Intranet

Espace membres

Être accompagnateur de Communauté locale et continuer de se former…

Nicole, accompagnatrice de communauté locale, à l’occasion d’un week-end de formation, nous fait part des interrogations que rencontrent les accompagnateurs de Communauté locale.

Se former pour mieux accompagner, tel est l’objectif du week-end proposé à des accompagnateurs débutants (de quelques mois à trois ans environ). Une première ! Tous avaient participé à une session de formation de base. Le premier jour fut consacré à une relecture de notre expérience : comment ai-je conscience d’aider la communauté locale que j’accompagne ?

Beaucoup de joie à vivre ce service mais aussi beaucoup d’interrogations : que dire ? comment et quand dire ? où trouver des lieux de relectures? de soutien ? quels repères avoir ? la relation avec le responsable ? que faire en cas de difficultés avec un membre de la Communaté locale ? etc…Proposition a été faite de nous (re) plonger dans le « guide de l’accompagnateur » et de voir ce qui pourrait aider à trouver des éléments de réponse et de pointer ce qui manque aussi dans ce guide.

Une réflexion aussi : l’accompagnateur a à contempler la communauté locale, à écrire son histoire pour voir le point où elle en est, à apprendre du Christ et de Marie comment regarder, écouter et agir ; conduire, guider et soutenir : voilà ce qui peut résumer son attitude.

Le lendemain, c’est la période d’enracinement (quelques années après le parcours de découverte) que nous avons travaillée. A partir d’un exemple concret vécu dans une communauté débutante, nous avons pu nous exercer à voir : le point où en est celle-ci, ce dont elle a besoin pour avancer sur son chemin. Nous avons découvert le magnifique blog « enracinement » : LE JARDIN, qui nous a offert des pistes à proposer à la communauté concernée : être disciple, compagnon serviteur dans une dimension personnelle, communautaire ou dans et pour le monde. Que de beaux fruits à cueillir et à proposer pour faire grandir la Communauté ! La cueillette a été fructueuse pour chaque participant, reparti davantage dynamisé, avec des repères plus clairs pour mieux servir les compagnons qui lui sont confiés…

Nicole, accompagnatrice de communauté locale, Essonne 07

Mots-clés :