Intranet

Espace membres

Deuxième rencontre avec la consulte du provincial de France de la Compagnie de Jésus

Il y a un an nous avions rendu visite en Equipe service de la Communauté nationale à nos frères Jésuites réunis en Consulte. La consulte (groupe de 6 jésuites) assiste et conseille le Provincial dans les actes de gouvernance de la Compagnie.

L’occasion nous a ainsi été donnée de présenter la CVX en France à des jésuites qui ne la connaissaient pas tous. Nous avions alors décidé ensemble de travailler sur la question de l’apostolat spirituel qui en bien des endroits nous voit à l’œuvre ensemble, Jésuites et membres de la CVX.

Cette année, ce nouveau rendez-vous prend déjà goût de « tradition » à respecter par la joie partagée de nous retrouver avec tant et tant de points communs, dans nos manières de faire, de prier, de comprendre, de nous écouter, d’évaluer (plutôt du côté CVX !). Les échanges nous ont permis de bien clarifier la mission que nous allons confier à Frédéric Rochet, à la fois pour le service de l’apostolat ignacien, et aussi plus particulièrement pour la CVX, en préparation des orientations qui seront à prendre à la prochaine Assemblée de la Communauté, en mai 2017. Elle nous permet aussi d’entendre de la Compagnie l’urgence de travailler la question de la formation à l’accompagnement spirituel, et de la travailler ensemble.

Rencontre de la Consulte en février 2015, à laquelle Paul le Gavre a participé, cette année, en tant que membre de la Consulte.
Rencontre de la consulte en février 2015, à laquelle Paul le Gavre a participé, cette année, en tant que membre de la consulte.

Autour de la table, la gravité n’empêche pas la bonne humeur, la complexité des questions n’interdit pas la simplicité dans les échanges. Notre journée, rythmée par une prière introductive, par l’Eucharistie partagée en milieu de journée, se termine par une évaluation, exercice que nos amis Jésuites ont adopté avec enthousiasme, (et parfois un petit sourire en coin). Se dire que nous avons besoin les uns des autres, c’est un beau cadeau que nous nous sommes faits.

Nous sommes tous plus ou moins de la même génération, et nous vivons nos responsabilités dans kite le même esprit. L’an prochain, la date est déjà prise, nous recevrons la consulte à la Roquette. Au fond il s’agit simplement de devenir davantage des amis dans le Seigneur. Et ça, que c’est bon !

Nicolas Joanne,
Membre équipe service de la communauté nationale
Communauté de Vie Chrétienne en France