L’enracinement, qu’est-ce que c’est ?

L’enracinement, qu’est-ce que c’est ?

Les outils pour la Période d’Enracinement sont rassemblés sur le site enracinement : http://www.cvxe.fr/

 

Le site enracinement est un outil au service d’une démarche :

  • Le binôme responsable / accompagnateur prend le temps de contempler la communauté locale, de relire ce qu’elle vit, d’identifier en quoi elle peut grandir : comment devenir davantage disciple, compagnon ou serviteur  ?
  • Puis il s’aide du jardin pour préciser ce qui peut grandir : pour cela il peut choisir parmi les 9 fruits selon les trois axes (Disciple, Compagnon, Serviteur) et les trois dimensions (vocation personnelle, communautaire, dans et pour le monde).
  • Pour chaque fruit, des propositions de supports inspirants permettent de bâtir des réunions adaptées à chaque communauté locale.

Exemple de fruits : « savoir s’écouter jusqu’au bout », « mieux faire communauté », « grandir les uns par les autres dans la connaissance du Christ ».

  • Le binôme responsable / accompagnateur partage son choix avec la communauté locale et ensemble, en toute liberté, ils s’engagent dans cette perspective de croissance.
  • Ainsi, les compagnons expérimentent combien la parole échangée fait grandir communautairement et personnellement à la suite du Christ.

Les compagnons sont également invités à vivre des expériences fondatrices de disciple, compagnon, serviteur, dans un contexte plus large que la communauté locale, ce sont les « expériments ».

Ce site a été conçu pour les communautés locales ayant vécu le Parcours Découverte, pour les aider à entrer dans le chemin de la CVX et à s’enraciner dans la CVX. 

Des communautés locales plus anciennes peuvent aussi s’en servir pour travailler un point précis, en fonction de leur dynamique propre.