CVX France http://www.cvxfrance.com Wed, 16 Jan 2019 09:51:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.2 http://www.cvxfrance.com/wp-content/uploads/2015/06/cropped-logo-Communauté-de-Vie-Chrétienne-32x32.jpg CVX France http://www.cvxfrance.com 32 32 Participer à l’Assemblée de communauté http://www.cvxfrance.com/2019/01/14/participer-a-lassemblee-de-communaute/ http://www.cvxfrance.com/2019/01/14/participer-a-lassemblee-de-communaute/#respond Mon, 14 Jan 2019 10:59:21 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19538   Faire partie de l’équipe de préparation de l’Assemblée de Communauté de Nevers en 2017 et de celle de janvier 2018, au Hautmont, fut pour moi un chemin de connaissance profonde de ce qu’est la CVX et une source de joie dans le travail en équipe au service de la Communauté. Membre du Conseil de […]

Cet article Participer à l’Assemblée de communauté est apparu en premier sur CVX France.

]]>
 

Faire partie de l’équipe de préparation de l’Assemblée de Communauté de Nevers en 2017 et de celle de janvier 2018, au Hautmont, fut pour moi un chemin de connaissance profonde de ce qu’est la CVX et une source de joie dans le travail en équipe au service de la Communauté.

Membre du Conseil de Communauté comme responsable d’une équipe service de Grande Région, j’ai été sollicitée pour assurer cette mission. Pas facile de dire « oui » lorsque l’on n’a pas de repères : je n’avais vécu aucune des Assemblées précédentes, et puis en quoi cela consiste ? Quelle est ma place ? Serai-je à la « hauteur » ?

Mais voilà, je ne suis pas seule, ceux qui constituent cette équipe ont l’expérience et la connaissance des enjeux de telles Assemblées.

D’abord l’équipe de préparation : notre assistant national : Jean-Luc Fabre ;  des membres de l’ESCN : Jean Fumex, Anne Fauquignon ; les animatrices : Anne Giraud et Agnès Delépine ;  le secrétariat, représenté par Violaine et moi, Sabine Desmarquest.

De nombreuses réunions se sont succédées, d’abord pour une mise en place de l’organisation  des lieux, des déplacements à l’accueil Sainte Bernadette de Nevers, puis pour l’élaboration du planning de ces 5 jours.

Pendant ces derniers, l’Assemblée devait pouvoir contempler ce qui s’était vécu au sein de la CVX depuis sa dernière session, ajuster le texte des Orientations, élire la nouvelle équipe nationale et enfin prendre le temps de rendre compte de la dimension associative.

Il y avait aussi à envisager les temps, les rythmes : temps de prière, temps de grande Assemblée, temps d’échanges en petits groupes et temps personnels.

« L’ouvrage a été mainte fois remis sur le métier » pour répondre à l’exigence de permettre à cette Assemblée d’être DISCERNANTE.

Pour moi ce fut une bonne école pour ne pas me contenter de « l’à peu près ».

Parallèlement, avec Jean-Luc et Anne, je participais à la rédaction des billets envoyés régulièrement aux délégués pour les aider dans la connaissance de ce qu’est l’Assemblée de Communauté mais aussi pour les inviter à une préparation  spirituelle.

Mettre du soin et aussi de l’exigence dans ces rédactions m’a permis d’être au plus juste dans les mots employés et de répondre à la visée d’aide aux compagnons dans leur cheminement, ce qui a nourri et transformé mon engagement en CVX.

La troisième étape importante a été la préparation de l’Assemblée extraordinaire au Hautmont, début janvier 2018, qui devait aboutir à l’élection d’une nouvelle ESCN.

De juin 2017  à janvier 2018, une nouvelle équipe s’est constituée pour mettre en place ce temps communautaire. Appels aux membres pressentis, réunions de mise en place du planning de ces 2 jours, dont l’objectif était d’aboutir à l’élection de 3 membres comme il est écrit dans les Normes Particulières.

Toutes ces missions, ces rencontres, ce travail d’équipe, ont créé au plus profond de moi un attachement à notre spiritualité ignatienne et suscité le désir de poursuivre mon service à la Communauté d’une autre manière. Cela m’a permis, aussi, de pouvoir dire une parole plus ajustée lors d’échanges sur la gouvernance de la CVX.

