Monde - Communauté de Vie Chrétienne France

Monde - Communauté de Vie Chrétienne France

Lettre n°163, décembre 2015 – Journée Mondiale de la CVX en 2016 : un espace de respiration
Cette lettre n’est pas un cri de ralliement pour plus d’activisme, ni une demande pour plus d’action. Pourtant, étant donné que nous sommes pris dans un sens apostolique individuel ou collectif, nous trouvons qu’il est important de lui consacrer un temps d’examen. C’est une invitation à entrer de nouveau dans un sanctuaire –un espace de respiration.

Lettre n°162, avril 2015 – Réunion de l’ExCo Mondial
Sur le plan pratique, cette réunion de l’ExCo était une réunion de consolidation des travaux antérieurs, pour affiner notre compréhension de l’objectif des différentes commissions, combiner et réaffecter des tâches, et fixer des délais et des étapes pour l’achèvement du travail de chaque commission.

Lettre n°161, décembre 2014 – Journée Mondiale de la CVX 2015 – Famille
À l’occasion de l’année de prière et de réflexion consacrée à la famille, entre le synode extraordinaire d’octobre 2014 et le synode ordinaire d’octobre 2015, nous célébrons la journée mondiale CVX avec Marie, en concentrant nos pensées de gratitude, d’ouverture et d’émerveillement sur la famille, sur les familles, qui sont à la fois un cadeau et une invitation pour nos vies.

Lettre n°160, août 2014 – Le langage de la sagesse
Considérant les thèmes mis en évidence lors de notre Assemblée Générale 2013 au Liban, l’ExCo mondial est ravi de vous faire part de l’état d’avancement de sa réflexion sur le Langage de la sagesse.

Lettre n°159, avril 2014 – Réunion de l’ExCo 2014
« Chers Amis dans le Seigneur, Salutations. Ci-après un rapport de la réunion du Conseil Exécutif Mondial tenue du 16 au 22 février 2014 à la « Casa di Nazareth » à Rome. » Ce rapport revient sur l’atmosphère de la première réunion de l’ExCo depuis son élection au Liban, sur les rencontres officielles faites à Rome ainsi que sur les réflexions menées.

Lettre n°157, août 2013 – De nos racines aux frontières
« Sur la colline Fatka surplombant Beyrouth, accompagnée par Notre-Dame du Mont, notre Assemblée a pris à cœur les paroles adressées par le Père aux disciples du Christ sur une autre montagne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » (Mc 9,7). Tout comme pour ces disciples, pour nous aussi, il était bon d’être ici.. » Il s’agit du document final de l’Assemblée mondiale du Liban 2013.

Lettre n°156, juin 2013 – Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le
« Comme préparation spirituelle à la prochaine Assemblée mondiale (AM) qui se tiendra au Liban, nous vous invitons tous et toutes à prier le passage biblique de la Transfiguration de Jésus qui est le texte référence de notre AM. Nous prenons la version de l’évangéliste Marc (9, 2-8). » Ces réflexions sur la Transfiguration nous appellent à contempler ce passage d’Évangile afin de l’appliquer dans nos vie de chrétiens, membres de la CVX.

Lettre n°155, avril 2013 – Réunion 2013 de l’ExCo mondial
« Chers ami(e)s dans le Seigneur, la Paix du Christ ressuscité ! Voici un compte-rendu de la réunion annuelle de l’ExCo mondial qui s’est tenue du 17 au 25 février 2013 à Casa Manresa, à Miami en Floride. » Cette lettre mondiale est axée sur plusieurs points dont :

– une synthèse de l’actualité des Communauté de Vie chrétienne par continent

– un point sur la croissance de la CVX en tant que corps apostolique laïc

Lettre n°154, décembre 2012 – Journée mondiale CVX 2013 : CVX une œuvre de Dieu

 Selon notre habitude, nous célébrons la journée mondiale CVX le 25 mars, fête de l’Annonciation de la Vierge Marie. Celle de 2013 aura un caractère spécial et inaugurera l’année jubilaire des 450 ans de la fondation des communautés laïques ignatiennes.

