CVX France http://www.cvxfrance.com Mon, 19 Nov 2018 10:08:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 http://www.cvxfrance.com/wp-content/uploads/2015/06/cropped-logo-Communauté-de-Vie-Chrétienne-32x32.jpg CVX France http://www.cvxfrance.com 32 32 Tous appelés: week end régional septembre 2018 http://www.cvxfrance.com/2018/11/04/tous-appeles-week-end-regional-septembre-2018/ http://www.cvxfrance.com/2018/11/04/tous-appeles-week-end-regional-septembre-2018/#respond Sun, 04 Nov 2018 01:05:44 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18933 La communauté Paris Bonne nouvelle s’est réunie pour un weekend-end à  Notre dame de l’Ouye près de Dourdan les 29 et 30 septembre 2018. Ce fut un moment de retrouvailles pour une partie de la Communauté Nous étions 106 compagnons dont 28 enfants (avec 16 petits de moins de 5 ans)! Notre communauté a fait […]

Cet article Tous appelés: week end régional septembre 2018 est apparu en premier sur CVX France.

]]>
La communauté Paris Bonne nouvelle s’est réunie pour un weekend-end à  Notre dame de l’Ouye près de Dourdan les 29 et 30 septembre 2018. Ce fut un moment de retrouvailles pour une partie de la Communauté Nous étions 106 compagnons dont 28 enfants (avec 16 petits de moins de 5 ans)! Notre communauté a fait la démonstration de son dynamisme démographique et de la jeunesse de ses membres. Nous avons regretté tous ceux qui n’ont pas pu venir. Ils et elles ont été associés à notre prière.

 

Plusieurs conjoints (non CVX) étaient présents. L’accueil des conjoints et des familles était un point que l’équipe service avait souhaité  particulièrement soigner  afin que l’engagement dans CVX soit mieux compris par les conjoints n’appartenant pas à la Communauté.

pique nique à l'arrivée: joie de se retrouver sous un superbe soleil
pique nique à l’arrivée: joie de se retrouver sous un superbe soleil s

 

Une trentaine de compagnons s’était mobilisés pour une aide ponctuelle dans la préparation du week end.

 

 

 

 

 

Thème spirituel : ce week end a été l’occasion de réfléchir à nos appels en ce temps de rentrée. Nous nous sommes inspirés de l’ouvrage de Isabelle Parmentier  publié aux éditions CVX.

Comment les choix de notre vie peuvent être relus comme réponse à des appels. Propositions de changement professionnel, demandes d’aide ou de conseil, situations rencontrées dans nos familles, sur nos lieux de travail,

messe dans la chapelle dite par Le Frère Nicolas
messe dans la chapelle dite par Le Frère Nicolas

dans les rues de nos villes… appel intérieur dont la source nous est inconnue… simples échanges avec des proches, ou des compagnons de communauté locale qui nous aident à déterminer nos réponses… Peut-être n’avons-nous pas toujours conscience de les avoir entendus, de leur avoir donné une réponse… qu’il s’agisse des « OUI » que nous avons donné, ou des « NON » qui ont été entendus sans que nous en prenions la mesure. Et comme chrétiens, qui avons-nous reconnu dans le frère qui appelle ?

Vous trouverez en cliquant sur « lien vers les documents »,

Eveil corporel animé par notre coach, prière et gymnastique au soleil du matin
Eveil corporel animé par notre coach, prière et gymnastique au soleil du matin

Au programme : partages, prière, temps de solitude, échanges amicaux, marche, eveil corporel, jeux, jogging, chants…

La veillée a été un moment rare d’improvisation et d’humour sur notre mouvement qui a permis une communion de tous.

Afin que chacun puisse avoir accès à tout ce qui avait été préparé,

 

Ces deux jours ont été source de beaucoup de dynamisme pour tous ceux qui ont participé.

Cet article Tous appelés: week end régional septembre 2018 est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/11/04/tous-appeles-week-end-regional-septembre-2018/feed/ 0
Démultiplication de notre Communauté régionale de Bourgogne-Franche-Conté : un chemin de croissance pour chacun http://www.cvxfrance.com/2018/10/29/demultiplication-de-notre-communaute-regional-de-bourgogne-franche-conte-un-chemin-de-croissance-pour-chacun/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/29/demultiplication-de-notre-communaute-regional-de-bourgogne-franche-conte-un-chemin-de-croissance-pour-chacun/#respond Mon, 29 Oct 2018 14:00:29 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18854 C’est dans la paix et la joie que ce samedi 6 octobre 2018, les trois membres de l’équipe service de la Communauté régionale Bourgogne Franche-Comté ont annoncé aux membres présents à la journée de rentrée la décision longuement mûrie de démultiplier la communauté régionale en deux. Connaissez vous la Communauté régionale Bourgogne Franche-Comté ? Son nom […]

Cet article Démultiplication de notre Communauté régionale de Bourgogne-Franche-Conté : un chemin de croissance pour chacun est apparu en premier sur CVX France.

