Espace membres

Oser être bénévole d’accueil au Centre Spirituel du Hautmont

Quelles sont les compétences demandées ? Être accueillant, bienveillant par rapport aux demandes de toutes les personnes présentes, savoir tenir compte du fonctionnement de la maison, utiliser ses talents au service du centre, faciliter le bon déroulement des retraites et sessions afin que les participants se sentent « bien ».

Pendant l’été, l’accueil est assuré par deux bénévoles qui demeurent une semaine au centre situé près de Lille au milieu d’un parc. Ils sont parfois remplacés quelques heures par les bénévoles habituels de l’année.

Cette immersion au centre permet de découvrir de l’intérieur toutes les richesses des propositions ; et souligne l’importance -comme membre CVX- de s’impliquer dans son fonctionnement. C’est aussi l’occasion, lors des sessions nationales de formation CVX au Hautmont, de découvrir un peu plus la Communauté et son évolution.

Le témoignage de Marie-Christine (CVX Blois) illustre notre propos :

« Il y a quelques années, j’ai décidé de faire la retraite du triduum pascal proposée par le Hautmont. Pendant le temps convivial qui suivait la veillée pascale j’ai rencontré la responsable des bénévoles. Ayant apprécié l’accueil, j’ai eu envie de tenter l’expérience du bénévolat.

L’été suivant j’étais donc embauchée, en « formation » avec un couple de “vieux routiers” du Hautmont. J’ai rapidement assuré les prières du matin et la préparation de la messe, activités franchement dans mes cordes. J’étais beaucoup moins compétente en décoration florale mais les utilisateurs de salles étaient charitables !

Bref, quelle semaine… Ce fut pour moi un temps de rencontres, très riche et très dépaysant.

Et puis cette semaine au Hautmont est devenue indispensable à mes vacances. Quelques conférences piquées à droite et à gauche, quelques voyages à la pharmacie pour les étourdis, quelques bonnes parties de Scrabble, mes débuts en sacristine qui oublie de mettre le vin dans le calice, mon amitié avec le chien d’une jeune femme aveugle retraitante, une initiation qi gong, des rencontres avec les animateurs de retraite ou de session.

Tous les ingrédients sont réunis pour que ce temps de service soit vraiment un temps de joie partagée. »

Martine

 

Mots-clés :