Intranet

Espace membres

Comment recevoir et partager le texte Dynamique de croissance : des Communautés régionales témoignent

Le texte Dynamique de croissance s’adresse en premier lieu à tous ceux qui se soucient de la croissance des compagnons. Ce texte décrit le chemin de croissance proposé par la Communauté de Vie Chrétienne, avec ses étapes, ses passages. Une quinzaine de Communautés régionales ont choisi d’organiser une rencontre de responsables et accompagnateurs autour de ce texte. Parmi elles, la Communauté régionale Garonne Ariège et la Communauté Loire Haute Loire ont organisé une réunion de responsables et accompagnateurs durant laquelle ils ont partagé ce texte. Ci-dessous des témoignages de compagnons.

Au 23/11/17, le secrétariat de la Communauté a envoyé 2 700 Dynamique de croissance.
Des compagnons de 37 Communautés régionales sur 46
ont fait la demande d’envoi
de documents, soit des membres des équipes service de Communautés régionales (ESCR),
soit des accompagnateurs ou des responsables souhaitant travailler le texte en communauté locale.

« La première fois que j’ai lu ce joli petit livret de 12 pages, un peu en cachette car il n’était pas encore diffusé, je l’ai trouvé « hard ». Et puis je n’ai pu aller à la rencontre de Beauvais début juillet, où il fut donné et expliqué. Et puis l’été passe, et septembre arrive. Première rencontre des Accompagnateurs et Responsables de Garonne-Ariège. Pas trop le choix du thème, on a trouvé en équipe service de la Communauté régionale (ESCR) : ce nouveau texte fait pour aider nos compagnons, il fallait le transmettre à ceux qui avaient loupé Beauvais. Alors sans connaitre le texte, on s’est lancé.

Le jour J, après la prière d’entrée on distribue à chacun un livret. Et puis on le lit tous ensemble : on se relaye pour lire tout haut un paragraphe chacun. Les autres suivent des yeux, crayon à la main. Bref silence après chaque lecteur. Toutes proportions gardées, ça m’évoque Esdras qui lit la Torah retrouvée*. Puis on se répartit en petits groupes de 4-5, pour en parler : dire ce qui me touche, ce qui me donne de l’élan, ce qui m’étonne… Et c’est la magie de l’écoute respectueuse et de la parole échangée. Quand on se retrouve tous ensuite, c’est la joie qui domine.

Le texte est compris comme une aide en liberté, pas une loi de contrainte. Il nous rappelle ce que nous sommes appelés à être : corps apostolique pour répondre aux besoins du monde et de l’Eglise. Il ordonne clairement toutes ces intuitions transmises, ces maître-mots (DESE, Disciple+Compagnon+Serviteur, Contempler-Discerner-Agir). Il nous rappelle que la communauté locale est notre lieu ordinaire d’accompagnement et les Exercices Spirituels le socle de nos discernements. Dans l’échange, chacun met en valeur un passage différent, ce qui fait que l’exemplaire sur lequel je note devient tout gribouillé ? Bien sûr, quelques trucs sont durs à avaler, y-a de mots qui coincent pour certains. Mais d’autres au contraire les ont appréciés : ils le disent avec douceur, sans vouloir convaincre. Au final, c’est l’émotion qui nous prend tous et la joie est si palpable qu’on termine comme ça l’après-midi, sans faire ce qui était prévu… car, que rajouter quand le Seigneur est passé ?  « La joie de l’Éternel est votre force »*. »

* Néhémie 8 :1-10 (lire le texte)

Denis, Communauté régionale Garonne Ariège

∴ Comment recevoir et partager le texte Dynamique de croissance ? Cliquez ici  

 « Le 11 novembre, 25 responsables et accompagnateurs de la Communauté régionale de Loire Haute Loire se sont réunis pour un temps de rencontre et de formation. Nous avons ensemble découvert ou re-découvert le texte « Dynamique de croissance » : nous avons été invités à le recevoir comme un texte spirituel et de formation et à nous laisser toucher par la manière dont il rejoint notre chemin avec le Christ, dans la Communauté. Ceux qui étaient à Beauvais, l’ont réentendu nouvellement, avec bonheur. Et ceux qui le découvraient se sont mis en route, dynamisés !

Après avoir laissé jaillir une joie de lire les mots qui disent notre vie avec le Christ  dans ce chemin de la Communauté, chacun a précisé tel aspect qui le questionne ou l’émerveille !

