Intranet

Espace membres

Centre Spirituel du Hautmont : Vision 2025

Le Centre Spirituel du Hautmont connaît actuellement un temps de labour, qui tient compte de ses racines, un temps de semailles, et une germination lente et patiente sous le soleil de Dieu. Nous l’avons appelé « Impulse Vision 2025 »

Parce qu’accompagner dans la tradition ignatienne a depuis toujours signifié « rejoindre la personne là où elle en est et lui permettre une croissance humaine et spirituelle », nous avons initié une démarche de vision pour voir comment cet objectif pouvait davantage prendre corps dans le Centre qui nous est confié, dans la réalité du monde.

Dans la démarche nous avons tenté d’être des contemplatifs dans l’action : « Voir », pendant la matinée du 20 octobre avec près de deux cent personnes ce qu’est notre monde , sa beauté , sa misère, ses acteurs. « Discerner » pendant trois samedis matin avec vingt personnes mandatées par les instances et partenaires du Centre ce qu’il est juste et bon d’entreprendre au vu de notre projet apostolique et de notre vocation propre.

«Agir », c’est ce que sont en train de faire une quinzaine d’équipes qui travaillent à la manière d’incarner les intuitions discernées, autour de cinq grandes orientations :
Eduquer les jeunes, insuffler la spiritualité ignatienne, exploiter le terrain pour en faire un lieu d’agro-écologie, co-créer, être un incubateur des projets des chercheurs de sens. Les mots employés ne sont pas des mots à la mode mais rejoignent le mouvement actuel qui cherche à prendre soin de la création, à mieux vivre ensemble différents, à former des êtres en manque d’ossature solide, à chercher comment permettre à d’autres de prendre soin des plus vulnérables.
 » Être chrétien c’est se risquer à participer à ce qui est en genèse et non à se placer sur le côté en observateur …même si on ne sait pas vers quoi cela nous mène » (écrivait récemment dans La Croix, Éric Carreel, entrepreneur pétri de spiritualité ignatienne)

Nous avons dix ans pour que toute l’énergie et la vitalité suscitée lors de cette démarche contribuent à accroître le rayonnement et la fécondité du Centre , pour la plus grande gloire de Dieu.

Rien de grand ne se fait seul et plus que jamais nous allons avoir besoin de l’Esprit, de la force de notre Communauté, d’un esprit de communauté, auquel chacun de nous est appelé.

Les fruits d’aujourd’hui : la vie, la joie de travailler ensemble, l’énergie et l’espérance sont déjà là…
Les fruits de demain ? Ils ne sont pas encore là, nous ne les connaissons pas encore, mais nous les « envisageons ».

L’un sème… un autre récolte…