Sabine

 

Cet article Participer à l’Assemblée de communauté est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2019/01/14/participer-a-lassemblee-de-communaute/feed/ 0
A l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. http://www.cvxfrance.com/2019/01/10/a-loccasion-des-70-ans-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme/ http://www.cvxfrance.com/2019/01/10/a-loccasion-des-70-ans-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme/#respond Thu, 10 Jan 2019 11:12:33 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19504 Table ronde sur le thème « loi et solidarité font-elles bon ménage ? » Véronique Albanel, Présidente de JRS France, Christian Mellon s.j., Laurence d’Harcourt, Magistrate « Égaux en dignité et en droits », un week-end commun des trois ateliers « Étrangers », Justice, Art  Art 1 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en […]

Cet article A l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Table ronde sur le thème « loi et solidarité font-elles bon ménage ? » Véronique Albanel, Présidente de JRS France, Christian Mellon s.j., Laurence d’Harcourt, Magistrate

Table ronde sur le thème « loi et solidarité font-elles bon ménage ? » Véronique Albanel, Présidente de JRS France, Christian Mellon s.j., Laurence d’Harcourt, Magistrate.

« Égaux en dignité et en droits », un week-end commun des trois ateliers « Étrangers », Justice, Art 

  • Art 1 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits  (DUDH 1948)
  • Art 13 Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
  • Art 14 Devant la persécution toute personne a droit de chercher asile et bénéficier de l’asile en d’autres pays.

 

A l’initiative des ateliers CVX « Etrangers » et Justice, près de soixante personnes se sont retrouvées à Paris les 24 et 25 novembre 2018 pour marquer l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) à un moment où la question de l’accueil des exilés nous touche fortement.

Ce WE est l’aboutissement de réflexions lors de sessions nationales atelier et d’échanges entre les responsables des ateliers avec le désir commun de dépasser nos préjugés. Nous sommes sensibles à la question des pauvres, des étrangers « qu’as-tu fait de ton frère ? », à la solidarité, jusqu’où ? au rapport à la loi, au droit « Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ? ». Une petite équipe se met au travail, composée de compagnons de chaque l’atelier et de nos deux accompagnateurs.

Parcours d’exils : témoignage d’un jeune arrivé mineur isolé en France

L’atelier Art s’est joint au projet plus tardivement et a répondu par les photos de l’exposition de sculptures de Noëlle, un tableau de Sylvie, une aquarelle de Geneviève et la dernière nouvelle de Dominique. J’ai pu exprimer, nous dit Catherine, responsable de l’atelier art, comment nous pouvions nous approprier des événements de l’actualité, autour des personnes migrantes, par exemple. Et j’ai pu échanger de manière forte, intéressante et profonde avec quelques-uns. J’ai découvert le fonctionnement bien différent de ces deux ateliers. Je m’en suis réjouie.

 

Ce week-end, temps fort pour notre vie communautaire, éclaire nos engagements par la diversité des participants, le partage d’expériences de professionnels et de bénévoles, les regards croisés, la rencontre des témoins, frères migrants et intervenants. Tous ces partages alternent avec d’heureux temps de prière et de relecture pour éclairer ce chemin de discernement nécessaire pour nous ajuster aux réalités des personnes « invisibles » oubliées, sans même un nom ou une sépulture lorsqu’elles meurent en mer ou dans le désert. Comment je considère l’autre, comment je réponds à l’appel du Seigneur à travers son regard lorsque je le croise ? A quel pas de plus suis-je appelé ?

Près de 60 participants au week-end des ateliers CVX Justice et Étrangers à Paris 24-25 nov 2018 alternant séance plénière et carrefours.

De nombreux fruits « cueillis » à partir des retours des participants. Dans le panier : expérience à renouveler, continuer avec session commune aux ateliers, c’est une chance, grâce de l’écoute et de la compréhension mutuelle, j’ai pu prendre du recul, topos qui ouvrent les possibles, comblé au-delà de mes espérances, soutien moral et spirituel, encouragement, joie et paix dans mon cœur, bonheur des danses sacrées en rond le soir, découverte de la communication non violente, désir de partager plus en communauté locale, de m’engager plus en CVX,  poursuivre ma fidélité aux ateliers, permet de quitter nos préjugés, découverte et rencontre de l’autre, ouverture hors CVX, soutenir la place des ateliers en CVX.

