVX, avec sa spiritualité ignatienne m’a aidée à mettre de l’ordre dans ma vie lorsque j’étais en quête de choix, d’identité.

Je n’étais plus une catholique du dimanche, suivre le Christ prenait sens, vivre d’une manière simple également. Ma vie s’ordonne en même temps que la CVX à La Réunion. Presque 10 ans d’accueil donne le temps de l’expérience de la spiritualité ignatienne, de dépasser les crises, de partager consolations et désolations (naissances, mariage, décès, congrès, retraites, formations, rencontres inter-îles) et de devenir de véritables amis dans le Seigneur.

Ces virages de la CVX, parfois vécus dans la douleur comme le choix de rejoindre la CVX France ou la CVX Océan Indien ou la reconnaissance par la France hexagonale avec la joie et l’humilité de faire l’expérience du sens de ce que prendre soin veut dire.

Cette joie aussi de la naissance de nouvelles communautés locales accompagnées par des membres laïcs envoyés deux par deux tremblants et fiers de partager ce qu’ils avaient reçu, nous qui avons toujours l’habitude de compter sur nos chers pères jésuites pour qui j’ai une profonde affection et reconnaissance.

Aujourd’hui, la CVX est une Communauté régionale reconnue, avec ses communautés locales, son ESCR, sa page internet. Elle s’enracine en Christ par sa manière de suivre à tâtons mais le regard résolument tourné vers la croix du Christ ressuscité et vivant sur cette terre de l’océan Indien aux mille couleurs, aux multiples religions, proche de nos amis Mauriciens.

Davantage de communautés locales, davantage d’échanges avec la Communauté en France, à Maurice, dans l’océan Indien, davantage d’hommes et de femmes aimant le Christ, à travers notre Eglise à travers leurs frères et sœurs, reconnaissant en chacun d’eux des créatures de Dieu. »Nathalie 

«Luc 14,12-14. : Jésus disait…: « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis … invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes… »

L’Esprit Saint a fait germer cette Parole en moi. Le discernement communautaire, de février 2004, sur cette question « Qu’est-ce que la CVX peut apporter de spécifique à l’Église à La Réunion ? » a été l’élément déclencheur pour un discernement suivi d’un choix personnel. Porter du fruit.

Ce désir profond, de servir les plus pauvres a été enrichi par les textes des Principes généraux (PG) n° 10 . Je ne pouvais rester sourde à l’appel de la mission apostolique. Poussée par l’Esprit, je me suis retrouvée dans une association oeuvrant pour les plus défavorisés, les sans domiciles fixes. J’ai expérimenté l’écoute jusqu’au bout, l’amour du prochain, vécu la Parole « j’avais faim, tu m’as donné à manger, j’avais soif, tu m’as donné à boire… »

Le PG 8 invite à « étendre sa mission dans l’Église et dans le monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut et de servir… » je poursuis, donc, ma mission d’accompagner des catéchumènes et recommançants. Quelle joie d’être témoin de l’oeuvre de Dieu en mon prochain. Marie Josée

Extrait du guide du pèlerin 2006

De la lettre 125 – Nairobi –  » ………..C’est lui que nous désirons suivre, personnellement et avec d’autres, que nous demandons à être reçus « sous l’étendard du Christ ». C’est lui qui nous donne les uns aux autres, puisque, sans Lui, nous ne nous serions jamais rencontrés. C’est lui qui nous unit, nous fait membres de son Corps mystique et nous envoie dans le monde. Devenus par lui, avec lui et en lui un seul Corps, une communauté apostolique, nous avons à être pour chacun de ses membres un facteur vivant de discernement, d’envoi, de soutien et d’évaluation…… » Ginette

Nous rendons grâce à Dieu pour le chemin parcouru, pour les fruits cueillis dans la joie, pour ce que nous vivons aujourd’hui et lui remettons demain.

Joyeux anniversaire à toute la Communauté !

Pour la Communauté de Vie Chrétienne à La Réunion

La Responsable régionale

Marie Josée V.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer