Intranet

Espace membres

Amar & Servir : Quel programme !

J’avais déjà participé à deux sessions à Saint-Hugues et j’avais goûté le climat particulier de l’endroit, l’impression de me sentir accueillie « comme à la maison ». Un peu plus tard, j’ai décidé de rendre un peu de ce que j’avais reçu, convaincue également que l’association service-prière convenait bien à ma nature active.

Après plusieurs semaines « A&S », je comprends mieux pourquoi et comment ces sessions m’ouvrent aux autres et à Dieu.

J’ai pris conscience que le mot « Amar » était premier et que les premières personnes à aimer – avant les retraitants – étaient les autres membres de l’équipe A&S. Avec ces personnes, différentes à chaque séjour, que je ne connais pas et que je n’ai pas choisies, il faut faire équipe, communauté, église ; travailler, fonctionner, s’entraider, échanger, accepter nos différences humaines et spirituelles, et relire la journée sans se blesser. Comment les retraitants peuvent-ils se sentir bien s’ils perçoivent des tensions, des manques d’attention, des petits « couacs » dans notre groupe ? Et surtout comment pouvons-nous témoigner de la raison pour laquelle nous sommes là ? « Voyez comme ils s’aiment » …

A&S, c’est aussi travailler avec les salariés de Saint-Hugues, apprendre à les connaitre, s’adapter à leurs façons de faire, respecter les procédures (même si on a parfois l’impression qu’elles sont à géométrie variable !!!) et partager des soucis, des bons moments et des fous rires à la plonge.

Si une session A&S n’est pas une retraite, elle permet quand même de « se retirer », de faire de la place à Dieu, dans le silence des tâches ménagères, dans la nature ou durant les offices. Quand, à mon tour, je prenais un temps avec Dieu après le service, j’ai senti concrètement la force de la prière des autres retraitants et de toute la maison qui me portait, me soutenait. Merci à eux tous pour ce cadeau !

Véronique

Mots-clés :