Intranet

Espace membres

Témoignage : en revenant d’un week-end de formation pour les chargés de Découverte

Geneviève, Anne et Eric ont participé à un week-end de formation pour les chargés de Découverte. Ils racontent comment on les a guidé pour transmettre le goût de « cette spiritualité qui apporte tant » et celui de la Communauté à ceux qui sont en année de Découverte.

Je vous transmets mon retour de ce week-end enrichissant de Parcours de découverte.

Je suis à CVX depuis 1993, première équipe Drôme-Ardèche créée par le Père Régis Bombardieri. Aucun parcours d’accueil n’existait à ce moment-là, et je n’ai donc pas eu la chance de suivre un quelconque parcours de découverte de la spiritualité ignatienne avant d’entrer dans la Communauté de Vie Chrétienne.

J’avais bien-sûr quelques idées de ce que pouvait contenir ce parcours, mais je ne connaissais ni la méthodologie, ni le contenu, même pas la durée.

Tout d’abord, comme chaque fois que je me suis retrouvée dans des  week-ends ou des retraites CVX, j’ai été encore une  fois émerveillée par la simplicité et la profondeur spontanées des échanges. Chacun se dit en vérité. Le sens de la fraternité, la bienveillance sont des perles que l’on est assuré de retrouver dans les assemblées ignatiennes.

Tout comme le prendre soin des participants de la part des formateurs : écoute, délicatesse et attentions.

Pour ce temps de formation, j’ai notamment beaucoup apprécié :

– la progression équilibrée dans la présentation du programme de ce parcours pendant ces 2 jours

– la répartition harmonieuse des temps d’enseignement, de partage en grand groupe et d’expérimentation en petits groupes.

Tout s’éclaircissait petit à petit.

Saint-Hugues CVX

Corinne et Françoise, les animatrices, ont insisté, avec bonheur, sur le fait qu’il fallait adapter le programme selon les participants au parcours de découverte, mais aussi selon les difficultés que l’on pouvait rencontrer.  Cette notion de souplesse est, pour moi, une bienveillance libératrice à l’égard des futurs animateurs et des participants du parcours Découverte.

La première expérimentation :   construire une feuille de préparation adaptée à 2 équipes au profil complètement différent a été très éclairant, cela a aidé à bien s’approprier les visées de chaque réunion. La deuxième expérimentation : prendre conscience de ce qui fonde et permet le second tour a été une révélation  …que je vais mettre en pratique dès ma prochaine réunion dans ma propre communauté locale.

Je trouve ce parcours riche et intelligemment  pensé pour entrer petit à petit dans l’esprit et le fonctionnement de la Communauté de Vie Chrétienne et en dévoiler les richesses. Pas à pas, sans brusquerie.

Richesse aussi des documents accessibles sur internet qui seront d’une grande aide. Quel travail époustouflant a été fait par l’équipe de conception.

Les témoignages des personnes qui ont commencé ce parcours ont été enrichissants, surtout le partage de leur joie d’avoir accepté cet engagement. La joie est toujours contagieuse !

Je suis repartie avec un certain apaisement car je me suis rendu compte que tout a été prévu par les formateurs pour nous, futurs animateurs mais aussi avec la prise de conscience (un peu angoissante quand même) de cette responsabilité qui m’est confiée : être capable de transmettre mon goût pour cette spiritualité qui apporte tant, donner ce goût à ceux qui sont en recherche, ne pas le faire maladroitement, ne pas passer à côté de leurs attentes.

Et aussi réussir le duo, ne sachant pas encore avec qui j’animerai  ce parcours.

Je vais donc laisser agir en moi pendant quelques jours tout ce que j’ai vécu, sans résistance : laisser le choix venir à moi.

Je remercie très sincèrement Françoise et Corinne pour la clarté de leur propos, pour la simplicité avec laquelle elles m’ont fait entrer dans ce parcours, pour leur écoute.

Geneviève

Ces 2 jours à Saint-Hugues ? Déjà une belle rencontre, comme on en fait souvent en CVX, qui confirme la richesse des partages entre participants ainsi que la puissance du cadre, avec les apports rassurants des animatrices de ce week-end de formation. Pour nous, chargés de découverte, cela a été un retour vers les fondamentaux et, peut-être, un petit goût de pèlerins d’Emmaüs. Presque arrivés en fin d’accompagnement d’une équipe prise en main en février 2016, nous avions, depuis lors, vagabondé avec bonheur dans le parcours proposé, grâce à d’excellentes fiches-balise, marchant souvent sur une  ligne de crête, entre incertitudes quant à nos choix, doutes et joies quant à la progression des membres.

Cette formation est donc arrivée à point nommé. Elle nous a permis de confirmer le bien-fondé de notre adaptabilité et de notre liberté dans l’usage des propositions de la CVX pour le déroulement de ce parcours. Nous avons été également conquis, une fois expliqué, par la qualité de ce dernier : se réapproprier le mouvement du « Contempler, Discerner, Servir » distillé adroitement à travers le programme fut un ancrage dans la sérénité. Nous cheminions comme les pèlerins d’Emmaüs, nous remémorant notre propre parcours, et voilà que cette formation nous a éclairés sur la méthodologie, la souplesse du cadre, les objectifs revisités pour encore mieux accueillir ceux qui veulent intégrer la Communauté… Nos yeux se sont ouverts à une autre réalité.

Nous avons ainsi pu nous recentrer sur les essentiels et passer de la posture « rendre service à l’ESCR » à celle de la responsabilisation dans un engagement.

Anne et Eric