Espace membres

Rentrée 2017 de la Communauté régionale Paris-Etoiles à Saint-Ferdinand des Ternes

La Communauté Paris-Etoiles a eu la joie de se retrouver le dimanche 8 octobre 2017 pour une après-midi régionale au sein des locaux de la paroisse St Ferdinand des Ternes (Paris 17e). Le programme riche et diversifié fut très bien orchestré par Emmanuel, le responsable régional, et Marie-Cécile, l’assistante. Durant ce temps convivial et fraternel, les compagnons ont été invités à découvrir la thématique de l’année 2017-2018 : « faire davantage communauté ». Ils ont également échangé en petits groupes sur les « Points d’attention et décisions prises à l’Assemblée de communauté en mai 2017 ».

 

Accueil

A leur arrivée, les membres de la communauté régionale ont été accueillis autour d’un verre et de délicieux petits gâteaux maison. Ce fut un temps d’échange convivial très chaleureux où chacun a pu ressentir la joie de retrouver ses compagnons et de faire communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil des nouveaux membres

Après ce temps de retrouvaille, les membres présents se sont rassemblés autour du Seigneur en entonnant avec cœur le chant : « nous sommes le corps du Christ ».

 

Puis, chacun s’est réjoui d’accueillir dans la communauté régionale de nouveaux membres dont beaucoup de jeunes issus de l’Open CVX. La diversité d’âge des compagnons est une vraie richesse pour laquelle il faut rendre grâce à Dieu !

 

 

 Topo « faire davantage communauté »

Emmanuel, le responsable régional, a ensuite annoncé et détaillé la thématique choisie par l’équipe service comme fil conducteur pour 2017-2018 : « faire davantage communauté ». Le point d’orgue de l’année sera le week-end communautaire qui aura lieu à l’abbaye de Juaye Mondaye (Normandie) les 26 et 27 mai 2018. Chaque membre sera invité à participer à ce temps fraternel et convivial, accompagné de ses proches, s’ils le souhaitent.

 

Témoignage

Deux compagnons ont ensuite pris la parole pour lire le témoignage d’Isabelle, délégué à l’Assemblée de communauté qui a eu lieu à Nevers du 24 au 28 mai 2017. Elle n’a malheureusement pas pu être présente le jour de la rencontre pour raconter elle-même son expérience.

Un objectif majeur de l’Assemblée de communauté était de désigner les nouveaux membres de l’équipe service national. Or, personne n’a été élu. Le vote sera reconduit lors d’une Assemblée de communauté extraordinaire qui aura lieu le 6 et le 7 janvier prochain.

Isabelle conclut sont témoignage de la manière suivante : « Faire communauté est un ART ; continuons à l’enrichir avec inventivité, dans le mouvement donné par l’Esprit, avec le besoin de nous ouvrir davantage et plus largement au désir de Dieu ».

 

Carrefours

Pour faire suite au témoignage d’Isabelle, les membres présents ont été invités à méditer et à échanger en carrefours sur les « Points d’attention et décisions prises à l’Assemblée de communauté de mai 2017 ». Le but de cet  exercice n’était pas de faire une lecture littérale du texte mais de se laisser toucher par tel ou tel élément qui le compose. Pour guider l’écoute de chacun, Marie-Cécile, l’assistante régionale, a proposé à chaque compagnon de faire raisonner en lui ce que disent les autres, en accueillant la personne telle qu’elle est, afin de s’enrichir mutuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoi en mission

Après ce temps en petits groupes, les compagnons se sont rassemblés pour envoyer en mission Bruno, Anne et Marie-Dominique, qui ont pris cette année de nouvelles responsabilités dans la communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Messe

Pour clore en beauté ce temps communautaire, les membres présents ont participé à l’eucharistie du dimanche soir de la paroisse St Ferdinand des Ternes. Elle fut célébrée par un jeune prêtre dynamique. Le message principal de son sermon fut le suivant : « Il est important de laisser Dieu achever chaque chose. Il ne faut pas s’approprier les fruits du travail accompli. Les talents que nous avons nous ont été confiés par Dieu. »

 

Venez nombreux à la prochaine réunion régionale qui aura lieu le 27 janvier 2018. Retenez dès aujourd’hui la date !

Mots-clés :