Espace membres

Les fruits d’un dialogue contemplatif

Comment un dialogue contemplatif vécu par un groupe d’amis en voyage amène à un parcours Découverte en CVX ? Laissons-nous surprendre, toucher par ce témoignage !

Imaginez une bande d’amis de toujours, partant passer le week-end de l’Ascension 2015, à Rome, pour, entre ballades, jogging à 7h du matin, apéros ou cafés en terrasse, visite privée des bureaux du Vatican et Angelus avec François, aller voir un jeune prêtre du diocèse de Rouen, vicaire à Saint-Louis des Français et thésard à l’Institut Jean-Paul II.
Ajoutez une recommandation de ce jeune prêtre à expérimenter un dialogue contemplatif, entre deux soirées tarot ou gelati.
Vous obtenez quelques mois plus tard, l’expression répétée, d’un désir de parcours découverte de la CVX.
Après avoir laissé murir la demande, discerné notre réponse, nous décidons le 23 janvier 2016 de lancer une première réunion du parcours découverte que nous connaissions pour l’avoir vécu avec 4 équipes successives entre 2006 et 2009, pour voir !
A ce jour nous préparons la troisième rencontre prévue pour le 17 avril…
Devant la forme inhabituelle que prenait cette constitution d’équipe, l’occasion d’en échanger avec Marie-Antoinette de l’Equipe Service de la Communauté nationale a été saisie. L’Esprit, nous a fait un clin d’œil, en nous permettant de reprendre contact avec Anne, que nous avions accueillie dans la Communauté en 2008, maintenant salariée de la CVX, en charge du parcours Découverte que nous allons désormais suivre avec cette équipe ! Enfin l’expression de l’heureuse surprise d’Hélène, chargée de Découverte pour la Région Haute-Normandie, nous a conforté dans la poursuite de ce parcours.
Alors oui, vraiment Seigneur, tu nous permets de goûter de Ta présence au cœur de l’homme.
A travers le partage des fruits de la relecture naissante, tu nous montres combien au quotidien tu combles l’homme de Ton amour.
Avec les suites de ce dialogue contemplatif, tu affirmes davantage en nous, le désir de Te suivre.
Nous voyons des hommes et des femmes qui Te cherchent, constituer une communauté de prière et de partage.
Nous Te sentons proche, quand tu nous souffles le mot pour répondre à une interpellation.
Nous goûtons Ta parole dans la diversité des expressions et des perceptions.
Nous sommes touchés et souvent surpris par la profondeur de ce qui est confié, alors que nous nous connaissions déjà si bien !
Nous entendons la joie, le doute, la passion, la crainte, l’étonnement mais toujours la confiance.
Nous te confions, Aigline, Anne-Sophie, Caroline, Fabienne, Isabelle, Pauline, Arnaud, Jérôme, Sébastien et Vincent.

Pascale et Jérôme Laville
CVX Paris Etoiles