Lettre n°153, juillet 2012 – De nos racines aux frontières

« Suite à la convocation de notre prochaine Assemblée mondiale, nous aimerions commencer avec vous tous notre processus de préparation de notre Assemblée mondiale au Liban en 2013. »

Cette lettre est préparatoire à l’Assemblée mondiale du Liban 2013.

Lettre n°152, mai 2012 – 450 ans des Communautés ignatiennes

« La CVX mondiale est heureuse de vous annoncer l’année jubilaire des 450 ans. Le Jubilé est une opportunité importante pour toute la famille ignatienne. Nous réfléchissons aussi et célébrons 450 ans de collaboration avec la Compagnie de Jésus et les fruits multiples que cette relation a produit.

Pour marquer cette occasion la CVX en tant qu’héritière de cette tradition laïque organisera des célébrations multiples aux niveaux : national, régional et mondial et invitera d’autres groupes ignatiens à se joindre à elle. »

Lettre n°151, novembre 2011 – Réunion de l’ExCo de la CVX mondiale

« Nous vous apportons des nouvelles, à la suite à notre récente quatrième réunion annuelle du Conseil exécutif mondial [ExCo] de la CVX tenue ici, à Rome, à la maison de retraite de Montecucco, du samedi 11 au mardi 21 février 2012. »

Lettre n°150, novembre 2011 – Le sens de l’appartenance

« La CVX mondiale est heureuse de vous annoncer l’année jubilaire des 450 ans. Le Jubilé est une opportunité importante pour toute la famille ignatienne. Nous réfléchissons aussi et célébrons 450 ans de collaboration avec la Compagnie de Jésus et les fruits multiples que cette relation a produit.

Pour marquer cette occasion la CVX en tant qu’héritière de cette tradition laïque organisera des célébrations multiples aux niveaux : national, régional et mondial et invitera d’autres groupes ignatiens à se joindre à elle. »

Lettre n°149, juillet 2011 – Éléments clés pour notre parcours

 « Bonjour à vous et à vos familles ! Avec ce numéro de Projets, nous souhaitons assurer le suivi de deux sujets importants concernant notre mode de vie CVX : les accompagnateurs des équipes et la dynamique Discerner – Envoyer – Soutenir – Evaluer (DESE). »

Lettre n°148, avril 2011 – Réunion du Conseil Exécutif mondial (ExCo) 2011

« Salutations et Paix à vous, à vos familles et à vos amis. En venant à cette réunion nous étions conscients de devoir adresser un certain nombre de sujets comme le suivi de notre dernière enquête sur le DESE, la responsabilité partagée, la formation des accompagnateurs, l’advocacy ignatien et le réseautage. »

Lettre n°147, janvier 2011 – Coresponsabilité financière pour la mission 

« La Journée Mondiale de la CVX est l’occasion de reconnaître la grâce d’appartenir à une communauté mondiale. Chaque année, une thématique spécifique est proposée afin de nous permettre de croître dans notre identité. Pour la célébration de 2011, nous proposons une réflexion sur le style de communauté que nous sommes appelés à adopter, en prenant comme point de référence la coresponsabilité financière dans la CVX. »
Cette lettre est une réflexion sur le style de Communauté que nous sommes appelés à adopter, en prenant comme point de référence la coresponsabilité financière pour la mission au sein de la CVX.
 Lettre n°146, octobre 2010 – Advocacy et réseautage internationaux 
 « Un grand merci aux communautés nationales qui ont répondu au questionnaire sur les activités apostoliques, le réseautage et l’advocacy !
À la lumière des réponses au questionnaire, et du regard que l’ExCo porte sur l’Église et la société actuelles, nous souhaitons partager avec vous quelques réflexions sur les défis (I), les opportunités (II) et quelques perspectives d’avenir (III). »
 Cette lettre porte sur le réseautage et l’advocacy (plaidoyer) de la CVX.
Lettre n°145, avril 2010 – Réunion du Conseil Exécutif (ExCo) mondial 2010

« Salutations et paix à vous tous, à vos familles et à vos communautés. Nous vous écrivons pour vous communiquer les nouvelles de la dernière réunion du Conseil exécutif mondial [ExCo] de la CVX. »

