Espace membres

De Notre-Dame à Saint-Sulpice : un pèlerinage en communauté régionale

Dans le cadre de l’année jubilaire, la Communauté Paris-Etoile  a débuté l’année par un pèlerinage sous le signe de la miséricorde.

 

L’équipe n°4 a débuté cette journée par un pique-nique où les enfants étaient les bienvenus !

img_0793 img_0795

 

En début d’après-midi, tous les participants se sont retrouvés sur le parvis de Notre Dame.

p1010493 p1010494

p1010495

 

En guise d’introduction, Emmanuel a rappelé le sens du pèlerinage grâce à un extrait de la bulle d’injonction du jubilé «  Misericordiae Vultus »:

« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion.» MV14

p1010505 p1010509

 

Puis, tous les participants ont entonné le chant « Venez tous, venez  au puits de la rencontre ». Se fut un vrai moment de joie partagée au milieu de la foule cosmopolite de touristes.

Les compagnons ont ensuite été invités à participer à une marche contemplative sur le thème des cinq sens. Ainsi, deux par deux, ils ont cheminé de Notre Dame à St Sulpice en portant un regard différent sur des lieux traversés. Ce pèlerinage les a amené à observer autrement des lieux connus, comme la rue St Jacques ou le jardin du Luxembourg, et à partager de cela en vérité avec leur partenaire de route.

« Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. » Luc 10, 1

p1010511 p1010512

 

Arrivés à Saint Sulpice, les pèlerins ont eu une présentation de ce beau monument par Lucile Villey. Ils ont pu, de la sorte, mieux connaître cette église qui est la plus grande de Paris après Notre Dame.

p1010513

 

Pour introduire la démarche jubilaire, François Gayet a réalisé une présentation très éclairante sur le Jubilé de la miséricorde. Il a notamment précisé les origines du mot :

«  Dans la tradition de l’Eglise, il s’agit d’un grand événement festif tout particulièrement consacré à la rémission des péchés et des peines qui y sont liés. Ses origines se trouvent dans l’Ancien Testament lorsque Moïse dans sa loi avait fixé pour le peuple hébreu une année particulière. La trompette avec laquelle on annonçait cette année était une corne de bélier qui s’appelle «yôbel» en hébreu, d’où le nom de «Jubilé». »

p1010517

 

La traversée de la Porte Sainte a été un moment fort de ce temps communautaire. La procession a été accompagnée d’un « Misericordes sicut Pater ! » que chacun a chanté avec cœur.

p1010521

 

Pour permettre à chacun d’intérioriser cette démarche spirituelle, le Père Dominique Salin nous a amené à méditer sur le texte du bon samaritain (Luc 10, 25-37). Sommes-nous nous aussi capable de faire acte de compassion envers notre prochain ?
Puis, pour clôturer cette démarche jubilaire, la lecture communautaire de la prière de Sainte Faustine a permis à chacun d’invoquer le Seigneur pour qu’il l’aide à faire davantage preuve de miséricorde.
« Je désire me transformer tout entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain (…). »

p1010533

 

La journée s’est terminée par un rassemblement communautaire.

Ce temps a permis à la communauté régionale Paris-Etoile:

– d’accueillir de nouveaux membres : Marie-Lys Hugues,René Pavie et Frédéric et Béatrice Hamot

– de découvrir les nouveaux membres de l’ESCR : Marie-Cécile Naquet-Radiguet, assistante et Thérèse Munsch, chargée de communication

– de présenter le calendrier de l’année

– d’annoncer les nouvelles formations à venir

p1010536 p1010541 p1010549 p1010540