Espace membres

Rencontre accompagnateurs/responsables ESCR Alsace : le jardin au service de nos communautés locales !

Disciples/compagnons/serviteurs, et contempler/discerner/agir : comment vivre ces manières d’être et ce mouvement dans nos communautés locales ? En rencontre accompagnateurs responsables, nous nous sommes posés cette question, et avons exploré le jardin, outil dédié à la période de l’enracinement, à notre disposition pour ce faire….

A la suite du chantier « enracinement » et du congrès, l’équipe service communauté régionale Alsace a décidé d’organiser une rencontre accompagnateurs responsables autour des 3 manières d’être, disciples/ compagnons/serviteurs, et du mouvement contempler/discerner/ agir.

Nous pensons que chaque Communauté locale est concernée par cette dynamique. Et nous souhaitions proposer aux accompagnateurs et responsables des outils concrets.
Disciple du Christ à la suite d’Ignace, compagnon en Communauté de Vie Chrétienne, serviteur du projet de Dieu à la manière ignacienne, trois « attitudes » qui, tissées ensemble, nous donnent de devenir Apôtre.
C’est pourquoi nous leur avons proposé de découvrir le « jardin », outil sous forme de site web, développé dans le cadre du chantier « enracinement ».

Jardin
Capture d’écran du site Enracinement http://cvxe.fr/

 

Compagnon
Exemple de fruit

En petits groupes, les participants ont découvert l’histoire d’une communauté locale fictive (mais qui soulève des questions proches du vécu de nos communautés !), ont choisi le fruit qui leur paraissait important de développer pour cette communauté, et ont exploré le jardin (chaque groupe travaillant autour d’un ordinateur avec accès au site web du « jardin »). Le fruit choisi a par exemple été : rassemblés par le Christ, faire communauté et grandir en fraternité (autour de l’axe compagnon). Ils ont ensuite choisi des fiches pour préparer les prochaines rencontres de cette CL, dans une dynamique de progression vers le fruit choisi, avec le souci de mettre en œuvre le mouvement contempler/discerner/agir.

Après une bonne tartiflette maison (il est important de rassasier le corps, avec l’esprit!), une remontée en grand groupe nous a permis de recueillir les réflexions des accompagnateurs et responsables présents.
En voici quelques extraits :

  • Le jardin est un outil très riche, particulièrement utile pour les « jeunes » CL en enracinement.  (Dans quelques temps le jardin sera aussi une aide pour revivifier le cheminement de CL plus anciennes, ndlr)
  • La densité de cet outil est soulignée, un outil à découvrir, explorer, adapter, pour les besoins spécifiques de chaque communauté locale. Les nouveaux responsables sont rassurés dans leur mission car repartant avec du concret.
  • Il n’est pas toujours facile de cerner ce qui est le meilleur pour une communauté locale ; plusieurs chemins de croissance sont souvent possibles. Le fruit désiré peut être proposé par le binôme accompagnateur responsable, ou par toute la communauté.
  • Et pourquoi pas relire l’année de chaque CL autour de ces trois attitudes, disciples/compagnons/serviteurs et de ce mouvement contempler/discerner/agir ?

Chacun est reparti de cette rencontre redynamisé, enthousiaste, avec des pistes pour sa CL, regonflé par l’apport d’un outil concret pour la croissance et la joie du partage ensemble… Et en ayant le souhait que sa CL grandisse dans toutes ces dimensions.

Véronique, Odile, Pascale, Cécile, Claire
ESCR Alsace