Espace membres

Livre « Pour une existence spirituelle » d’Henri Laux

Une méditation philosophique sur la vie spirituelle

Ce petit livre est l’expression ramassée d’un enseignement donné par le Père Henri Laux depuis plusieurs décennies au Centre Sèvres à Paris. Le point de départ, la matrice de cette méditation philosophique sur la vie spirituelle porte sur la manière dont nous pouvons habiter le temps présent.

C’est de là, que nous pouvons voir surgir notre liberté, sentir cette vie qui nous appelle à  grandir, à devenir. Dès lors nous nous retrouverons confronter à la question du mal,  pourra aussi s’ouvrir la possibilité d’une invocation de Dieu.

Se balaye ainsi un parcours qui reprend le mouvement qui devient cher à la Communauté de Vie Chrétienne, celui du contempler-discerner-agir.

Ce petit livre qui laisse entendre une musique différente, peut nous aider à nous approprier autrement ce mouvement fondamental.

En plus de laisser travailler en nous de petits paragraphes denses mais très clairs, la lecture nous conduit à  goûter des citations de philosophes ou d’auteurs spirituels. Des références sont là pour nous donner de pouvoir creuser à frais nouveaux d’autres approches.

La lecture patiente de ce petit ouvrage nous conduit à la possibilité d’une pensée personnelle.

Un cadeau à faire à un ami mais pourquoi pas à soi. La charité, bien ordonnée, ne commence-t-elle pas par soi – même ?

« Pour une existence spirituelle » d’Henri Laux Éd. Facultés jésuites de Paris, 110 p., 12 €
Acheter le livre en ligne sur le site du Centre Sèvres