Intranet

Espace membres

Récit d’une rencontre inter-iles, entre La Réunion et la CVX Maurice

En octobre 2016, nous avons été invitées à Maurice pour une présentation de la mission d’accompagnateurs de communauté locale. Chaleureusement accueillies par nos compagnons mauriciens, c’est avec bonheur que nous avons pu bénéficier de l’expérience de la CVX en France en les personnes de Jean Fumex, responsable national, Jean Luc Fabre sj, assistant national et Claire de la Communauté régionale Normandie.

Cette intervention a lieu dans le cadre du parrainage de la CVX à Maurice par la CVX en France vers l’accréditation demandée par l’ExCo mondial.

Compte tenu de la proximité de l’île de la Réunion, il a semblé judicieux de convier la CVX de l’Ile de la Réunion à cette coopération.

Déplacées physiquement dans ce magnifique lieu où la Création encore protégée et respectée qu’est Souillac, nous nous sommes laissées déplacer intérieurement par ce qu’il nous a été donné de vivre.

Une quinzaine de mauriciens, une malgache et nous-mêmes avons pu partager sur l’expérience de la CVX dans nos îles respectives. Rencontre entre compagnons qui vivent la même spiritualité et où les questionnements se rejoignent.

Nous avons pu contempler le chemin de la CVX en France et l’enjeu est pour nous d’avoir maintenant l’audace de contextualiser ce cheminement dans l’histoire de chacune des îles.

Pendant les 45 mn de vol qui nous a ramenées à La Réunion, je me suis remémorée le cœur tout brûlant de ce que nous avions vécu et entendu.

Oui, j’ai entendu « les accompagnateurs sont appelés par la Communauté, pour soutenir, aider les communautés locales CL dans leur croissance ».

En fait, chaque étape de cette rencontre invitait à passer de la tête au cœur.

Ces 4 jours ont été aussi…

Fête en Dieu, l’Eucharistie, la Parole, temps de silence…

Fête en CVX, Saint-Ignace, Chemin de la CVX …

De gauche à droite : Nathalie (La Réunion), Michèle (Présidente ExCo Maurice), Françoise (Madagascar) et Marie Josée (La Réunion)

Fête entre compagnons, faire connaissance, revoir des amis rencontrés lors de leur passage à La Réunion, échanger par petits groupes et en grand groupe, s’amuser lors des soirées festives, goûter les spécialités culinaires de Maurice, immortaliser ces moments sur nos appareils numériques…

Fête et joie de la rencontre de Dieu dans sa Création et dans ces compagnons.

Des questionnements, des désirs d’aller plus loin : comment garder au cœur le désir né là ? Quel désir ? Comment entretenir le lien naissant entre les îles ? Comment faire croître notre Communauté à La Réunion ?

Nous avons bien quelques idées : organiser des retraites et formations inter-îles ; échanger des nouvelles ; développer la dimension Compagnon-Disciple-Serviteur ; encourager les initiatives…

Prendre soin de sa communauté locale et nous comptons bien les partager avec nos compagnons pour une plus grande gloire de Dieu. Nous avons la grâce d’être encore accompagnés par les prêtres jésuites à La Réunion. Puisse la Communauté réunionnaise s’enrichir de cette présence dans sa démarche de croissance.

« Nous voici devant toi, O Notre Père

…Serviteurs, en tout lieu, de ta plus grande Gloire ! ».

Nathalie et Marie Josée, Communauté régionale La Réunion