]]>
C’est dans la paix et la joie que ce samedi 6 octobre 2018, les trois membres de l’équipe service de la Communauté régionale Bourgogne Franche-Comté ont annoncé aux membres présents à la journée de rentrée la décision longuement mûrie de démultiplier la communauté régionale en deux.

Connaissez vous la Communauté régionale Bourgogne Franche-Comté ?

Son nom peut être trompeur, car elle ne suit pas les limites de l’actuelle région administrative. En effet, elle regroupe 7 départements et 6 diocèses. Elle compte 180 membres. Elle a vu, au cours des 3 dernières années fleurir les open cvx et des équipes découverte sont en train de se lancer.

Notre Communauté régionale représente à peu près la taille de la Belgique. C’est dire donc la mobilisation des membres lorsqu’ils font 3 à 4 heures de route pour participer à un week-end régional.

Depuis quand réfléchissons nous ?

Déjà plusieurs ESCR avant nous se sont penchées sur la question de la taille de notre communauté régionale. Mais après chaque discernement, elles en été arrivées au même constat : le nombre de membres et les distances ne permettent pas de faire bouger les lignes.

Pourquoi annoncer alors une démultiplication ?

Et bien, grâce à la dynamique de croissance. Ce texte a permis d’apporter du nouveau dans notre discernement, notamment le numéro 6 b :

« Cette dynamique est portée par le désir de la communauté d’accompagner des passages spirituels, qui se font et refont sous diverses formes et à différents degrés de profondeur. Ils sont lieux de combat spirituel et de grâces reçues. […]

b- les deuxième et troisième passages concernent plus spécifiquement des axes de croissance spirituelle, sans cesse à revivre :

  • Passer d’une vie généreuse où le membre reste maître de ses décisions à une vie spirituelle où il reçoit sa vie de Dieu
  • Passer d’une vie dispersée à une vie plus unifiée par la Parole de Dieu.»

Nous qui voulons maîtriser, nous nous sommes mis dans l’attitude de celui qui reçoit. Dans l’attitude de celui qui reçoit la parole de Dieu, qui reçoit la vie de Dieu.

Depuis le début de notre mandat nous avons été sensibilisés à la taille de notre communauté. Et dès le début de notre mandat, les clins d’oeil n’ont pas manqués. Nous avons été accueillis aux week-end nationaux en saluant chacun selon son origine géographique !

Mais la raison de notre désir vient de l’envie de croître, de faire connaître la Communauté de Vie Chrétienne , de développer notre spiritualité et aussi et surtout d’être plus au service des communautés locales. Comment peut on être proche de chaque membre quand il nous faut 3h30 pour rejoindre une communauté locale en difficulté ? Comment pouvons nous faire le lien avec l’église diocésaine quand, même après avoir rencontré chaque évêque, nous ne connaissons que mal les réalités de chaque diocèse ?

Il nous fallait donc trouver une issue et c’est à force de méditation que nous y sommes parvenus.

Comment avez vous discerné ?

Nous avons tout d’abord commencé entre nous. Puis nous avons demandé à Michel SIBILLE de nous accompagner. Ensuite, nous avons constitué avec les membres de la Communauté régionale un comité de réflexion qui a été chargé d’élaborer des scenarii. Enfin et bien entendu, les membres de l’ESCR ont pris le temps de la prière et surtout nous avons pris notre temps.

Nous sommes passés par des moments difficiles, lorsque par exemple, en janvier 2018, lorsque nous avons évoqué notre cheminement devant les responsables et accompagnateurs, ils nous ont exprimé leur incompréhension et leur forte réticence face àcette proposition. C’est à ce moment là que nous avons pu constaté que nous n’avions pas assez préparé les membres à notre cheminement, que nous devions leur en parler plus. Nous avons donc travaillé en vu de notre week-end régional avec des textes de préparation, puis nous avons travaillé sur le discernement lors du week-end en expérimentant un exercice. C’est ensuite, que nous avons constitué le comité de réflexion qui nous a accompagné sur plusieurs réunions. Je retiens d’ailleurs de ces rencontres un leitmotiv qui revenait sans cesse : la CVX c’est nous ! Non ce n’est pas l’ESCR, ce n’est pas l’ESCN, ce n’est pas l’institution ou la structure, la CVX c’est chacun d’entre nous, c’est toi, c’est moi, c’est nous. J’ai donc ma part de responsabilité, mon charisme spécifique à mettre en valeur au service des autres pour la croissance de chacun et de la communauté dans son ensemble.

Nous avons beaucoup prié sur ce qui pouvait être source de croissance pour notre communauté. Qu’est ce qui permet à chacun des membres de notre communauté de devenir auteur. Cet auteur qui lui-même crée, écrit, face à une page blanche et qui ose se laisser guider par l’Esprit Saint. Cet auteur qui par ses mots, ses actions, ses engagements permet à lui-même et aux autres de croître dans sa proximité avec le Christ.

Ce chemin a été pour nous un chemin de croissance et d’humilité. Lorsque l’on croit maîtriser, lorsque l’on pense que nous avons trouvé des solutions, et bien tout à coup, tout s’effondre et il nous faut revenir à zéro, se poser et se reposer les questions, sous un axe nouveau. C’est pourquoi, l’aide d’un tiers, comme dans un accompagnement a été utile.

Pourquoi parler de démultiplication ?

Certains nous ont rétorqué que nous allions séparer la communauté, que nous allions amputer d’un membre le corps apostolique de notre communauté.

Pour nous, c’est plutôt comme le début de la vie pour un embryon. Les cellules se divisent pour donner la vie. Pour nous, il en est ainsi de notre communauté régionale. Et puis Jean, Chapitre 15, 2 dit :

« Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il en porte davantage. »

Nous sommes la vigne et le Seigneur est le vigneron. Laissons nous émonder pour porter du fruit.

Fraternellement,

Hugues, François, Maryse et Marie-Ange

Cet article Démultiplication de notre Communauté régionale de Bourgogne-Franche-Conté : un chemin de croissance pour chacun est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/29/demultiplication-de-notre-communaute-regional-de-bourgogne-franche-conte-un-chemin-de-croissance-pour-chacun/feed/ 0
Avancée sur la situation financière de la Communauté http://www.cvxfrance.com/2018/10/29/point-detape-sur-les-finances-de-la-communaute/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/29/point-detape-sur-les-finances-de-la-communaute/#respond Mon, 29 Oct 2018 09:24:23 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18907 Chers Compagnons, Nous vous avons écrit il y a un mois pour partager ensemble, les difficultés financières de la Communauté. En confiance, beaucoup d’entre vous nous ont répondu, pour dire leur étonnement, leur stupeur, leur colère, et aussi leur soutien, leurs prières, et encore leur désir de connaître les chiffres, pour mieux comprendre… Tous les […]

Cet article Avancée sur la situation financière de la Communauté est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Chers Compagnons,

Nous vous avons écrit il y a un mois pour partager ensemble, les difficultés financières de la Communauté.

En confiance, beaucoup d’entre vous nous ont répondu, pour dire leur étonnement, leur stupeur, leur colère, et aussi leur soutien, leurs prières, et encore leur désir de connaître les chiffres, pour mieux comprendre… Tous les messages que nous avons reçus disent la confiance de chacun, dans la Communauté à traverser cette épreuve, à y chercher une façon d’approfondir son charisme, à faire un pas de plus à l’écoute de ses membres, du Monde et de l’Eglise. C’est bien dans cette perspective que nous voulons travailler et pour cela vous tenir informer le plus justement possible.

 

Voici quelques-unes des actions mise en œuvre et quelques résultats.

Accélérer la capacité de suivi des comptes. Nous avons fait appel à un cabinet d’expertise comptable pour nous aider à établir les comptes plus rapidement et pouvoir dès lors y voir clair. Les comptes pour l’année écoulée 2017/18 seront finalisés en novembre, puis transmis au Conseil de Communauté * et aux Compagnons en décembre.

Nous avons également entrepris une démarche d’établissement de budget prévisionnel pour l’ensemble des entités de la Communauté : Communauté nationale, Communauté régionale, équipes service à vocation nationale [comme l’Equipe service formation], « équipes projets » pour les ateliers, ou dans le cadre de mission ponctuelle [comme les Universités d’été 2019]. Ceci est en cours mais ne portera du fruit que peu à peu. Nous avons à demeurer entreprenant mais en veillant à notre capacité financière. Cela ne se réduit pas à la démarche budgétaire mais commence par elle.

Cette exigence nous rejoint au cœur de notre engagement. Nous la recevons aussi comme un signe pour bouger, pour faire différemment, pour ajuster nos pratiques…

Faire circuler la parole communautaire : Lors du Conseil de Communauté, samedi 13 octobre dernier, les membres du Conseil et trois trésoriers de Communautés régionales ont pris connaissance des premiers chiffres et ont travaillé sur de premières pistes de solutions. Des rencontres téléphoniques ont été organisées dans le courant du mois d’octobre, avec les trésoriers des Communautés régionales, pour recueillir leur ressenti et celui des Communautés régionales et pour échanger sur les moyens à prendre pour faire face à cette situation. Ces rencontres, dans une réelle circulation de la parole et empreintes de bienveillance, font avancer la réflexion globale de la Communauté.

Nous vous proposons aussi en Communauté locale ou régionale, de porter et de partager  la situation financière de la Communauté : comment me concerne-t-elle ? à quoi m’appelle-t-elle, nous appelle-t-elle ? vers quoi peut-elle emmener la Communauté ? Les questions qui nous sont posées feront bientôt l’objet d’une trame, qui sera adressée à tous, pour prendre le temps et consacrer une de nos rencontres de CL, afin de mieux saisir ce qui peut se vivre pour la Communauté, dans cette crise financière.

Maintenir notre trésorerie : Dans les premiers résultats partiels qui ont été présentés, il apparaît que nos dépenses (qui concernent principalement la vie communautaire, le secrétariat, la formation, la communication, le soutien aux œuvres ou encore l’EXCO mondiale) ont dépassé nos ressources de l’année (composées essentiellement de nos contributions). Ce déficit, comme celui de l’an dernier, a été couvert par les économies de la Communauté, qui sont pratiquement à zéro aujourd’hui.

