Intranet

Espace membres

Equipe Service Jeunes : un chemin qui s’invente d’année en année

Comme toutes les équipes au service dans la Communauté, l’Équipe Service Jeunes (ESJ) s’est retrouvée tout début septembre pour lancer cette nouvelle année. Une rentrée particulière puisque c’est sa dernière, son mandat prenant fin avec celui de l’équipe service de la Communauté nationale (ESCN).

Nos rencontres sont à chaque fois l’occasion d’exercer notre regard pour contempler ce qui bouge, ce qui se vit avec les jeunes de la Communauté, mais aussi dans la famille ignatienne et plus globalement dans l’Église. L’occasion de recueillir ce que Dieu nous donne, pour mieux poursuivre notre marche : sentir et réaliser le pas suivant !

Legs walking

En cette quatrième rentrée, la durée aidant, il nous a été donné de sentir une évolution dans les préoccupations de notre équipe, et donc de la Communauté, au sujet des jeunes.

Lorsque nous avons débuté notre mandat, la question brûlante était celle de l’accueil des jeunes dans la Communauté, ceux qui frappaient à la porte, comme ceux qui n’osaient pas, ou encore ceux qui le faisaient mais ne recevaient pas de réponse dans des délais qui sont les leurs, avec un rapport au temps très particulier : davantage celui de l’immédiateté. L’ESJ s’est alors employée à tenter d’insuffler une dynamique d’accueil par les soirées OpenCVX, faciliter et soutenir leur mise en place. Elles ont fleuri dans différentes villes de France, ont probablement bousculé un peu nos façons de faire. Un grand merci à ceux qui ont osé le pas pour organiser localement ces soirées et prendre ainsi soin de ces jeunes tout au long de l’année !

Nous ne rêvons pas : cette attention à l’accueil reste d’actualité… autant nous recevons les témoignages heureux de ce qui se vit, autant nous notons aussi les questions qui continuent de se poser : comment accueillir un jeune dans notre ville pour un an seulement ? Lorsqu’il n’y a pas d’équipe de découverte, que faire ? Comment répondre au souhait de partager avec d’autres jeunes et rejoindre une équipe sans passer par la case « parcours découverte » ? Comment vivre l’entretien préalable lorsque nous voulons proposer au jeune, sans tarder, une équipe pour partager ? Inventons nos réponses localement en rivant nos yeux sur l’objectif plus que sur les « moyens » (ie nos outils de fonctionnement).

Par ailleurs, notre mission d’ESJ au long de ces années s’est aussi inscrite dans la famille ignatienne. Nos rencontres de G3 (MEJ/Réseau MAGIS/CVX) se poursuivent et la collaboration avec le Réseau MAGIS et le MEJ nous tient à cœur et s’approfondit. Des membres se sont engagés pour participer à l’animation de propositions d’été. Au-delà de répondre à un appel à une disponibilité et un service sur les camps d’été, ces occasions de liens inter-générationnels apparaissent comme des exercices spirituels en tant que tels, pour vivre dans ce monde et travailler à sa croissance avec Dieu et sous son regard.

Cet été, pour la première fois, la Communauté a proposé aux jeunes un départ pour les Journées Mondiales de la Jeunes (JMJ). Un petit groupe s’est constitué, composé à moitié de membres CVX et pour une autre moitié de jeunes du Réseau MAGIS. Une proposition courte sur la semaine qui permettait aux jeunes professionnels, moins disponibles, une participation à ce rassemblement autour du Pape François. Vous avez pu lire dans une précédente newsletter les témoignages de certains de ces jeunes.

Nous sentons aujourd’hui que la Communauté est questionnée là : quelle expérience peut-elle proposer aux jeunes (qu’ils soient de la Communauté ou non) ? En dehors de la vie en communauté Locale, de nombreuses sessions, retraites sont proposées aux jeunes par le réseau Magis. La CVX a certainement sa spécificité au sein de la famille ignatienne : une façon de vivre, son approche du quotidien… qui puisse rejaillir dans des propositions d’expériences à vivre. Les migrants ? La famille ? La musique ? Les liens à Young Caritas?… les pistes ne manquent pas mais des manches devront se relever là encore pour que les propositions puissent naître. Pour ceux qui sont en CVX, les jeunes trouvent alors dans leur communauté locale un lieu pour relire ces expériences et sentir les appels qui leur sont faits. C’est aussi l’occasion pour toute la Communauté de se questionner sur ce que ces expériences lui permettent de vivre, en quoi elles sont une richesse pour elle.

Pour finir, un dernier volet de l’action de l’ESJ est de soutenir le partage communautaire sur ce sujet des jeunes : c’est le but de l’animation du réseau des délégués jeunes et plus largement des personnes (jeunes ou moins jeunes), qui ont une attention particulière aux jeunes (accompagnateurs, membre d’ESCR,…). Notre rencontre annuelle est prévue cette année les 7 et 8 janvier 2017 à Paris. Y sont invités : les délégués jeunes, un membre de l’ESCR, les accompagnateurs, deux membres jeunes de chaque Communauté Régionale. Au plaisir donc de poursuivre l’aventure avec vous très prochainement !!!

L’Équipe Service Jeunes
Pascale, Catherine, Nathalie, Patrick, Marie-Antoinette, Jean-Luc

Week-end des délégués jeunes, janvier 2015
Week-end des délégués jeunes, janvier 2015