Que vivons-nous - Communauté de Vie Chrétienne France

Déroulement d'une réunion

Une réunion CVX se décompose en trois temps principaux, inspirés par les Exercices Spirituels.

La prière

La prière

Priorité est donnée à l'écoute de la Parole du Seigneur. Méditation silencieuse, puis prière partagée, aidant à couper avec l'agitation de la vie quotidienne et à se replacer ensemble sous le regard de Dieu.

Le partage de vie

Le partage de vie

Simplement et en vérité, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète : relecture d'un ou plusieurs événement(s) vécu(s) au cours des dernières semaines ou d'un secteur de sa vie... Chacun écoute les autres avec attention et respect, en accueillant et découvrant, dans ce qu'ils disent, les appels du Seigneur. Après ce tour de table, un échange permet de prolonger et d'approfondir le partage mutuel. Il ne s'agit pas d'une discussion, mais d'un temps d'entraide destiné à éclaircir, mettre en valeur, interpeller, faire résonner ce qui a été dit par l'autre.

L'évaluation

L'évaluation

Avant de se séparer, quelques minutes de silence et de prière pour relire ce que l'on vient de vivre personnellement et ensemble Une joie, un malaise, un fruit, une question peuvent être brièvement exprimés.

Un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission

La Communauté de Vie Chrétienne : une école de compagnonnage et de service à la suite du Christ. Un groupe CVX est "un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission" sous le regard de Dieu et des autres. Ce n'est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d'échanges d'idées. En complément d'une vie spirituelle personnelle, il constitue un moyen de progresser avec d'autres dans le service du Seigneur.

Composition

Chaque Communauté locale de Vie Chrétienne se compose d'une dizaine de personnes, dont un responsable (*) et un accompagnateur spirituel (**). Mariés ou célibataires, tous sont les bienvenus au sein d'une même communauté, sans distinction sociale ou professionnelle. Les communautés locales sont constituées par les Responsables des Communautés régionales. Le plus souvent, les nouveaux membres sont intégrés au sein d'un nouveau groupe appelé "équipe découverte ».

Une réunion toutes les trois semaines

En général, chaque Communauté locale se réunit toutes les trois semaines, en soirée, durant environ 2h30. Les réunions se déroulent tour à tour au domicile de chaque membre. Ces haltes régulières permettent de rythmer la croissance spirituelle et de mettre en œuvre la pédagogie des Exercices. Elles constituent un temps fort de rencontre des autres et de Dieu. Les réunions se déroulent en trois temps principaux : prière, partage de vie et évaluation. Leur contenu détaillé est préparé et fixé par écrit, tour à tour par chaque membre, en lien avec l'Accompagnateur, et transmis à l'avance. Aucun thème annuel n'est imposé: chaque Communauté partage toujours à partir de ce qui est vécu par ses membres...

(*) Le Responsable, élu par les membres de son groupe, contribue au bon déroulement des réunions, à l'intégration de chacun et à la bonne marche du groupe. Il assure le lien avec la Communauté régionale. (**) L’Accompagnateur spirituel (prêtre, religieuse ou laïc) est formé et nommé par l’Assistant de la Communauté Régionale. Il veille au progrès spirituel du groupe.

Composition

Organisation de la CVX en France

La CVX en France est animée par l’équipe service de la Communauté nationale. Élue par l’Assemblée de Communauté, l'Équipe Service de la Communauté Nationale se compose du Responsable national, du Secrétaire national, du Trésorier national, de l'Assistant national et éventuellement de membres cooptés. Leur mandat est de cinq ans. Cette équipe met en œuvre les orientations définies par l’Assemblée de Communauté. L’Assemblée de Communauté est constituée d’environ 120 personnes représentatives des différentes missions et Communautés régionales en France. Elle se réunit tous les deux ou trois ans.

En outre, la France (métropole et Ile de la Réunion) est composée de 46 Communautés régionales, animées par des équipes services de Communautés régionales. Ces équipes services animent la vie des Communautés locales (création, évolution, organisation de journées régionales). Chaque Communauté régionale crée et entretient les liens avec son territoire.D’autres instances (dont le conseil de Communauté, les équipes services de grande région et d’autres) aident l’Equipe Service de Communauté Nationale et les Equipes Service de Communauté Régionales dans leur fonctionnement et décisions.

Pour en savoir plus

Rejoignez-nous ! Vous êtes les bienvenus !