Intranet

Espace membres

La « Dynamique de croissance » de la Communauté

Quatre périodes pour un chemin de croissance humaine et spirituelle !

C’est ce que propose la Communauté de Vie Chrétienne à chaque compagnon.

  • Découverte : un itinéraire pour découvrir la Communauté

De quoi s’agit-il ? : expérimenter sur les 3 axes « Disciple-Compagnon-Serviteur », les trois temps du mouvement caractéristique de notre spiritualité : « Contempler – Discerner – Agir ». Et voir si cela donne du goût pour aller plus loin avec la Communauté.

A la fin de cette période (un an environ), s’il souhaite poursuivre, le compagnon exprime son accord auprès de la Communauté. Il entre alors dans la prochaine période, dite « d’enracinement ».

  • Enracinement : une nouvelle manière de se former pour s’ancrer dans la Communauté

De quoi s’agit-il ? : en communauté locale, les compagnons expérimentent le partage de relecture de vie. En s’appuyant sur la relecture de la vie de la CL, le binôme responsable / accompagnateur repère un fruit qui correspond à un « davantage » pour la CL. Avec l’assentiment de tous les compagnons, un chemin de progression est mis en œuvre. Les compagnons expérimentent ainsi que la recherche d’un fruit choisi ensemble leur permet de grandir personnellement et communautairement, comme disciple, compagnon, serviteur.

Exemple : « savoir s’écouter jusqu’au bout », « mieux faire Communauté », « grandir les uns par les autres dans la connaissance du Christ ».

En dehors de la communauté locale, les compagnons sont également appelés à vivre des expériences concrètes de disciple, compagnon, serviteur.

A la fin de la période (environ quatre ans), chaque compagnon est invité à discerner s’il souhaite poursuivre le chemin en CVX et entrer dans la période dite de discernement de la vocation. Le compagnon pourra alors prononcer une parole à la Communauté, manifestant ainsi sa décision.

  • Discernement de la vocation : un temps pour unifier sa vie et grandir dans sa vocation propre

De quoi s’agit-il ? : au fur et à mesure des années, l’échange fraternel en communauté locale aide le compagnon à unifier les différents pans de son existence (famille, vie professionnelle, foi, engagements, vie intérieure, …) et reconnaître en chacun un lieu de mission quotidienne. Le compagnon progresse dans l’unification de sa vie et reconnait la Communauté comme le lieu et le moyen de sa croissance. Cette croissance est favorisée par la pratique répétée du Dese : discerner, envoyer, soutenir, évaluer

Au cours de cette période (deux à huit ans), le compagnon est prêt à se poser la question de l’engagement dans la Communauté. Après discernement, il est invité à prononcer une parole d’engagement devant la Communauté.

  • Discernement apostolique : au quotidien, le compagnon vit de la présence interpellante du Seigneur.

De quoi s’agit-il ? : le compagnon « vérifie » ce qu’il contemple, discerne et agit en le soumettant aux membres de sa communauté locale.

Les plus anciens de nos compagnons sont en communauté locale depuis 1966 !

Dynamique de croissance

Mots-clés :