Intranet

Espace membres

Retour sur la journée « réalités familiales » de novembre 2015

Après plusieurs essais, la journée prévue pour évoquer le chantier « familles » en CVX a eu lieu à Paris le 8 novembre 2015. Nous nous sommes retrouvés réunis à 37 compagnons, avec trois membres de l’équipe Service Nationale. Vingt communautés régionales de toute la France étaient ainsi représentées rue de la roquette pour évoquer ce que la CVX nous apporte dans notre vie familiale. Nous avons été aidés par Jean-Philippe Pierron, philosophe et spécialiste de la famille, qui a su résumer les différents partages et remettre en perspective par rapport aux évolutions de la société actuelle : Que veut dire « faire famille ? (biologique ou spirituelle ?)

IMG_1583
37 compagnons réunis rue de la roquette pour parler de la famille.

Chacun a pu partager sa propre expérience sur ce que la manière de faire de la CVX  a apporté à sa propre famille. Le fait que toute la diversité des réalités familiales soit prise en compte par la CVX a été apprécié. Il est apparu que le rôle de la communauté locale est fondamentale car les façons de partager en CL sont souvent repris en famille avec les enfants et même les petits enfants : prière Merci-pardon-svp, relecture, écoute jusqu’au bout, circulation de la parole, apprentissage du discernement pour aborder une décision à prendre et même organisation régulière de temps de communautés « familiales » sur le même modèle que les CL que certaines familles appellent « conseil de famille ». Les week-ends, les sessions et les retraites sont des aides pour approfondir et mieux expérimenter en famille les outils habituels.

Au-delà de cette interaction entre générations, vécue dans la Communauté, les compagnons ont pu témoigner que la CVX était un lieu ouvert aux diversités. Qu’ un membre soit divorcé ou seul croyant dans le couple, il se sent accueilli dans sa situation particulière.

Après ce temps d’échange riche, différents groupes se sont constitués pour réfléchir sur « le pas à faire » par rapport aux différentes réalités familiales. Ces échanges seront précieux pour poursuivre la mise en œuvre des orientations sur cette question des réalités familiales.

Retrouvez les propositions du chantier apostolique « Réalités familiales »