« Cette réunion a été principalement marquée par trois points centraux : les transitions dans notre équipe, l’évaluation de notre travail d’équipe durant la première année de notre mandat et le développement d’une «vision» de nos priorités pour les trois prochaines années. »

Lettre n°144, décembre 2009 – L’option pour les pauvres dans notre identité CVX

 « À la fin de l’assemblée de Fatima, lors de l’élaboration du document final, certains délégués ont soulevé une question sur un sujet qu’ils ont senti qui n’a pas été assez approfondi sur la relation entre la CVX et les pauvres. »
Cette lettre est préparatoire à la journée mondiale de la CVX 2010 et interroge sur la place effective des pauvres au sein de la Communauté.
 Lettre n°143, octobre 2009 – Apostolat et advocacy international CVX

« Au nombre des recommandations de notre dernière assemblée mondiale à Fatima, figure la nomination d’un coordinateur mondial des initiatives apostoliques et de l’advocacy. Cette recommandation, inspirée de la nature apostolique de notre communauté, est profondément enracinée dans notre charisme. […] Qu’entendons-nous par coordination des activités apostoliques et advocacy international ? Quels sont les points d’attention pour cette mission ? Quelles sont les prochaines étapes dans la mise en œuvre de cette recommandation ?  »

Cette lettre annonce et définit la création au niveau mondial d’un poste d’advocacy.

Lettre n°142, mai 2009 – Réunion 2009 du Conseil Exécutif mondial

« Voici les informations de notre première réunion du conseil exécutif mondial tenue du 12 au 22 février dans le paisible environnement du centre de retraite de Montecucco à Rome. Étant donné qu’il s’agissait de sa première rencontre, le Conseil Exécutif était plein d’espérance encore rafraîchie par l’inspiration et les lumières de notre dernière assemblée mondiale de Fatima au Portugal. »

Cette édition de « Projets » est le compte-rendu de la réunion du conseil exécutif mondial (ExCo) tenue du 12 au 22 février 2009 à Rome. Cette rencontre était la première de l’ExCo élu lors de l’assemblée mondiale de Fatima.

Lettre n°141, novembre 2008 – Journée mondiale CVX 2009

«Approfondir les grâces reçues à Fatima pour entreprendre notre route pour devenir une Communauté Prophétique comme CVX Mondiale.»

Cette lettre propose trois moments pour une prière personnelle et communautaire, pour se sentir véritablement en harmonie avec tous les membres de la Communauté lors de la Journée Mondiale CVX 2009.
I. Premier Moment : la grâce de Fatima 2008
II. Deuxième Moment : invitation à être une communauté Prophétique.
III. Troisième moment : colloque communautaire

Lettre n°140, septembre 2008 – Fatima 2008

« Il y a un mois environ, nous avons conclu dans la joie et avec profonde gratitude la quinzième Assemblée mondiale de la CVX à Fátima. Depuis, les délégués des 59 communautés affiliées et des communautés venues en observateurs partagent avec nous les grâces reçues, le processus vécu durant ces dix jours de rencontre, les nombreuses images gravées dans nos cœurs et nos esprits, ainsi que les souvenirs de tous ceux d’entre nous qui ont pu vivre cette assemblée. »

La nouvelle présidente du Conseil Exécutif mondial (ExCo) nous rapporte ce qui s’est vécu lors de l’Assemblée mondiale de Fatima l’été dernier. Elle introduit le document final.

Lettre n°139, juillet 2008

« Salutations à tous, dans la joie croissante et enthousiaste que nous partageons avec vous, alors que nous nous préparons au rassemblement de la communauté, réunie en Assemblée mondiale à Fatima. »

Le Comité exécutif mondial nous tient informés de la préparation de l’assemblée mondiale à Fatima.
La lettre se termine avec une proposition de prière commune, à réciter quotidiennement afin de rester solidaires à l’égard des fruits de l’assemblée.