Le point le plus crucial actuellement est la trésorerie.  Nous notons un flux significatif de contributions actuellement, supérieur de 15% aux rentrées habituelles. Par ailleurs, les Editions et Saint Hugues ont procédé à des prêts de trésorerie, nous les en remercions. Cela nous donne de « stopper l’hémorragie ». La situation de la trésorerie demeure toutefois plus que tendue. Là aussi nous vous tiendrons informés.

Ajuster les dépenses avant de les engager : Pour le nouvel exercice qui a débuté en septembre 2018, de façon à retrouver l’équilibre des dépenses et des ressources, nous avons réduit certaines dépenses et certains frais, pour les compagnons au service de la gouvernance  (pour les repas, l’hébergement, les déplacements), au secrétariat [embauche différée, masse salariale réduite] , tout comme cela est aussi à l’œuvre dans les Communautés régionales. Ceci est en cours mais ne portera du fruit que peu à peu.

 

Je me propose avec l’ESCN de vous adresser tous les deux mois une note pour vous tenir au courant de la situation et des évolutions concernant la dimension financière de la Communauté.

En compagnonnage et en communion,

Eric Weisman Morel

Pour l’ESCN

 

* : le Conseil de la Communauté réunit les responsables des équipes-service des grandes régions et des équipes-service pour la formation et pour les jeunes, les présidents des œuvres, notre représentante à l’Euroteam et notre Eurolink. Il est un lieu d’aide à un discernement élargi de l’ESCN, de partage, de débat et de vérification des intuitions qui travaillent la Communauté, de soutien mutuel des personnes qui le composent et de veille quant à la fidélité aux orientations données par l’Assemblée de la Communauté.

 

Cet article Avancée sur la situation financière de la Communauté est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/29/point-detape-sur-les-finances-de-la-communaute/feed/ 0
Journée Régionale ADG http://www.cvxfrance.com/2018/10/28/journee-regionale-adg/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/28/journee-regionale-adg/#respond Sun, 28 Oct 2018 17:54:12 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18895 Le 14 octobre 2018 : journée CVX de la région ADG. Dans l’amphi, à Saint Hugues de Biviers les compagnons s’installent pour une matinée de retrouvailles, d’accueil, de prière, d’échos du voyage-pèlerinage en Argentine, des élections, des finances. L’ensemble dans un climat festif et sérieux à la fois. Le topo donné par l’assistante de la région […]

Cet article Journée Régionale ADG est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Le 14 octobre 2018 : journée CVX de la région ADG.

Dans l’amphi, à Saint Hugues de Biviers les compagnons s’installent pour une matinée de retrouvailles,

d’accueil, de prière, d’échos du voyage-pèlerinage en Argentine, des élections, des finances.

L’ensemble dans un climat festif et sérieux à la fois. Le topo donné par l’assistante de la région (clic pour télécharger) invite à se poser la question de l’appel comme une vocation, une pro-vocation et une con-vocation.

L’après-midi est occupé par trois ateliers : les jeunes, l’Eglise et Coup de pouce (aide et soutien aux étudiants à Grenoble), à vivre comme une des réponses possibles à un appel. « Cet atelier sur l’Eglise m’a fait du bien, et me booste » confie une des participantes en sortant.

La messe conclut cette journée, où la vingtaine d’enfants, prise en charge par de grands jeunes, a rejoint les compagnons à La Chapelle.

Prochain rendez-vous : le dimanche 12 mai 2019 à Saint Hugues de Biviers.

A noter que l’université d’été de 2019 est plutôt, pour la région, l’université d’automne car elle aura lieu les 9-10-11 novembre autour du thème des migrations.

C. Raphalen

Credits photos : c.raphalen

1. Accueil des arrivants dans la région

2. Parole de reconnaissance en fin d’enracinnement

3. 4. Déjeuner sur la terrasse de St Hugues

5. Engagements d’Agnès, d’Hélène, de Marie-Cécile et François, de Marc et de Jean-Michel.

Cet article Journée Régionale ADG est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/28/journee-regionale-adg/feed/ 0
Entre vocation nationale et ancrage local, le Hautmont, un métier à tisser communautaire ? http://www.cvxfrance.com/2018/10/26/entre-vocation-nationale-et-ancrage-local-le-hautmont-un-metier-a-tisser-communautaire/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/26/entre-vocation-nationale-et-ancrage-local-le-hautmont-un-metier-a-tisser-communautaire/#respond Fri, 26 Oct 2018 12:58:35 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18887 En tant que centres spirituels de la Communauté de Vie Chrétienne, le Hautmont a reçu, comme le Centre Saint Hugues, une vocation nationale. Ouverte à toute personne en quête de Dieu et en recherche de sens, la maison est, naturellement, ouverte à tous les compagnons, pour vivre un temps de retraite, de formation, ou même, […]

Cet article Entre vocation nationale et ancrage local, le Hautmont, un métier à tisser communautaire ? est apparu en premier sur CVX France.

