Espace membres

Élections 2017 : votez en conscience ! – Episode 6

Pour télécharger le texte au format PDF, pour une réunion de communauté locale, veuillez cliquer ici
Pour relire les épisodes précédents, veuillez cliquer ici

Prier, relire et recueillir

A noter : ce texte a été préparé avant le vote du 23 avril

Située entre les deux tours des élections, cette newsletter nous invite à relire ce que nous venons de vivre et à nous préparer à voter à nouveau pour le second tour. Le parcours proposé arrive ainsi à sa dernière étape : prier, relire ce temps de discernement, recueillir les fruits, rendre grâce. Prenons donc un temps, individuellement, ou en communauté locale si une réunion est planifiée dans cette période, pour regarder ce qui vient de se passer et comment nous l’avons vécu.

Nous vous proposons tout d’abord de prier avec l’Epitre aux Romains, 12, 1-13 (voir le texte). Je choisis une phrase qui me touche et la laisse résonner en moi ou la partage en équipe.

1 Je vous exhorte donc, mes frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c’est là le culte spirituel que vous lui devez.
2 Et ne vous conformez pas au siècle présent, mais transformez-vous par le renouvellement de l’esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait.
3 En vertu de la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas s’estimer plus qu’il ne faut; mais d’avoir des sentiments modestes, chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a départie.
4 Car, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
5 ainsi nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu’un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier nous sommes membres les uns des autres;
6 et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi,
7 soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère; celui-ci a reçu le don d’enseigner: qu’il enseigne;
8 celui-là, le don d’exhorter: qu’il exhorte; un autre distribue: qu’il s’en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu’il le fasse avec zèle; un autre exerce les oeuvres de miséricorde: qu’il s’y livre avec joie.
9 Que votre charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
10 Quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres, vous prévenant d’honneur les uns les autres;
11 pour ce qui est du zèle, ne soyez pas nonchalants. Soyez fervents d’esprit; c’est le Seigneur que vous servez.
12 Soyez pleins de la joie que donne l’espérance, patients dans l’affliction, assidus à la prière,
13 prêts à subvenir aux nécessités des saints, empressés à donner l’hospitalité.

Puis, je m’engage dans la démarche de relecture des étapes précédentes jusqu’à ce jour. Le premier tour des élections présidentielles vient de s’achever, après le vote de dimanche 23 avril.  J’ai pris connaissance des résultats, écouté ou lu les analyses des candidats « heureux » et « malheureux ». J’ai « digéré » ces résultats, qu’ils soient conformes à mes espérances ou pas, et aujourd’hui, ils s’imposent à moi. Cette réalité m’est donnée, je peux y rechercher un élément nouveau de compréhension de notre temps, de notre monde, de nos inquiétudes et aussi de nos espérances. Je reçois cette réalité, je la contemple, et je fais mémoire des dernières semaines consacrées à la préparation de ces élections. Cette réalité est donc le résultat de mon vote, avec celui de millions d’ autres. Avec ces matériaux : ma préparation, mon cheminement, la prière, le discernement, mon choix pour le vote et les résultats, je prends le temps d’en recueillir les fruits.

  • Fruits de l’écoute : cette attention particulière aux programmes et aux candidats a-t-elle été une expérience nouvelle pour moi ? Ma (re)lecture de la Doctrine sociale de l’église ou d’un texte du magistère m’a-t-elle ouvert à de nouvelles réalités ignorées ? Que m’ont elles apporté ?
  • Fruits du débat et du dialogue : ai-je accepté l’échange, y compris avec ceux qui ne sont habituellement pas de mon camp ? Comment ce dialogue a -t-il pu me faire bouger intérieurement ? Si la communauté locale a pris le temps d’une rencontre pour en parler, cet échange a -t-il été bon pour la CL ?
  • Fruits de la démarche de discernement : en me mettant à l’écoute de mes motions intérieures, en tenant à distance mes craintes, ai-je pu faire une place plus importante à la Parole pour choisir ? La prise en compte des fins plutôt que des moyens, comme nous l’indique « Principe et fondement », pour faire mon choix m’a-t-elle aidé ? Quelles sont encore mes résistances ? Quels sont aussi les enseignements pour l’avenir ?

Et maintenant ? Il y a un second tour d’abord ! Si le résultat du 1er tour n’est pas conforme à mes espérances, je peux être tenté par l’abstention. Est-ce la bonne attitude ? Pour préparer mon vote, je peux reprendre mes notes (« mon petit carnet » de la 1ère étape), pour relire les fruits recueillis pendant les premières étapes et les éléments nouveaux, entendus après les résultats. Je poursuis mon observation des attitudes des candidats, les deux qualifiés, et aussi les autres, notamment si mon/ma candidat(e) n’a pas passé le premier tour. Que m’apportent ces attitudes, leurs nouveaux messages dans ma compréhension des enjeux / des candidats / des projets ? Dans moins de deux semaines, je serai à nouveau appelé à voter. Si nécessaire, je peux aussi reprendre la démarche initiée, en étape 2 (mes désirs, mes craintes) ou 3 (la doctrine sociale de l’Eglise), pour préparer ce second tour. Si le candidat pour lequel j’ai voté au 1er tour n’est pas qualifié, comment je choisis celui sur lequel faire porter ma voix maintenant ? Je mets à profit ces quelques jours d’ici l’élection pour approfondir cette écoute et décider pour qui voter.

Et après ? Viendront les législatives, en juin, faisant suite à l’élection présidentielle et dans un nouveau contexte électoral, du fait du non cumul des mandats. Nous en reparlerons lors de notre prochaine newsletter le 25 mai 2017.