L’enracinement, qu’est-ce que c’est ?

L’enracinement, qu’est-ce que c’est ?

Des fruits, un jardin, des « expériments », mais encore ?

La période d’enracinement : une nouvelle manière de se former pour s’enraciner dans la Communauté.

Pendant cette période (4 à 5 ans), il s’agit de vivre un chemin de croissance personnelle et communautaire :

  • grâce à l’expérimentation des outils ignatiens
  • avec une grande attention à se donner un fruit (une visée)
  • et un grand soin à vivre le mouvement Contempler / Discerner / Agir à tous les niveaux

Compagnon

Concrètement, la communauté locale pratique la recherche d’un fruit choisi ensemble et ainsi, les compagnons expérimentent combien la parole échangée fait grandir communautairement et personnellement à la suite du Christ.

Le jardin permet de repérer 9 familles de fruits selon les trois axes (Disciple, Compagnon, Serviteur) et les trois dimensions (vocation personnelle, communautaire, dans et pour le monde). Pour chaque fruit, des propositions de supports inspirants permettent de bâtir des réunions adaptées à chaque communauté locale.

Exemple de fruits : « savoir s’écouter jusqu’au bout », « mieux faire communauté », « grandir les uns par les autres dans la connaissance du Christ ».

Les compagnons sont également invités à vivre des expériences fondatrices de disciple, compagnon, serviteur, dans un contexte plus large que la communauté locale, ce sont les « expériments ».

Les outils à disposition pour l’enracinement sont rassemblés sur le site dédié : http://www.cvxe.fr/

L’accès au site est destiné en priorité aux communautés locales sortant de découverte, et à toutes les CL dans la période d’enracinement ayant été initiées à la démarche.

Pour les autres Communautés locales : le site enracinement deviendra accessible à tous à partir de juillet 2017.

En attendant, les accompagnateurs et responsables de communauté locale souhaitant découvrir les trésors du jardin sont invités à se rapprocher de leur assistant(e).