Ce que j’ai entendu avec force, c’est l’importance de la parole qui ponctue le chemin et qui donne sens et surtout l’appel à vivre tous, l’expérience des Exercices Spirituels pour  vivre ce chemin en profondeur.

Dans un deuxième temps, nous avons aussi expérimenté le Kit enracinement pour comprendre quelle est la démarche qui se cache derrière ces mots mystérieux : enracinement, jardin, fruit

Un après-midi spirituel, technique et fraternel : tous ces outils nourrissent la Communauté et des mots de gratitude et d’émerveillement ont jailli des cœurs !

Chacun est reparti, invité à relire la vie de sa communauté locale en binôme à la lumière de ce texte « Dynamique de croissance », histoire à suivre donc… »

Anne, correspondant formation Loire Haute Loire

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

« Pour ma réflexion sur le livret Dynamique de croissance voici quelques mots.

Je suis très touché par le décentrement progressif de soi qui accompagne la croissance de tout baptisé. (page 5)

Cela a été pour moi un vrai chemin au fil des mois et des années en CVX, pas facile d’être dans l’écoute de soi et dans l’humilité acceptée pour accueillir cette volonté de Dieu sur moi.

J’aime bien être attentif dans la prière et la contemplation au désir de Dieu sur moi, pour que mes choix de vie puissent le rejoindre car lui connait ce que je suis capable de faire. Lorsqu’il y a rencontre de ces deux désirs, c’est la plénitude avec ce tremblement intérieur qui fait toucher ou plutôt effleurer Dieu.

J’ai aussi beaucoup de présence à cette phrase : la façon de vivre dans la Communauté corps apostolique, il se sent appelé à vivre et qu‘il se sent appelé à faire vivre. (Fin § 6 page 6)

Le choix de la CVX demande aussi de percevoir en soi deux désirs : unifier sa vie et celui de vivre de cette unification (page 9)

Cela je n’ai pu l’éprouver qu’après avoir vécu intensément ma première semaine d’Exercices Spirituels à Vanosc. Il faut je pense proposer sans trop tarder dans le chemin du compagnon de faire quelques jours d’Exercices Spirituels.

Le chapitre 9 correspond bien à mon engagement dans la Communauté de Vie Chrétienne.

Ce texte « Dynamique de croissance » est vraiment un chemin qui mène à la sainteté, nous sommes tous appelés. »

Jean-François

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

« En tant que membre de l’ESCR, j’ai beaucoup apprécié cette demi-journée de travail. Le fait de lire ensemble le texte Dynamique de croissance, accompagnateurs, responsables de communauté locale et responsable d’équipe service de Communautés régionales (ESCR),  a été déterminante : le texte prend vie. Quelqu’un a dit : « ce texte irrigue la maturité des CL, quel que soit leur stade. » Je complèterai en disant qu’il irrigue aussi la vie de la Communauté régionale. Ce temps de formation a dynamisé la communion entre nous, nous a replacés dans une même visée. Le fait de nous retrouver, humbles devant nos ordinateurs, pour contempler un cas de communauté locale, rechercher le point sur lequel elle peut progresser, et trouver des pistes de réunions et de prières dans le « Jardin » (voir le site enracinement), nous a remplis de confiance et aussi de gratitude pour tout le travail accompli. Les craintes de rigidité ou d’intellectualisation ont laissé place aux mots de souplesse, confiance, émerveillement, foisonnement, liberté… »

Christine, membre de l’équipe service de Communauté régionale

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

« C’est pour moi la première fois que j’aborde le texte.

– le titre qui m’a motivé pour les deux mots employés : dynamique: vitalité, mouvement, puis croissance: progression dans ma vie avec le Christ.

– le goût d’être ensemble pour aborder cette dynamique.

– le fait de revisiter ma vie au regard de la proposition CVX, en vue de progresser et aussi pouvoir le vivre également au sein de la communauté locale.

– le besoin de temps pour accueillir cette proposition. »

Marielle

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

« Pour la réception du texte Dynamique de croissance, j’étais vraiment heureuse de le découvrir… car je n’avais jamais découvert la visée de la Communauté (je crois que j’étais un peu jeune lors de l’année d’accueil et ça devait me dépasser). Je l’ai accueilli avec un cœur ouvert, sans peur ni idée préconçue, heureuse d’aller plus loin dans la découverte de la Communauté. Ce texte rejoint en bien des points ce que je cherche à vivre personnellement et les étapes proposées pour la croissance me parlent également.