]]>
En tant que centres spirituels de la Communauté de Vie Chrétienne, le Hautmont a reçu, comme le Centre Saint Hugues, une vocation nationale. Ouverte à toute personne en quête de Dieu et en recherche de sens, la maison est, naturellement, ouverte à tous les compagnons, pour vivre un temps de retraite, de formation, ou même, et cela est moins connu, réunir ses proches à l’occasion d’un événement particulier comme une fête de famille.

 

Mieux, chacun des membres de la Communauté doit pouvoir y goûter une familiarité, qui donne à s’y sentir un peu « chez soi ». Les centres sont aussi des lieux où s’incarnent, de façon privilégiée, les priorités communautaires nationales, au premier rang desquelles l’apostolat spirituel, mais aussi l’accompagnement des jeunes et des familles.

 

 

La conversion écologique engagée dans la maison du Hautmont depuis plusieurs mois n’est pas étrangère à l’impulsion communautaire en faveur de l’écologie intégrale, même si cette dernière a été rejointe par bien d’autres sources d’inspiration pour nous inciter dans cette voie. Et lorsque nous accueillons un groupe de mineurs migrants, nous sommes comme unis avec toute la Communauté dans ce geste d’accueil.

Le rayonnement national n’empêche pas un ancrage local consistant, dans un diocèse spécifique, et même dans un doyenné particulier. Et les liens sont très nombreux avec les autres acteurs de l’Eglise qui environnent la maison. Parmi eux, bien sûr, les compagnons en responsabilité. Des relations nous unissent avec les personnes missionnées dans les équipes service des Communautés régionales des régions adjacentes. Le Hautmont devient régulièrement un lieu d’accueil pour les rencontres régionales, même s’il n’est pas le seul cadre de ces journées, pour ne pas pénaliser les compagnons qui résident à distance. Les communautés locales savent qu’elles sont les bienvenues pour leurs réunions, leurs journées de recollection : nous avons toujours plaisir à leur remettre les clefs ! Bien des compagnons voisins sont engagés comme bénévoles dans la maison dans les services de l’accompagnement spirituel, de l’animation, de l’accueil jour et nuit. Qu’ils en soient remerciés ! Régulièrement les compagnons en responsabilité se réunissent dans la maison pour déployer ensemble leur créativité au service de la région. L’université d’été se prépare en collaboration étroite. La rencontre annuelle entre le Bureau du Hautmont et les ESCR permet de croiser les attentes, de formuler et d’entendre les besoins des compagnons et de voir comment la maison peut y répondre. Une façon de mettre la maison au plus près des besoins des Communautés voisines et ainsi, par les propositions conçues, de servir le bien de la Communauté dans son intégralité. Une occasion, pour tous, de savourer la chance que constitue la présence d’un centre spirituel à nos côtés.

 

Cet article Entre vocation nationale et ancrage local, le Hautmont, un métier à tisser communautaire ? est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/26/entre-vocation-nationale-et-ancrage-local-le-hautmont-un-metier-a-tisser-communautaire/feed/ 0
Touraine – journée du samedi 6 octobre 2018 http://www.cvxfrance.com/2018/10/22/touraine-journee-du-samedi-6-octobre-2018/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/22/touraine-journee-du-samedi-6-octobre-2018/#respond Mon, 22 Oct 2018 20:26:00 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18857 Quelle belle journée de rentrée!   Nous étions 45 compagnons et 9 enfants dont les âges vont de 2 à 8 ans, qui ont été encadrés par 2 grands jeunes.   Les compagnons sont heureux de se retrouver et prennent le temps de l’échange.       Et une belle surprise nous attend…   La […]

Cet article Touraine – journée du samedi 6 octobre 2018 est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Quelle belle journée de rentrée!

 

Nous étions 45 compagnons et 9 enfants dont les âges vont de 2 à 8 ans, qui ont été encadrés par 2 grands jeunes.

 

Les compagnons sont heureux de se retrouver et prennent le temps de l’échange.

 

 

 

Et une belle surprise nous attend…

 

La rencontre de notre nouvelle assistante : Soeur Marie-Amélie Lebourgeois, soeur de la Communauté Sainte Ursule envoyée officiellement en mission auprès de notre communauté par notre assistante grande région Hélène Castaing.

 

Nous débutons notre après-midi par un exposé sur l’attitude spirituelle dans l’appel et plus particulièrement sur:

 la disponibilité à avoir dans l’appel.

 

 

Nous avons pu entendre que la disponibilité est une question de liberté:

 

« Liberté de dire oui au sens de la vie, à ce mouvement profond et irrésistible qui me pousse à aller de l’avant, à sortir vers la vie »

« Choisir librement ceci ou cela  » comme Ignace nous l’enseigne.

 

Nous avons réentendu quelques passages de nos normes particulières.