 

 

Cet article A l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2019/01/10/a-loccasion-des-70-ans-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme/feed/ 0
Alain et Jean-Paul : écouter, sentir, transcrire http://www.cvxfrance.com/2019/01/08/alain-et-jean-paul-ecouter-sentir-transcrire/ http://www.cvxfrance.com/2019/01/08/alain-et-jean-paul-ecouter-sentir-transcrire/#respond Tue, 08 Jan 2019 16:33:51 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19469 Alain : Je suis membre de la communauté depuis 2005 et en 2015 j’ai été élu responsable de la région Lyon Nord. L’ESCN m’a demandé d’être rédacteur lors de la dernière assemblée de communauté à Nevers à l’ascension 2017. Mon épouse, Monique, est membre de la CVX et accompagne les exercices depuis une dizaine d’années. […]

Cet article Alain et Jean-Paul : écouter, sentir, transcrire est apparu en premier sur CVX France.

]]>

Alain : Je suis membre de la communauté depuis 2005 et en 2015 j’ai été élu responsable de la région Lyon Nord. L’ESCN m’a demandé d’être rédacteur lors de la dernière assemblée de communauté à Nevers à l’ascension 2017. Mon épouse, Monique, est membre de la CVX et accompagne les exercices depuis une dizaine d’années. Nous avons 4 enfants et 9 petits enfants pour l’instant. Après une vie professionnelle passée dans la recherche et l’enseignement supérieur en sciences, je suis à la retraite depuis 2 ans. Le jardinage et l’aquarelle équilibrent bien ma vie.

Jean-Paul : pour ma part, je suis membre de la CVX depuis 1995, nous avons la joie avec Annick mon épouse de partager ce chemin à deux depuis ce temps. J’ai eu l’occasion de servir dans les communautés locales et régionales dans diverses missions à Clermont Fd, puis Bordeaux, Troyes et de à nouveau Clermont Fd depuis 6 ans. Je suis assistant régional de la communauté Puy de Dôme – Allier depuis 3 ans. Avec Annick nous avons 4 enfants et 3 petits enfants. Je travaille dans l’industrie depuis 30 ans dans des missions de production et de gestion du personnel.

Alain : Je suis heureux de travailler de nouveau avec toi. Nous avons fait une bonne équipe avec Marie Claude Germain lors de la dernière assemblée de communauté. Notre rôle est d’écouter et d’essayer de mettre par écrit la synthèse des échanges entre les compagnons pendant les temps d’assemblée. Cela me demande beaucoup de concentration. Vient ensuite le temps de la rédaction quotidienne : trouver les mots justes pour rendre compte des lignes de fond qui se dessinent peu à peu n’est pas chose évidente et nous ne sommes pas trop de trois pour tenter de le faire.   

Jean Paul : Oui, quelle joie de travailler à nouveau avec toi au service de notre communauté ! Je crois que mes mains se souviennent encore des mes prises de notes pendant les temps communautaires en 2017, j’ai probablement abusé de ma quête du « verbatim » … Je crois aussi que cela illustrait notre souci de fidélité aux paroles partagées et à l’écoute de l’Esprit soufflant sur notre communauté assemblée.

Alain : Les réactions des membres de l’assemblée lors de la lecture du texte que nous avions écrit la veille nous a permis de « sentir » peu à peu le mouvement de l’assemblée. Ainsi nous avons pu élaborer les recommandations de 2017 sans trop de peine. Nous avons tenu à ne pas participer aux débats de l’équipe d’animation. Nous avons simplement cherché à bien se coordonner avec elle pour l’organisation concrète.  

Jean Paul : C’est vrai, pour que chaque membre puisse jouer son rôle dans un corps, il suffit qu’il soit séparé mais en lien avec les autres, sans confusion. C’est ce que nous avons vécu en 2017. Cette « hygiène du corps » a permis à chacun de servir l’assemblée toute entière en étant à sa juste place. Une belle expérience communautaire !

Alain : A propos de corps, nous avons choisi de nous arrêter d’écrire chaque soir à 23 Heures. Nous avons pu dormir suffisamment et arriver au bout de la mission sans être épuisés. Nous ne votions pas. Grâce à ce choix, je n’ai pas été trop perturbé par mes émotions, même si j’ai été affecté par les tensions inévitables dans les temps d’assemblée d’une communauté aussi diverse.  

