Espace membres

Inigo : à quelques semaines du départ en mission…

Des volontaires, des jésuites, des t-shirts orange au logo ensoleillé et des drapeaux partout chez les Sœurs du Cénacle. Mais pourquoi ?

Nous, les 7 volontaires d’Inigo, le service jésuite du volontariat international, sommes réunis ce week-end de février 2016 à Versailles pour discerner, se regrouper et réfléchir à notre mission avant d’être envoyés dans le monde entier.
Il s’agissait de mettre de côté notre impatience et de prendre un temps de réflexion pour aborder sereinement le départ.

L’association de Loi 1901 « INIGO »  est le  service de volontariat international des Jésuites de France et de Belgique, fondée en 2006 sous le nom de JVI (Jeunes Volontaires Internationaux) par Olivier de Fontmagne à la demande du père Provincial de l’époque, le père François-Xavier Dumortier.
Avec le Pape François qui nous invite à être « des hommes de frontières », Inigo propose à toutes personnes majeur de travailler pour une œuvre ignatienne dans un pays du Sud ou en Europe, au service du développement local, tout en  favorisant la rencontre entre les cultures et le partage de valeurs humaines et spirituelles. Depuis 2006, ce sont environ 130 personnes qui ont été envoyées avec un nombre de volontaire augmentant chaque année.
Pour cette année 2016, ce sont 7 volontaires qui ont été envoyés en février 2016 et 15 qui seront envoyés en juin et septembre 2016.

A la veille du départ, dans quel état d’esprit sommes-nous ?
Une vinaigrette de plusieurs sentiments nous habitent : une part d’enthousiasme de découvrir une culture et un pays différent bien sûr, un brin de stress et d’appréhension de quitter notre cocon français mais surtout la joie des rencontres présentes et futures.

Du coup, qu’avons-nous fait durant cette session ?
Au programme : prières, jeux, réflexion sur l’envoi en mission, retrouvailles, échanges, ballade, rires, ressourcement, film, discernement, rencontres, affermissement de nos motivations. C’est se donner ainsi l’occasion de confirmer notre choix de partir.

Qu’est-ce qui nous anime et où allons-nous ?
Nous partons joyeusement pour nous mettre au service, apporter ce que nous sommes et recevoir de ceux que nous allons être amener à rencontrer à travers nos missions respectives :

Mathilde en Uruguay en tant qu’orthophoniste
Simon au Pérou pour l’animation d’une école-internat
Augustin en Grèce auprès des migrants et des réfugiés
Olivier en Uruguay pour l’animation d’une paroisse
Charles au Mozambique afin de développer un projet agricole
Marion au Zimbabwe dans l’enseignement et le suivi des élèves
Sixtine au Paraguay, infirmière dans un dispensaire

WE Versailles 2016

En somme, nous désirons incarner la devise de saint Ignace « En todo amar y servir » ! (Aimer et servir en tout)

A l’issue de ce week-end, nous avons confié nos missions à Dieu au cours de la messe d’envoi, célébrée dimanche soir par les pères Franck Delorme, Sylvain Cariou-Charton, Christian Melon et Bernard Gillibert. Entourés de la famille ignacienne et de nos proches à la MT, alias la « Messe qui prend son Temps », nous avons été envoyés dans le monde entier dans la confiance et l’espérance !

Les volontaires de juin et de septembre 2016.

Site internet
Page Facebook

Mots-clés :