La communauté Vie Chrétienne rassemble des hommes et des femmes de désir, qui ont orienté leur vie vers Dieu notre créateur et Seigneur et sont disposés à « le louer, respecter et servir » et « passer d’une vie généreuse où chacun reste maître de ses décisions à une vie spirituelle où il reçoit sa vie de Dieu.

Le choix s’oriente vers le bien le plus universel et le plus parfait et l’action se réalise dans les occupations les plus importantes, là où Dieu est le mieux servi.

Il faut savoir passer le relais à d’autres pour certaines actions et libérer du temps pour répondre à un autre appel qui apparaît plus urgent, plus important.

Après ce riche topo, les compagnons partent pour un temps de réflexion personnelle avant de se retrouver en carrefours puis en grand groupe.

 

 

La pause goûter

 

Cette pause arrive et elle est suivie d’un temps riche d’informations avec

  • le regroupement de notre communauté Touraine avec les communautés locales de Blois qui sera effectif à la rentrée de Septembre 2019
  • les soucis de trésorerie de la CVX
  • l’organisation de l’élection à venir de la future équipe service
  • le programme de l’année à venir
  • ….

 

Célébration eucharistique

 

Ce temps nous réunit dans la chapelle de l’école Saint Martin qui nous accueille. 

 

 

Ce fut un beau temps de prière pendant lequel les chants de la CVX raisonnent, nourri par l’homélie du célébrant François du Sartel

 

 

Repas précédé d’un apéritif

 

 

 

Ce repas partagé vient clôturer ce bel après-midi.

 

Un grand merci à tous les compagnons qui ont aidé à l’organisation et qui ont permis cette belle réussite.

 

 

 

 

 

 

Cet article Touraine – journée du samedi 6 octobre 2018 est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/22/touraine-journee-du-samedi-6-octobre-2018/feed/ 0
La communication des ébranlés http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/la-communion-des-ebranles/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/la-communion-des-ebranles/#respond Fri, 19 Oct 2018 12:44:03 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18851 Quel curieux nom pour ce nouveau projet porté par la Communauté ! Voici l’histoire de ce projet, né de rencontres successives au sein de la communauté. Initialement nous sommes deux à nous reconnaître. Vianney atteint d’une mucoviscidose et greffé des poumons, avec ou sans bouteille d’oxygène, et Marie-Hélène touchée par une maladie rare d’origine génétique […]

Cet article La communication des ébranlés est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Quel curieux nom pour ce nouveau projet porté par la Communauté ! Voici l’histoire de ce projet, né de rencontres successives au sein de la communauté.

Initialement nous sommes deux à nous reconnaître. Vianney atteint d’une mucoviscidose et greffé des poumons, avec ou sans bouteille d’oxygène, et Marie-Hélène touchée par une maladie rare d’origine génétique évolutive, facilement repérable en fauteuil roulant électrique ! Congrès national après congrès national, nous échangeons sur nos difficiles passages médicaux, nos évolutions, nos expériences de réanimation mais aussi notre ressource dans la foi et les Exercices. Nous nous tenons à distance mais toujours heureux de nous retrouver, de partager et de nous soutenir ainsi.

Marie-Hélène avait publié « Le corps mal-entendu » en 2005 aux Editions Vie Chrétienne. En 2009, Vianney et son épouse Isabelle avaient participé à un week-end de l’Atelier Santé : « Maladie, chemin d’humanité, chemin spirituel », rassemblant soignants et personnes malades, et construit à partir du témoignage de Pierre-Marie Hoog. Dans les deux cas, intensité de l’expérience vécue et partagée.

En août 2016, Université d’été à Lille. Nouvelle rencontre autour de « Entendre le cri des pauvres, le cri de la terre, Agir ensemble ». Nouveau temps fort. Lors d’un repas, Marie- Hélène nous partage une formule : la « solidarité des ébranlés ». Echo immédiat, amusé, qui rejoint aussi Lucie et son mari Bruno qui se bat contre une tumeur cérébrale. Ebranlés, oui, mais touchés de l’ouverture à l’autre ! Nous le partageons à notre retour à Claire, atteinte de pathologies rares, qui avait été présentée à Marie-Hélène au Congrès de Cergy en 2015.

En Novembre 2016, ceux qui le peuvent se retrouvent chez Vianney et Isabelle pour partager intuitions, vécus et désirs. La maladie chronique ou grave est une expérience très singulière. La spiritualité ignatienne et CVX nous ont aidé dans nos traversées. Nous sommes sûrs de ces appuis, au cœur de la fragilité de nos vies, pour nous ouvrir toujours davantage à l’Amour de Dieu, ajuster nos choix et oser de nouveaux pas. Nous avons le désir d’expérimenter avec d’autres un espace où se poser et partager en toute simplicité, se dire, être écouté, entendu, porté dans la prière et ainsi continuer à nourrir notre compagnonnage en communauté locale.

En avril 2017, nous partageons nos intuitions à l’ESCN, que nous sentons très à l’écoute. Nous voici encouragés à poursuivre pas à pas, de façon légère… parce que nous sommes fragiles ! … mais aussi à la manière de la démarche « Matières à Exercices » qui mûrit alors dans la communauté. L’ESCN nous invite à proposer un premier week-end, ouvert à d’autres personnes malades.

