Espace membres

Faire l’expérience d’une gouvernance régionale collégiale

Fragile et dispersée en milieu rural, la petite Communauté « Causses et Monts » se cherche encore un peu et apprend à marcher. Pour servir la Communauté, les ouvriers sont peu nombreux et la tâche est rendue difficile par des handicaps spécifiques : âge moyen des membres élevé, territoire très étendu, carence d’assistant et difficulté pour trouver des serviteurs. Sous l’impulsion des responsables et accompagnateurs de Communauté locale, nous expérimentons depuis quelques mois un mode de gouvernance collégiale.

Causse et Monts
Une prise conscience salutaire
Notre Communauté rayonne sur 4 départements et comprend 87 membres répartis dans 12 Communautés locales. En février 2015, l’ESCR précédente enclenche le processus de renouvellement des serviteurs en ESCR. Malgré un grand nombre d’appels, personne ne répond favorablement. A cette carence s’ajoute l’absence d’assistant depuis juin 2014. Une lueur d’espoir cependant : la prise de conscience collective de l’importance de ce service, se révélera salutaire.
En juin 2015 les accompagnateurs et responsables se réunissent et l’idée d’une ESCR collégiale commence à germer. Des membres sont prêts à servir mais la durée fait peur, d’autres sont d’accord pour des services ponctuels. On décide alors de s’organiser en tenant compte de nos pauvretés et limites et en faisant fructifier « nos richesses » dans une organisation collégiale dont les modalités de fonctionnement restent à définir.

Naissance de l’ESCR collégiale et de l’ESOpe
En novembre 2015, deux membres sont élus avec l’assurance qu’ils seront aidés dans leur service par leurs compagnons. Notre assistante de grande région nous propose un accompagnateur : un prêtre diocésain proche de la spiritualité ignatienne. En janvier 2016, le collège des responsables de CL définit les missions incombant à une équipe service opérationnelle (ESOpe) et celles concernant l’ESCR collégiale :ESOpe + collèges des responsables. L’ESOpe est renforcée par quatre membres et les principales missions trouvent des ouvriers.
La collégialité, avec l’aide de l’Esprit Saint contemple la communauté, tient compte des PG et orientations communautaires nationales, repère les besoins et attentes pour faire croitre notre CR et définit les orientations pour l’année à venir : grâces reçues, point d’attention, thèmes des journées régionales, efforts de formations etc…L’ESOpe a la charge de l’organisation générale et de la mise en œuvre des décisions prises au sein de la collégialité.

Faire confiance !
L’articulation entre les décisions et leur mise en ouvre nous renvoie à notre charisme et nous contraint à une écoute profonde et bienveillante. L’organisation proposée nous invite à contempler discerner et agir de manière cohérente et ajustée. Elle devrait nous aider à devenir davantage compagnons disciples et serviteurs. Après l’inquiétude générée par la situation de départ, le Seigneur nous invite à faire confiance : nous désirons avancer assurés de Sa présence bienveillante et priant les uns pour les autres.

Jean-Pierre, Communauté régionale Causses et Monts

Mots-clés :