Lettre n°138, avril 2008 – Journée Mondiale CVX – 2008

« Le Conseil exécutif mondial (ExCo) a tenu sa réunion annuelle à Munich du 9 au 16 février 2008, à l’invitation de la CVX allemande. Nous sommes particulièrement reconnaissant à la communauté nationale pour sa générosité, ainsi qu’à CVX munichoise pour la chaleur de l’accueil ainsi que ses soins quotidiens. »
Outre la mise à jour des différents dossiers relatifs au mandat reçu à Nairobi, l’ExCo a consacré beaucoup de temps à dégager les lignes directrices du déroulement de l’Assemblée de Fatima.

Lettre n°137, janvier 2008 – Journée Mondiale CVX 2008 

« Nous espérons que la communauté mondiale toute entière se préparera Fatima 2008 par la prière personnelle et commune, la participation de leurs délégués et en contribuant avec leurs expériences de vie. »

Les deux derniers numéros de projets nous ont permis de lancer l’invitation et présenter le thème de notre assemblée mondiale à Fatima 2008. Nous vous offrons dans ce numéro de projet quelques suggestions de prière, avec l’intention de nous préparer spirituellement, lors de notre journée mondiale, à notre assemblée Fatima 2008.

Lettre n°136, octobre 2007 – Vers Fatima 2008

« Les apôtres, se réunissent auprès de Jésus, et il lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. » (Marc 6, 30-34)

Cette lettre est une invitation à revoir notre expérience en tant que Communauté. Pour ce faire, l’ExCo propose la série de sujets ci-dessous à partir desquels une relecture commune est envisagée.

1. la dynamique discernement – envoi- soutien – évaluation (DESE)

2. la formation

3. la gouvernance

4. la collaboration CVX – SJ

5. les initiatives apostoliques

6. L’appartenance à la CVX et l’engagement

7. Les finances

Lettre n°135, juillet 2007 – Cheminer comme un corps apostolique 

« Commençons par présenter la réflexion qui inspira le choix du thème de notre Assemblée mondiale : « Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné » (Mc 6,30-34). L’objectif serait de jeter un pont entre l’Assemblée mondiale d’Itaïci et celle de Nairobi, en vous incitant à regarder en profondeur notre histoire faite de tant de grâces. »

Cette lettre nous livre les premiers éléments préparatoires à l’Assemblée mondiale de Fatima 2008.

Lettre n°134, mai 2007 – Réunion annuelle du conseil exécutif mondial

« En cette quatrième année de notre mandat, la réunion a porté essentiellement sur le travail continu découlant du mandat reçu à Nairobi, tout en projetant déjà notre attention sur la préparation de la prochaine Assemblée mondiale en 2008. »

Cette lettre fait la synthèse de la réunion annuelle de l’ExCo (Conseil exécutif mondial).

Lettre n°133, décembre 2006 – 40 ans de Principes Généraux: que sont devenus nos rêves?
« Il y a quarante ans, du 19 au 21 octobre 1967, l’Assemblée Générale de ce qui était alors la Fédération Mondiale de Communautés de Vie Chrétienne achevait de mettre à jour les nouveaux « Principes Généraux ». Ils remplaceraient désormais les « Règles Communes » qui dataient, dans leur ultime version, de 1910. Derrière ce changement logeait un rêve, une vision de l’Église. Aujourd’hui, quarante ans après, prenons en prière deux éléments de ce rêve. »

Cette lettre questionne 40 ans de réforme de la CVX: que sont devenus nos rêves?

Lettre n°131, avril 2006 – Réunion annuelle du Conseil Exécutif Mondial 2006

« Nous poursuivons notre travail sur les initiatives lancées à Nairobi et commençons déjà à nous projeter vers la prochaine Assemblée mondiale en 2008. »

Cette lettre constitue le résumé de la réunion annelle du Conseil exécutif mondial (ExCo). Elle commence par un tour d’horizon des Communautés nationales à travers le monde avant de poursuivre par un point sur les initiatives prises à l’Assemblée mondiale précédente à Nairobi.

Lettre n°130, novembre 2005 – Amis dans le Seigneur

« Au seuil de l’année jubilaire ignatienne, je suis heureux de partager avec vous tous ce que les exemples de Saint Ignace, de Saint François Xavier et du Bienheureux Pierre Favre inspirent à la CVX et aux jésuites. »

Cette lettre a pour thème « amis dans le Seigneur » et traite notamment de l’amitié entre CVX et les jésuites et de l’ouverture officielle de l’année jubilaire ignatienne.

