Espace membres

« Vacances spirituelles » à Penboc’h : « mettre en commun nos diversités pour vivre en famille intergénérationnelle »

Mandala Penboch - juillet 2016« Merci pour cette semaine incroyable ! » Ce sont les mots de Christophe, 10 ans, à l’issue de la semaine de « vacances spirituelles » à Penboc’h cet été. Que de chemin pour atteindre cet enthousiasme débordant ! A l’image du mandala géant réalisé avec divers éléments de la nature, par tout le groupe, nous avons choisi de mettre en commun nos diversités pour vivre en famille intergénérationnelle  – grands-parents, parents et petits-enfants – croyants ou pas – un temps différent, sous le regard de Dieu, et ouvert aux autres.

Ce soir-là, après 950 kilomètres de route, en provenance du midi de la France, nous arrivons, à 14 – grands-parents, enfants et petits-enfants -, en trois voitures, au centre de Penboc’h.

Dès les premiers instants, nous sommes éblouis par le site : comment ne pas l’être ? 6 hectares de parc avec une vue plongeante sur le golfe du Morbihan ! C’est magnifique !

Eliette, 12 et demi ans et Didier, 21 ans, viennent directement vers nous, nous invitent à prendre un rafraîchissement et nous conduisent à nos chambres. Un accueil chaleureux, simple et efficace, à l’image de l’ambiance bienveillante de toute la semaine.

Petit à petit, les autres participants arrivent : 62 personnes au total avec autant d’adultes que d’enfants entre 2 et 15 ans. La plupart vient de la région parisienne, mais d’ailleurs aussi.

Chaque matin, nous commençons la journée par un court temps de prière puis les enfants, par groupe d’âge, sont pris en charge par des animateurs : land art, sport, jeux de piste, théâtre… Les adultes ont un temps de méditation personnelle et de partage en équipe. La messe est proposée à ceux qui le souhaitent. Le déjeuner et le dîner sont pris en commun. L’après-midi, c’est temps libre : chacun occupe ce temps selon ses besoins : temps en couple, temps privilégié avec un enfant, foot, jeux de sociétés, baignade, ballade sur le chemin côtier… Certains en profitent pour visiter, en famille, Vanne et la région. D’autres prennent un temps de réflexion ou de prière personnelle. Le goûter est l’occasion de se regrouper et de repartir différemment.

A 18 heures, certain se regroupent pour préparer la veillée : jeux, chants, atelier d’écriture, tableau végétal, mandala, théâtre…..

Enfants Penboch - juillet 2016
Enfants jouant lors de la session « vacances spirituelles » à Penboc’h.

Chacun vit à son rythme ; chacun trouve sa place ; on sent une détente, une sérénité, une bienveillance partagée, une joie simple et partagée, une réelle écoute et soif de partager en vrai…

L’eucharistie du dernier jour est un moment fort ; à la procession des offrandes, les enfants apportent tout ce qui résume la session sans oublier le ballon de foot ! Ceux qui ne peuvent pas communier sont venus demander la bénédiction ; on sentait la présence de Dieu ; il a semé en chacun une petite graine ; à nous de veiller à la faire grandir.

Pour notre famille, cette semaine a été un moment fort ; nous en avons prolongé l’esprit, pendant le reste des vacances en accueillant amis et famille.

« C’est la première fois que je me fais de si bons amis ! Quand on reviendra l’année prochaine, on pourra veiller tard sur la plage? » Christophe, 10 ans

Famille Baldy, Communauté régionale Golfe du lion

Mots-clés :