Nous devons nous rencontrer pour continuer à avancer en septembre 2017. Mais, le jour des retrouvailles prévues, Vianney décède soudainement. Ebranlement. Il nous est donné d’inventer une solidarité forte et toute simple pour tenter de soutenir Isabelle.

Nouveau temps de mûrissement imposé et nécessaire, suffisant pour que, le temps venu, nous puissions inviter ceux qui, touchés par une maladie ou un handicap, désirent vivre un temps, dans la dynamique des Exercices. Conviction d’une place pour les éventuels conjoints, tant pour être soutenus que pour soutenir, ce qui fut la réciprocité fondatrice de notre intuition. Tout s’accélère alors. Le projet rejoint les nouvelles orientations du centre fragiles, les personnes en situation de handicap ». Un week-end « Vivre avec la maladie au quotidien » aura lieu les 13 et 14 avril 2019, aux Rameaux, à Sainte Anne d’Auray, où Penboc’h déménage pendant un an, lieu parfaitement accessible aux personnes handicapées. Nous serons accompagnés par le jésuite Jean de Longeaux et une équipe. Nous espérons vivement pouvoir accueillir des compagnons de CVX ou d’ailleurs, pour nous entraider à « choisir la vie » au quotidien !

Nous relirons ensuite ce premier pas de ce que nous avons rebaptisé la « communion des ébranlés », pour voir comment poursuivre.

En union de prière avec tous ceux qui ont à vivre l’expérience de la maladie,

 

Marie-Hélène Boucand (CVX Lyon),

Isabelle Mombert et Claire Signoret (CVX Nanterre Grande Arche),

Lucie et Bruno Delattre (CVX Lille)

contact : lesebranles@laposte.net ou portable 06 10 18 86 85

Cet article La communication des ébranlés est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/la-communion-des-ebranles/feed/ 0
Les deux animateurs de notre Assemblée de Communauté 2019 http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/les-deux-animateurs-de-notre-assemblee-de-communaute-2019/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/les-deux-animateurs-de-notre-assemblee-de-communaute-2019/#respond Fri, 19 Oct 2018 12:12:53 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18842 Ci-dessous l’interview d’ Agnès et de Pascale à propos de l’assemblée de communauté Agnès : Je suis membre de la communauté depuis 2002 et en 2012 j’ai été déléguée de la Communauté Régionale d’Yvelines Sud pour l’Assemblée de la Communauté. Avec mon mari, François-Xavier, lui aussi membre de CVX, nous avons 3 grands enfants étudiants […]

Cet article Les deux animateurs de notre Assemblée de Communauté 2019 est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Ci-dessous l’interview d’ Agnès et de Pascale à propos de l’assemblée de communauté

Agnès : Je suis membre de la communauté depuis 2002 et en 2012 j’ai été déléguée de la Communauté Régionale d’Yvelines Sud pour l’Assemblée de la Communauté. Avec mon mari, François-Xavier, lui aussi membre de CVX, nous avons 3 grands enfants étudiants ou jeunes professionnels. Moi-même j’ai 2 activités professionnelles : l’une en entreprise au sein du service commercial et l’autre comme médiatrice en libéral.

Pascale : Je suis membre de la communauté depuis 2000, à la suite de mon mari Jean qui était dans la communauté depuis 1992. Nous avons trois enfants entre 16 et 13 ans, et je travaille depuis septembre à l’Arche de Jean Vanier. J’ai eu la joie d’être appelée à divers services dans la communauté qui m’ont aidée à mieux connaître et mieux aimer la CVX.

Agnès : Bienvenue Pascale dans l’équipe de préparation de l’assemblée de communauté ! Comme toi j’ai été appelée, il y a deux ans pour co-animer l’assemblée de 2017 à Nevers . Et puis il y a eu l’assemblée extraordinaire de janvier 2018.

Pascale : Et moi aussi j’ai entendu un appel pour deux assemblées de communauté en 2019 et 2022, avec l’idée que sur la dernière je serai plutôt dans une dynamique de transmission et de passage de relais. Cette dernière idée me plaisait bien : j’ai eu la chance de participer à toutes les assemblées de communautés, et j’aimerais que d’autres aussi puissent sentir ce que vit la communauté dans ces temps forts.

Agnès : Lors de l’assemblée précédente en 2014 j’avais trouvé difficile de rentrer dans le processus. Si j’ai répondu à cet appel, c’est parce que j’ai du goût pour poser le cadre de la parole et du discernement, et j’ai envie que la parole circule librement dans notre communauté, et particulièrement dans cette assemblée.

Pascale : A Nevers j’ai été touchée par les frustrations ressenties quand on n’a pas le temps de « tout dire », « tout contempler », et je suis aussi sensible à ce que nous mettrons en œuvre, dans l’équipe de préparation, pour permettre à la communauté d’entrer dans ce temps de contemplation et de discernement.