J’ai aimé le premier temps d’échange, où chacun a pu dire ce qui l’avait marqué à la lecture : cela enrichit ma lecture en me rendant attentive à des aspects nouveaux. Je garde ainsi fortement en mémoire la parole de Jean-François : « le chemin proposé est chemin de sainteté ». C’est aussi riche de faire résonner ce texte avec notre vécu en communauté locale, cela l’ancre dans le réel. »

Claire

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

Bilan de la rencontre responsables/ accompagnateurs du 11 novembre 2017 à Monistrol sur Loire

Oui chaque communauté locale est un Jardin des quatre saisons !

Certains traversent la période hivernale ! Il fait froid dans leur vie ! C’est la désolation : la couche de neige faite de tout ce qui encombre leur vie (deuil, pression au travail, enfance malmenée, vie conjugale chaotique …) ne leur permet pas de goûter la miséricorde divine. Mais les compagnons sont là, avec eux, et à la lumière de l’Esprit saint, créent des passages dans les congères de tristesse et d’accablement, même  les plus  rebelles. Alors , dans leur paysage , ils peuvent voir l’arbre majestueux qui est là, au creux de leur vie, couvert de la neige de tous leurs tracas, mais aussi promesse de bourgeons faits de paix, d’ espérance, de petits  possibles … Lors de l’évaluation, il fait moins froid dans leur cœur.

D’autres sont au printemps. La relecture des dernières semaines, leur a permis de repérer des paroles réconfortantes, des gestes d’attention » inattendus » , des signes de la trace aimante de Dieu dans la prière, dans leur vie » ordinaire ».. Le paysage de leurs journées est plein de promesses de vie. Les compagnons les repèrent et les mettent en valeur dans la force de cette Lumière Printanière habitée par  le Seigneur .

Il y a ceux aussi qui arrivent éclairés par le soleil du plein été. La relecture leur permet de faire cadeau à la Communauté de leur action de Grâce, d’inviter chacun à louer le Seigneur pour tout ce qui illumine leur  vie. Les difficultés sont là, mais elles sont placées dans la miséricorde de Dieu. »Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger »…. Ils offrent à la communauté les fruits de leur verger : paix, patience, sérénité, efficacité, juste place … L’évaluation met bien en valeur que leur partage a fait grandir un peu plus l’espérance au cœur de chacun !

Bien sûr , les compagnons qui sont plutôt couleur automne : orangé des fruits mûrs de la persévérance dans la prière d’Alliance, ocre de leur action dans leur entourage : accueil inconditionnel  du « prochain qui se présente », écoute bienveillante… rouge de leur entêtement à frayer avec d’autres le chemin de la Vie, celle que le Seigneur veut pour chacun de nous. Malgré leur discrétion, car persuadés que le Seigneur fait la meilleure part,  ils offrent à chacun le rose de l’Espérance chevillée au corps, au cœur, aux entrailles … L’évaluation souligne leur engagement et donne valeur au chemin proposé par la CVX :  » Je suis le chemin, la vérité et la vie »

Les outils proposés lors de notre rencontre du 11 novembre 2017 e sont précieux pour nourrir et faire fructifier ce qui se vit pas à pas dans une communauté locale, où chacun a sa place quelle que soit l’étape où il en est.. De la diversité nait une richesse spirituelle de compagnonnage. Mais parfois, humainement, nous serions prêts à secouer et à mettre de côté ceux qui semblent freiner la vie de la communauté . Heureusement le pape François nous interpelle jusqu’aux périphéries que la pédagogie ignatienne de CVX nous permet d’accueillir et elle  nous  invite à ouvrir grand nos bras et nos cœurs.

A nous, accompagnateurs et responsables, de nous mettre sans  cesse sous la Lumière de l’Esprit Saint, pour capter ce que le Seigneur veut de bon pour chacun.

La balade dans le jardin que propose la CVX est un merveilleux parcours dans lequel nous pouvons aller puiser pour faire grandir la Communauté. C’est un grand et beau travail de « jardinage » qui a été préparé pour nos communautés. Nous n’avons pas à sortir nos bêches et autres outils de jardinage, cela a été fait pour nous !

Que la récolte soit à la hauteur des « gouttes de sueur » versées par tous ceux qui ont œuvré à ce parcours et qu’ils en soient remerciés !

Marie-Thérèse