Espace membres

La mission de l’équipe service de la Communauté régionale dans les normes particulières

Ce mois-ci toutes les nouvelles équipes Services des Communautés Régionales se sont réunies par Grande région pour prendre la mesure de leur mission. Au delà de la rencontre heureuse des compagnons, ce qui les rassemble c’est le désir de suivre et servir le Christ dans notre Communauté de Vie Chrétienne, c’est la croissance de chacun de nous et de la Communauté dans son ensemble.

Il est bon que nous redécouvrions quelle est leur mission. Savez-vous où en trouver la définition ?

Nous avons pris le temps au cours de ces week-end d’entrer dans une compréhension plus profonde de la manière dont la parole circule entre nous. Cette parole, elle est enracinée dans les Exercices de saint Ignace, déclinée et organisée dans les Principes Généraux (voir en ligne) pour la CVX mondiale et dans les Normes particulières (voir en ligne) pour la CVX en France.

3.1.1 Mission d’une équipe service de la Communauté régionale (ESCR)

36 L’ESCR prend soin des Communautés Locales et de leurs membres, sans équipe intermédiaire, en animant le collège des responsables de Communauté Locale (en application du principe de subsidiarité).

Elle est garante de l’identité et de la vocation apostolique de la Communauté sur son territoire.

Elle peut ainsi déterminer, au plus près des Communautés Locales, leur composition et leur animation, l’organisation de l’accueil… ; elle réunit les membres de la Communauté régionale et les anime en communion et en solidarité avec la Communauté Nationale et ses orientations.

Elle porte localement les préoccupations et orientations communautaires (formation, finances, jeunes…).

Ses initiatives et décisions sont prises en veillant au respect des besoins et ressources des autres Communautés Régionales et de la Communauté Nationale.

Cette communion et cette solidarité s’évaluent dans le dialogue avec l’équipe service grande région (ESGR).
Ce texte reçu au congrès de Nevers comme le fruit d’un long discernement, est ad expérimentum jusqu’en 2017. L’assemblée de Communauté est l’instance qui peut les modifier, ce qu’elle a fait en 2014, principalement en redéfinissant la mission des équipes services des Communauté régionales. D’ici l’Assemblée de Communauté de 2017, les équipes services des Communauté régionales vont expérimenter la circulation de la parole

  • pour que chaque compagnon puisse se laisser former dans sa Communauté locale ou en dehors,
  • pour que la Communauté régionale puisse discerner et répondre aux appels de son territoireN’hésitez pas à revenir sur ces textes qui sont des repères précieux.