Gouvernance - Communauté de Vie Chrétienne France

Gouvernance - Communauté de Vie Chrétienne France

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une association internationale composée de fidèles – hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales – qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l’édification du Royaume.
Ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges Communautés au niveau régional et national, constituant ensemble une Communauté mondiale.

A l’école de saint Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes de ce monde.

Dans le Monde
Présente dans 62 pays répartis sur les 5 continents, la CVX est une Communauté missionnaire mondiale, disposant à Rome d’un Secrétariat International.
Ses membres partagent dans la diversité une même manière de vivre, à la suite du Christ.

Les « principes généraux » et « normes générales » sont les documents issus de l’assemblée mondiale qui décrivent notre identité, nos racines (les exercices spirituels) et notre visée (une Communauté apostolique laïque).

L’ExCo (World Executive Council) est composé de membres, renouvelés par moitié tous les 5 ans.

L’ExCo réunit les membres des équipes services de chaque communauté nationale tous les 5 ans lors d’une Assemblée mondiale. A l’origine cette assemblée a validé les textes de référence cités ci-dessus. Maintenant, tous les 5 ans, l’assemblée se réunit pendant 10 jours pour relire les années écoulées et discerner les orientations mondiales pour les années suivantes.

ExCo

En Europe
CVX est présente en Allemagne, en Autriche, en Belgique Flamande, en Belgique Francophone, en Croatie, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Slovénie et en Suisse. Dans chaque Communauté nationale, un membre a la mission d’Eurolink, c’est-à-dire faire du lien avec les autres Communautés nationales via ce réseau. Eurolink a pour but de favoriser les liens entre les différentes Communautés européennes, de partager les expériences, de susciter des expériences communes.

Depuis 1980, l’équipe de liaison internationale Euroteam encourage les liens entre ces 18 communautés nationales. L’Euroteam rassemble les Eurolink tous les deux ans.

En France
Avec environ 6 500 membres fin 2015, la CVX France est la Communauté nationale la plus nombreuse dans la CLC-CVX (Christian Life Community).

Organisation de la CVX en France

circulation de la Parole WE de lancement ESCR octobre 2015 simplifié

circulation de la Parole WE de lancement ESCR octobre 2015 simplifié 02

La CVX en France est animée par l’équipe service de la Communauté nationale (ESCN). Élue par l’Assemblée de Communauté, l’Équipe Service de la Communauté Nationale se compose du Responsable national, du Secrétaire national, du Trésorier national, de l’Assistant national et éventuellement de membres cooptés. Leur mandat est de cinq ans.

Cette équipe met en œuvre les orientations définies par l’Assemblée de Communauté.

Les normes particulières déclinent et adaptent les principes généraux à la Communauté France. Elles ont été votées en 2012 et sont en voie d’expérimentation «  ad experimentum » jusqu’à la prochaine assemblée de 2017. Un comité de suivi de la gouvernance observe la mise en œuvre de ces normes et propose des ajustements si nécessaire.

ESCN

L’Assemblée de Communauté est constituée d’environ 120 personnes représentatives des différentes missions et Communautés régionales en France. Elle se réunit tous les deux ou trois ans. L’Assemblée de Communauté relit le parcours réalisé depuis 2 à 3 ans et avec l’éclairage des orientations mondiales, définit les orientations nationales.

Assemblée de communauté

En outre, la France (métropole et Ile de la Réunion) est composée de 46 Communautés régionales, animées par des équipes services de Communautés régionales. Ces équipes services animent la vie des Communautés locales (création, évolution, organisation de journées régionales). Chaque Communauté régionale crée et entretient les liens avec son territoire.

Source

D’autres instances (dont le conseil de Communauté, les équipes services de grande région et d’autres) aident l’Equipe Service de Communauté Nationale et les Equipes Service de Communauté Régionales dans leur fonctionnement et décisions.

Le secrétariat de la Communauté de Vie Chrétienne supporte l’équipe service de Communauté Nationale et les Communautés régionales dans les besoins transversaux. Il assure le service de secrétariat, comptabilité, support à la formation et communication.

Dans l’Église de France, la Communauté Vie Chrétienne fait partie des
G.V.E. (Groupements de Vie Évangélique) qui rassemblent 11 familles spirituelles.
En tant qu’organisation catholique internationale, la CVX siège à l’UNESCO et, en tant que mouvement d’action, elle est engagée à l’ECOSOC (Conseil Économique et Social).