Lettre n°129, mai 2005 – Deuxième réunion de l’ExCo février 2005

« Au cours de cette réunion, notre tâche principale a été de poursuivre la mise en œuvre du mandat que nous a confié l’Assemblée de Nairobi. En novembre dernier, nous avions envoyé un questionnaire aux Communautés Nationales demandant leur contribution sur des sujets clés en matière de formation, de responsabilités, d’actions apostoliques et de relations SJ/CVX. »

Cette lettre est une synthèse de la réunion annuelle de l’ExCo. Les réponses des Communautés nationales au questionnaire ont permis d’établir un plan d’action sur les sujets clés cités ci-dessus.

Lettre n°128, novembre 2004 – Une invitation à la Croissance : faites tout ce qu’il vous dira

« …Tandis que nous avançons sur ce chemin qui nous conduit à devenir un Corps Apostolique, nous nous rendons compte, avec humilité, de notre dépendance totale envers Dieu et de notre besoin tant personnel que collectif d’une continuelle conversion dans le Seigneur… »

Cette lettre introduit la journée de prière du 25 mars 2005.

Lettre n°122, décembre 2002 – Envoyés par le Christ, membres d’un seul corps

« En jetant rétrospectivement un œil sur notre Assemblée Générale de 1998, nous pouvons nous rendre compte de la manière dont l’Esprit Saint, nous à inviter à – et de fait, à intensifier en nous Son désir, de nous voir nous mettre en recherche de et créer, non seulement de nouvelles façons, mais des façons radicales, de développer notre unité, en tant qu’un seul corps, tout en demeurant toujours conscients de la richesse de notre diversité. »

Lettre n°121, septembre 2002 – Nairobi

« Le Conseil Exécutif (ExCo) de la CVX Mondiale s’est réuni au début du mois d’août et a continué à préparer l’Assemblée Générale de Nairobi 2003. Nous sommes convaincus que la grande diversité de nos expériences acquises en tant que Communauté Mondiale constitue une source de richesses à laquelle nous pouvons puiser pour mieux répondre à l’appel du Seigneur. »

Lettre n°120, juin 2002 – Envoyés par le Christ, membres d’un seul corps

« De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. » (1 Cor.12, 12)

La Communauté de Vie Chrétienne est appelée à mûrir en tant que « corps apostolique ». Chacun de nous, en petit groupe ou dans une communauté élargie, discerne la volonté du Seigneur, puis, partage dans la responsabilité, d’envoyer et d’être envoyé. Responsabilité partagée implique : Discernement, Envoi, Soutien, Évaluation. Que faisons-nous pour promouvoir et soutenir cette responsabilité partagée en mission ?

Lettre n°119, avril 2002 Envoyés par le Christ, membres d’un seul corps

« C’est avec une grande joie que nous vous annonçons la 14ème Assemblée Générale de la Communauté Vie Chrétienne Mondiale, qui se tiendra à l’Université Catholique d’Afrique Orientale (UCAO), dans la banlieue de Nairobi, Kenya. »

Cette lettre comporte le résumé de la rencontre annuelle de l’ExCo ainsi que la convocation à l’Assemblée mondiale de Nairobi.

Lettre n°118, octobre 2001- Appelés tels que nous sommes: la CVX une Communauté qui nous envoie en mission

« Appelés tels que nous sommes, nous ne cessons de nous transformer en une Communauté en mission, parce qu’en tant que communauté, nous découvrons et nous acceptons et traduisons en actes concrets notre mission. Par ce processus, la CVX devient un corps apostolique répondant à l’appel de Dieu et participant à la mission de Jésus-Christ dans le monde. »

Sur la route de l’Assemblée mondiale de Nairobi 2003, l’ExCo répond aux questionnements suivants:

Quelles décisions concrètes ont-elles été prises depuis Itaici dans nos communautés locales et nationales ?

Pour quels choix avons-nous opté ?

Quelles mesures avons-nous prévues et déjà mises en œuvre ?

Qu’est-ce qui rend ce processus difficile à vivre ?

