Espace membres

Soutien Scolaire à Saint-Denis avec l’ARPEJ

Aller aux frontières, aider l’autre à partir de lui-même, pédagogie ignatienne, sont des thèmes porteurs de nos rencontres de CVX (Université d’été, Congrès, réunions de CL, …).

C’est avec cet élan et avec le soutien de partenaires ignatiens, qu’un membre de notre Communauté s’est investi il y a près de 5 ans dans la création d’ARPEJ Saint-Denis (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes), association de soutien scolaire pour les enfants de Saint Denis, du CP à la Terminale.

Logée dans une ex-boutique de centre ville, bien visible, ARPEJ Saint-Denis a vite touché un nombre important de jeunes (60 élèves réguliers et 120 enfants en liste d’attente). C’est un lieu particulier où les enfants sont accueillis par des bénévoles deux fois par semaine, pour une heure de préparation des devoirs ou de révision dans les matières où leurs besoins d’accompagnement sont les plus importants. La pédagogie ignatienne est au cœur du projet, notamment en partant de la situation spécifique de chaque enfant et en l’aidant à la relecture des séances.

Etre bénévole dans cette association, c’est vivre une expérience de rencontre de l’autre. Mais c’est aussi bien plus, comme le montre le témoignage de Claire.

« Quand j’ai commencé à intervenir en tant que bénévole à ARPEJ Saint -Denis, j’ai pensé donner de mon temps à des personnes défavorisées par leur milieu social, leur contexte familial, les conditions de leur scolarité et d’autres causes non favorables qui en font des personnes en situation de pauvreté, que mes compétences pouvaient certainement aider.

Quel n’a pas été mon étonnement quand ma vision bien stable des choses s’est déplacée, et peut-être même retournée, et que j’ai découvert que quand je donne du temps, le temps m’est donné. Que celui que je considère comme pauvre me révèle ma propre pauvreté.

Je me retrouve très démunie face à beaucoup de situations que je ne peux pas résoudre. Parfois, je ne peux pas aider. Parfois je peux aider à avoir un peu plus confiance. Parfois c’est dur. Parfois c’est génial de voir que ça avance.

Oui, nous faisons des maths, du français, de l’histoire, de la géographie. Mais avant tout, je rencontre de très jeunes personnes en devenir, à un moment initial et décisif de leur vie, qui, pour avancer, ont besoin d’un regard qui les encourage. Alors je franchis une fois par semaine le périphérique. J’apprends à repousser un peu plus loin les limites de mon monde. Que ce monde devienne un peu plus grand.« 

Des moyens financiers ont été trouvés jusqu’à présent pour assurer les charges de fonctionnement de l’association. Ce qui freine le développement actuellement, c’est le manque de bénévoles désireux de partager leurs savoirs (savoir, mais aussi savoir être) pour l’accompagnement des enfants, ou disponibles pour les tâches de gestion et de relations avec les partenaires.

Si vous êtes intéressés à donner un peu de votre temps pour l’accompagnement des enfants ou la gestion de l’Association, retrouvez Arpej Saint Denis sur son site http://saint-denis.arpej-asso.fr, rubrique « nous aider ».

Christian Boutin – Président – CVX IFN

Michel Moreau   – Trésorier  – CVX PGV

En savoir plus sur les ARPEJ

Extrait d’un article de Jésuites.com de mars 2013.

Les ARPEJ sont des associations loi 1901, indépendantes et aconfessionnelles dont les membres viennent d’horizons multiples. Elles se réfèrent explicitement dans leurs statuts à la pédagogie ignatienne et s’intègrent dans le réseau Loyola Formation qui réunit les AJE et ARPEJ, quatre centres de formation professionnelle et trois écoles de production.

Des boutiques sur la rue

Les associations ARPEJ ont pour ambition de faire vivre des ‘boutiques’ au cœur de quartiers populaires afin de soutenir les familles par :
• L’accompagnement individualisé à la scolarité, du CP au Post Bac,
• L’accompagnement des jeunes dans leur projet personnel et professionnel,
• L’accompagnement des familles dans leur rôle d’éducateurs, dans leurs relations avec les établissements scolaires et dans leur insertion sociale.
• Le concept de la ‘boutique’ est primordial : accueil dans un lieu ouvert dont
les personnes intéressées (parents ou jeunes) peuvent pousser la porte avec facilité et sans appréhension.
• Les intervenants sont des bénévoles.

La pédagogie ignatienne

Le projet pédagogique se réfère à la pédagogie ignatienne :
• Contrat formel entre le jeune / ses parents / l’association où le jeune identifie
ses besoins, ses attentes et s’engage pour 20 heures d’accompagnement scolaire
individualisé et renouvelable à raison de 2 heures par semaine au minimum.
• Relecture et évaluation de chaque séance par un dialogue entre le jeune et l’intervenant. Trace écrite de ce dialogue sur une fiche de suivi.
• Suivi pédagogique régulier par le référent du jeune et les intervenants.
• Relecture deux fois par an avec les bénévoles.
• Participation financière modeste en fonction des ressources de la famille.
• Charte de l’association à destination des bénévoles intervenants précisant la
manière de faire et la manière d’être avec le jeune.

Conditions de développement

  • Soutien de la Compagnie de Jésus(délégué à l’Apostolat Social et Communauté de Saint-Denis).
  • Mutualisation des savoir-faire entre les ARPEJ.
  • Intégration des ARPEJ dans leur environnement : contacts nombreux avec paroisse, mairie, associations, et établissements scolaires du lieu.
  • Nécessité de trouver des financements (qui dit boutique, dit loyers, assurances…). Plusieurs Fondations ont accepté de nous aider ainsi qu’un réseau d’amis.

Implantation de l’ARPEJ

  • ARPEJ-14 dans le 14e à Paris, a démarré durant l’année scolaire 2010-2011
  • ARPEJ-Saint-Denis a démarré durant l’année scolaire 2011-2012
  • ARPEJ-Reims a démarré durant l’année scolaire 2015-2016
  • ARPEJ-Versailles a démarré durant l’année scolaire 2015-2016
  • ARPEJ-Toulouse a démarré durant l’année scolaire 2015-2016

Quelques informations sont données sur la page centrale des Arpej  http://www.arpej-asso.fr

Mots-clés :