Alain Combescure, Communauté Régionale de Lyon Nord
Jean-Paul, membre de la Communauté régional Puy de Dôme – Allier

 

Cet article Alain et Jean-Paul : écouter, sentir, transcrire est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2019/01/08/alain-et-jean-paul-ecouter-sentir-transcrire/feed/ 0
La dimension financière de notre vie en Communauté locale. http://www.cvxfrance.com/2018/12/24/19424/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/24/19424/#respond Mon, 24 Dec 2018 09:10:33 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19424 Chers compagnons, Le 24 septembre, nous vous avons envoyé un premier courrier pour partager la situation financière de la Communauté et pour faire appel à votre soutien. Vous trouverez en cliquant sur ce lien le deuxième courrier d’information, avec les chiffres de l’activité de 2017/2018 et une proposition pour considérer la dimension financière de notre […]

Cet article La dimension financière de notre vie en Communauté locale. est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Chers compagnons,

Le 24 septembre, nous vous avons envoyé un premier courrier pour partager la situation financière de la Communauté et pour faire appel à votre soutien. Vous trouverez en cliquant sur ce lien le deuxième courrier d’information, avec les chiffres de l’activité de 2017/2018 et une proposition pour considérer la dimension financière de notre vie communautaire en Communauté locale.

Le travail d’analyse, de compréhension et de restauration du fonctionnement financier de la Communauté se poursuit. Un groupe de compagnons pour le soutien financier de la Communauté (groupe SouFi) a été mis en place pour aider à la relecture et à la compréhension pour toute la Communauté.

Avec l’aide de ce groupe, nous pourrons vous transmettre:

  • un document de présentation de l’activité,
  • des outils pour les Communautés régionales et les Equipes service à vocation nationale
  • une relecture des engagements mis en œuvre depuis 2010 avec la nouvelle gouvernance.

Tout cela sera prêt au plus tard fin mai, pour l’Assemblée de Communauté.

Sachez-le bien, votre soutien par vos messages, par les contributions avancées ou exceptionnelles, par les conseils et les suggestions  que vous nous avez envoyés, a été très précieux pour nous en ESCN.

Merci de faire bon accueil aux appels pour les contributions 2018/2019 de façon à permettre à la Communauté de poursuivre ses activités.

Dans la joie de Noël,

Brigitte, Christine, Emmanuel, Eric, Jean-Luc, Pierre
L’Equipe-service de la Communauté nationale

Télécharger le courrier

Présentation provisoire des comptes 2017-18_Noêl 2018

Proposition de réunion CL

Cet article La dimension financière de notre vie en Communauté locale. est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/24/19424/feed/ 0
Du renouveau au secrétariat http://www.cvxfrance.com/2018/12/19/renouveau-au-secretariat/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/19/renouveau-au-secretariat/#respond Wed, 19 Dec 2018 13:08:45 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19406 Violaine, que vous avez pu entendre en appelant le secrétariat de CVX ou que vous avez pu voir lors d’événements nationaux, nous quitte juste avant Noël pour œuvrer à de nouveaux projets. Nous lui disons bon vent dans ses nouvelles aventures et un grand merci pour sa présence au sein de l’équipe secrétariat depuis deux […]

Cet article Du renouveau au secrétariat est apparu en premier sur CVX France.

]]>

Violaine, que vous avez pu entendre en appelant le secrétariat de CVX ou que vous avez pu voir lors d’événements nationaux, nous quitte juste avant Noël pour œuvrer à de nouveaux projets.

Nous lui disons bon vent dans ses nouvelles aventures et un grand merci pour sa présence au sein de l’équipe secrétariat depuis deux ans et demi..

Bien sûr, il est prévu de pourvoir ce poste dans les meilleurs délais. Parlez-en autour de vous…

Cet article Du renouveau au secrétariat est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/19/renouveau-au-secretariat/feed/ 0
Les missions de l’équipe service formation http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/les-missions-de-lequipe-service-formation/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/les-missions-de-lequipe-service-formation/#respond Tue, 18 Dec 2018 16:06:00 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19394 Les missions de l’équipe service formation (ESF) tournent autour de 3 axes :   Contempler la croissance de la Communauté, ses mouvements, son dynamisme ; Discerner le pas de plus qu’elle est invitée à faire ainsi que les besoins qui émergent ; Agir en appelant pour la conception et l’animation des formations. L’ESF, qui se réunit environ […]

Cet article Les missions de l’équipe service formation est apparu en premier sur CVX France.

]]>

Les missions de l’équipe service formation (ESF) tournent autour de 3 axes :  

  • Contempler la croissance de la Communauté, ses mouvements, son dynamisme ;
  • Discerner le pas de plus qu’elle est invitée à faire ainsi que les besoins qui émergent ;
  • Agir en appelant pour la conception et l’animation des formations.