De quelle aide aurions-nous besoin pour vivre un processus de discernement qui nous apporte davantage de clarté quant à notre « mission commune » ?

Lettre n°117, juin 2001 – CVX mûrit au fur et à mesure de sa croissance dans le prise de conscience de la mission 

« Dans la tradition de la “répétition ignatienne”, cette Lettre mondiale n°117 invite les membres de la CVX à examiner une deuxième fois et d’un œil plus attentif encore notre vocation à la lumière de Notre Mission Commune. Au fur et à mesure que nos yeux accrochent les mots, que nos cœurs se laissent envahir par la profondeur du message. »

Lettre n°116, avril 2001 – À toutes les équipes nationales de direction de la Communauté Vie Chrétienne

« Quelle joie de partager avec vous les fruits de la rencontre annuelle du Conseil exécutif mondial à Manrèse, Espagne, en février 2001. »

Après avoir sollicité la grâce de voir avec les yeux du Seigneur…

1- nous évaluâmes ce que nous avions fait l’année dernière, avec les réactions reçues des Communautés nationales;

2- nous nous demandâmes comment aller de l’avant dans la mission du Conseil exécutif et quelle vision nous partageons à propos de la Communauté mondiale. »

Lettre n°115, janvier 2001 – Rencontre des Eurolinks à Varsovie

« Les Communautés nationales de certains continents ont développé une collaboration au niveau continental.

Cette Lettre mondiale n° 115 fournit le rapport de l’équipe de service européenne (Euroteam), à la suite de la récente rencontre bisannuelle des délégués (Eurolinks) des pays membres européens, ainsi que des nouvelles des Communautés Nationales d’Europe… »

Lettre n°114, décembre 2000 – Journée de la CVX Mondiale 25 mars 2001

« Dans notre vocation laïque, nous reconnaissons l’importance de nous révéler un pont dans toutes les sphères séculières de la vie. Dans notre dialogue avec Dieu, nous sommes appelés à créer des liens de son amour, au sein de la culture humaine, dans l’espérance de créer une société plus juste pour tout le monde. »

« Mary Nolan, vice-présidente de l’ExCo mondial, présente aux membres de la Communauté mondiale, à partir de sa propre expérience de laïque, épouse et mère, un certain nombre de réflexions en guise d’étape de contemplation en vue d’un approfondissement de notre conscience d’être envoyés en mission. »

Lettre n°113 – septembre 2000 – Approfondir notre Mission Commune : un pas de plus en avant

« Nous vous saluons et nous aimerions partager avec vous les fruits de la rencontre d’Amérique Latine et des responsables de la CVX qui a eu lieu du 14 au 18 juillet à Montevideo en Uruguay.

Le thème de cette rencontre était le suivant: « Approfondir notre Mission Commune : Un pas de plus en avant.»

Lettre n°112, juin 2000 – Nouvelles du Monde

« Dans le présent numéro de Projets, nous désirons transmettre les communications reçues de la part de ceux qui ont fait savoir ce qu’ils ont fait en réponse au matériel envoyé par l’ExCo pour la Journée de prière de la CVX mondiale et à propos de l’épineuse question de devenir plus responsables sur le plan des finances. De même, en réponse aux demandes de partager l’information sur la communauté mondiale, nous avons inclus dans le présent bulletin les données tirées de notre récente enquête mondiale. Nous saisissons également l’occasion de mentionner, en nous en réjouissant, la croissance de la CVX en divers pays du monde. »

Cette lettre mondiale donne des nouvelles des différentes Communautés nationales à travers le monde et retrace l’histoire de la CVX.

Lettre n°111, mars 2000 – Rencontre à Rome

« Il y a exactement un an, lorsque nous nous sommes demandés où se tiendrait la prochaine réunion de l’ExCo, la décision a fusé : tous les chemins mènent à Rome. La raison était évidente : notre présence à Rome pendant l’année du Grand Jubilé constituait une opportunité majeure à ne manquer sous aucun prétexte. »
L’ExCo (Comité Exécutif) de la Communauté réuni à Rome, nous fait part des fruits de sa rencontre avec Jean-Paul II et de sa réunion interne annuelle.