Intranet

Espace membres

Nous ne serons pas complices par notre silence

Manifeste… nous ne serons pas complices par notre silence.

Ce texte signé le réseau européen migration de la CVX en Europe et la CVX Europe souhaite ouvrir nos regards et consciences à ces situations injustes vécues par de nombreux migrants, souvent liées à la misère à la pauvreté….

à lire, communiquer …et certainement un bon support pour une réunion cvx!

 

 

Devant la situation dramatique que nous vivons en mer Méditerranée, devenue la frontière de l’Europe et la fosse commune la plus grande du monde, nous les CVX en Europe, à travers le réseau des migrations, nous voulons exprimer notre profonde douleur devant  la tragédie humaine de plus en plus évidente depuis la visite du pape François et depuis le 19 avril dernier, et qui n’est malheureusement pas conjoncturelle.

 

Au nom du réseau des Migrations des Communautés de Vie Chrétienne en Europe nous voulons exprimer notre profond désaccord, notre peine et notre tristesse devant les moyens adoptés par les responsables politiques européens.

Après une rapide réponse concrétisée lors d’une réunion des Ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères réunis à Luxembourg le 20 avril et le sommet extraordinaire réuni à Bruxelles le jeudi 23 avril, nous continuons à observer avec étonnement et impuissance que les moyens adoptés continuent à renforcer principalement le contrôle des frontières au lieu de porter d’abord attention aux tâches de recherches et de sauvetage pour essayer d’y répondre.

Nous, le réseau des Migrations de la CVX en Europe, nous dénonçons le fait :

  • Que l’on continue à ne pas prendre les moyens pouvant apporter des solutions  à long terme, solutions que nous savons complexes et multifactorielles, mais non pour autant pas irréalisables.
  • Que l’on continue  à lier des politiques de coopération à l’externalisation et au contrôle des frontières.
  • Que depuis l’Europe et les pays qui la constituent,  on continue à développer des relations internationales qui favorisent l’exploitation des ressources naturelles et des matières premières des pays en voie de développement , relations qui offrent des avantages à la délocalisation et à la sous-traitance, qui génèrent des conditions de travail aliénantes, et tout cela avec la connivence des dirigeants politiques des pays en voie de développement impliqués qui en tirent le bénéfice.
  • Qu’en Europe et dans les pays qui la constituent on ne développe pas dans toute leur dimension et capacité les politiques d’asile établies en les limitant sans appliquer les droits réglementés par ces politiques.
  • Que l’on continue à gérer et à légiférer à partir de la peur, en se justifiant avec l’image dune Europe  assiégée, où notre style de vie et notre bien-être serait menacé, recoupant les droits et les garanties sociales, et établissant comme droits les privilèges d’un petit nombre.

Nous dénonçons et affirmons que ces faits génèrent de l’injustice et augmentent les inégalités qui sont à l’origine d’une grande partie des mouvements migratoires contre lesquels nous nous défendons et qui engendrent la mort.

Comme citoyens européens, nous demandons que depuis cette Europe devenue un marché, on commence à donner des réponses qui :

  • Promeuvent le sauvetage et assurent l’assistance des personnes qui se voient acculées à risquer leur vie dans un processus migratoire.
  • Poursuivent les réseaux de trafics et de traites des personnes  dans toute leur dimension, et garantissent des chemins surs et légaux pour solliciter  la protection internationale dans des pays de l’Union Européenne.
  • Développent des politiques d’asile et garantissent que leur application se fera correctement, garantissant l’accès au droit d’asile, en le comprenant comme un droit universel, au même titre que l’est le droit à la vie.
  • Favorisent les politiques migratoires et d’intégration sociale dans les pays membres qui respectent les droits fondamentaux de ceux qui arrivent en Europe en contribuant à la cohésion sociale à partir de l’hospitalité et de l’accueil.
  • Mettent en pratique des politiques efficaces de coopération en vue du développement, avec une vision à moyen et à long terme, avec des enveloppes budgétaires qui permettent, en liaison avec de nouvelles relations internationales, de surpasser les causes structurelles qui génèrent la profonde inégalité actuelle.
  • Promeuvent qu’on arrête de légiférer à partir de la peur, à partir d’un faux effet d’appel, et commencent à développer des politiques basées effectivement sur la défense des droits de l’Homme.

Parce que nous ne voulons pas être des complices silencieux et parce que  nous sommes disposés à prendre les mesures  qui sont à notre portée pour faire en sorte que nos demandes deviennent réalité, disposés à assumer les conséquences qui en dérivent, nous exprimons cela publiquement et nous invitons toutes les personnes ou organismes qui se reconnaissent dans ces propositions à y souscrire.

« J’exprime ma douleur la plus sincère face à une telle tragédie et j’assure de ma pensée et de ma prière les personnes disparues et leurs familles. J’adresse un appel vibrant afin que la communauté internationale agisse avec décision et rapidité afin d’éviter que de telles tragédies ne se répètent. Ce sont des hommes et des femmes comme nous, des frères qui recherchent une vie meilleure, affamés, persécutés, blessés, exploités, victimes de guerres …. Ils cherchaient le bonheur »

Pape François, 19 avril 2015[1]

Réseau des Migrations de la CVX en Europe

 

 

[1] Traduction prise sur : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2015/documents/papa-francesco_regina-coeli_20150419.html

Mots-clés :