Agnès : A propos de l’équipe, nous pouvons déjà vous donner le nom de nos compagnons qui forment cette équipe de préparation : Jean-Luc Fabre, Christine Beaude, François De Niscauolt, Thérese Dubreil, Violaine Desage, Brigitte Jeanjean, Pascale Robichon, Agnès Delepine

 

Pascale  Robichon membre de la Communauté régional  Alpes Dauphine Grenoble

Agnès Delepine  membre de la Communauté régional   Yvelines Sud

Cet article Les deux animateurs de notre Assemblée de Communauté 2019 est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/les-deux-animateurs-de-notre-assemblee-de-communaute-2019/feed/ 0
Retour sur la journée des libraires relais http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/retour-sur-la-journee-des-libraires-relais/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/retour-sur-la-journee-des-libraires-relais/#respond Fri, 19 Oct 2018 08:56:45 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18838 Nous étions une vingtaine, dont une dizaine de libraires-relais, à nous retrouver le 6 octobre dernier. Après un temps d’accueil, la journée a débuté sous le regard du Seigneur : Jean-Luc Fabre, l’assistant de la Communauté, a animé la prière en lien avec ce qui a été vécu à l’Assemblée Mondiale en Argentine cet été et […]

Cet article Retour sur la journée des libraires relais est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Nous étions une vingtaine, dont une dizaine de libraires-relais, à nous retrouver le 6 octobre dernier. Après un temps d’accueil, la journée a débuté sous le regard du Seigneur : Jean-Luc Fabre, l’assistant de la Communauté, a animé la prière en lien avec ce qui a été vécu à l’Assemblée Mondiale en Argentine cet été et l’Évangile du dimanche, autour de trois mots : Sortir, Partager, Approfondir.

Patrick Lepercq président des Edition Vie chrétienne  a animé cette journée en mettant l’accent sur « l’écoute et le dialogue ». Deux temps de carrefours étaient organisés en petit groupes pour un échange libre où chaque libraire-relais a pu exprimer les relations qu’il entretient avec son ESCR et partager les idées mises en œuvre pour faire connaître les livres et la revue. J’ai constaté une certaine disparité entre régions. J’ai découvert la place que l’ESCR doit faire à la librairie lors des rencontres OPEN CVX ou des journées régionales.

Au fil de la journée, s’est dégagée une ambiance fraternelle qui s’est renforcée notamment au moment du déjeuner.

L’équipe des EVX nous a présenté les prochaines parutions et les thèmes des numéros de la revue pour 2019, avec le souhait de suivre l’actualité, de rester informé des enjeux auxquels la société est confrontée.

Cette rencontre m’a permis de me rendre compte que le libraire-relais n’est pas seul. Des échanges vont progressivement être mis en place sur une plateforme numérique.

La rencontre annuelle entre les libraires-relais et l’équipe des EVX  me semble importante afin de partager nos expériences de terrain. Notre rôle est d’être un vecteur pour diffuser et faire connaître la spiritualité ignatienne.

Par exemple, il a été proposé par l’équipe des EVX de nous distribuer, des flyers « Editions Vie chrétienne » présentant les livres et revues, à disposer au fond des églises, dans les librairies religieuses, afin de faire découvrir la spiritualité ignatienne à tous.

Je suis ressorti de cette journée des idées plein la tête, dynamisé par la joie de contribuer avec d’autres libraires et l’équipe des EVX à toujours inventer pour faire connaître la spiritualité ignatienne.

Cette journée parisienne ensoleillé s’est clôturée par le chant du Magnificat.

Richard Laclaustra libraire- relais membre de la Communauté régional Garonne-Ariège.

 

 

Cet article Retour sur la journée des libraires relais est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/19/retour-sur-la-journee-des-libraires-relais/feed/ 0
Témoignage de trois jeunes sur la spiritualité ignacienne http://www.cvxfrance.com/2018/10/18/temoignage-de-trois-jeunes-sur-la-spiritualite-ignacienne/ http://www.cvxfrance.com/2018/10/18/temoignage-de-trois-jeunes-sur-la-spiritualite-ignacienne/#respond Thu, 18 Oct 2018 15:19:01 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=18833 Trois jeunes intellectuels de la famille ingacienne  nous proposent une analyse de l’évolution du positionnement de le Église dans les débats publics actuels. Ils proposent ensuite de réinterroger la foi pour ouvrir à la suite de Laudato Si’ de nouvelles perspectives. Un travail profond et serein. Il ont répondus à nos trois questions suivantes.

Cet article Témoignage de trois jeunes sur la spiritualité ignacienne est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Trois jeunes intellectuels de la famille ingacienne  nous proposent une analyse de l’évolution du positionnement de le Église dans les débats publics actuels. Ils proposent ensuite de réinterroger la foi pour ouvrir à la suite de Laudato Si’ de nouvelles perspectives. Un travail profond et serein. Il ont répondus à nos trois questions suivantes.

Cet article Témoignage de trois jeunes sur la spiritualité ignacienne est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/10/18/temoignage-de-trois-jeunes-sur-la-spiritualite-ignacienne/feed/ 0