Espace membres

Quelques jours d’été au service des familles de CVX

Suis-je disponible pour m’occuper des 0-3 ans lors de la prochaine session CVX en famille à Penboc’h ? Après avoir reçu cet appel demandant de l’aide quelques jours avant la session, j’ai rapidement dit oui car cette proposition me rejoignait sur plusieurs points. D’abord, l’envie d’être hors de Paris et de de profiter d’un beau lieu calme comme Penboc’h, l’envie de rendre service, l’envie d’être en contact avec des enfants, et enfin la curiosité de découvrir différents types de famille, notamment des couples croyant/non-croyant car cela est proche de ma situation personnelle.

Pour mon premier jour à Penboc’h, j’ai été un peu désarçonnée car je pensais que je serai tout de suite plus emballée et au cœur de l’action, or je ne savais pas très bien quelle place prendre en tant que serviteur/animateur. Moi qui peux être parfois trop dans l’organisation et le contrôle, j’ai demandé dans la prière à garder le cœur ouvert et à lâcher prise, et j’ai laissé ces appréhensions passer. Rapidement, je me suis rendu compte que tout roulait sans efforts et que notre communauté de quelques jours fonctionnait simplement, que chacun prenait sa place et qu’on formait un bel ensemble !

IMG_3546
Veillée au centre spirituel de Penboc’h

Le matin, nous étions deux à nous occuper des tout-petits : véritables moments de douceurs et une joie de permettre aux parents de passer du temps entre eux. L’après-midi, les familles étaient entre elle et je vivais des moments solitaires pour lire, faire la sieste, prier et surtout…me baigner. Tous les repas étaient partagés avec les familles et c’était pour moi des temps dédiés à la rencontre des autres. C’était très intéressant d’observer tous ces parcours de vie et c’était aussi très inspirant de découvrir comment toutes ces familles fonctionnaient à leur manière. Parfois inquiète par ma vie professionnelle, et en phase de construction avec mon couple, ma future famille, je rends grâce d’avoir pu découvrir avec joie toutes ces familles sans me comparer ou dénigrer mes choix.

Ce séjour m’a fait grandir, j’en suis ressortie heureuse de toutes ces rencontres, ravie d’avoir aidé et surtout, inspirée !

Tiphaine, Communauté régionale Paris Etoiles