L’ESF, qui se réunit environ tous les quinze jours, rassemble cinq personnes : trois membres de l’équipe service nationale : Brigitte Jeanjean, Emmanuel Grassin d’Alfonse et Jean Luc Fabre, la responsable des formations Anne Giraud et la chargée de mission Catherine Goueffon,

 

Quelles sont les activités spécifiques de la chargée de mission ?

Elle coordonne, avec Anne Giraud, le réseau des correspondants formations, répond aux questions qu’ils se posent, appuie leur service, les aide à répondre aux besoins de formation de leur communauté régionale.

Pour cela, elle propose différentes rencontres dans l’année : une journée annuelle et deux à trois réunions téléphoniques, complétées par de nombreux échanges.

Elle facilite l’appropriation des outils formation en communauté régionale : partage des kits / sessions / ateliers dans lesquelles les ESCR peuvent puiser. Enfin, elle contribue à la mutualisation des initiatives et bonnes pratiques des communautés régionales pour que d’autres puissent s’en inspirer sans avoir à tout réinventer !

Elle étaye la réalisation des week-ends de formation prévus par les communautés régionales, notamment en appelant des compagnons pour les animer. Elle relit avec eux leur service après le week-end.

Une autre mission est d’appeler des compagnons au service de la conception des week-ends ou au réajustement des contenus en fonction des retours sur expérience que partagent les animateurs.

Elle intervient à la demande sur la dimension pédagogique.

Depuis septembre dernier, j’ai pris la suite d’Anne Le Nevé en tant que chargée de mission formation. Cela m’a permis de réviser ma géographie et de retrouver avec joie des compagnons rencontrés -et ils sont nombreux- depuis 1996, année de mon entrée dans la Communauté !

Je m’émerveille de voir tous ceux d’entre vous qui sont au service de la croissance spirituelle. C’est une place de choix pour contempler de plus près le dynamisme concret de notre Communauté : sessions de formation, journées régionales, rencontres responsables accompagnateurs…

Vivre au rythme de ces rencontres élargit mon cœur et ma prière !

Catherine GOUEFFON

Cet article Les missions de l’équipe service formation est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/les-missions-de-lequipe-service-formation/feed/ 0
5 conseils pour rester vivant http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/5-conseils-pour-rester-vivant/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/5-conseils-pour-rester-vivant/#respond Tue, 18 Dec 2018 14:41:43 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19378 À chacun de trouver son chemin et d’avancer à son rythme. Il n’y a aucune recette, sinon celle de ne pas rester seul et d’oser se faire aider et accompagner.       Lire l’article dans La Vie

Cet article 5 conseils pour rester vivant est apparu en premier sur CVX France.

]]>
À chacun de trouver son chemin et d’avancer à son rythme. Il n’y a aucune recette, sinon celle de ne pas rester seul et d’oser se faire aider et accompagner.

 

 

 

Lire l’article dans La Vie

Cet article 5 conseils pour rester vivant est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/5-conseils-pour-rester-vivant/feed/ 0
Marie-Hélène Boucand : “La misère est corps de Dieu“ http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/marie-helene-boucand-la-misere-est-corps-de-dieu/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/marie-helene-boucand-la-misere-est-corps-de-dieu/#respond Tue, 18 Dec 2018 14:41:09 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19377 Pendant 20 ans, elle a espéré contre toute espérance pour les traumatisés neurologiques qu’elle soignait. Jusqu’au jour où elle a su qu’elle était atteinte d’une maladie génétique rare. Son combat désormais ? Être une vivante jusqu’au bout.   Lire l’article dans La Vie

Cet article Marie-Hélène Boucand : “La misère est corps de Dieu“ est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Pendant 20 ans, elle a espéré contre toute espérance pour les traumatisés neurologiques qu’elle soignait. Jusqu’au jour où elle a su qu’elle était atteinte d’une maladie génétique rare. Son combat désormais ? Être une vivante jusqu’au bout.

 

Lire l’article dans La Vie

Cet article Marie-Hélène Boucand : “La misère est corps de Dieu“ est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/marie-helene-boucand-la-misere-est-corps-de-dieu/feed/ 0
5 conseils pour vivre en enfant de lumière http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/5-conseils-pour-vivre-en-enfant-de-lumiere/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/5-conseils-pour-vivre-en-enfant-de-lumiere/#respond Tue, 18 Dec 2018 13:40:20 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19355 Chaque jour, même au milieu d’un quotidien agité, dégagez quelques minutes pour relire vos journées sous le regard de Dieu. Lire l’article dans La Vie

Cet article 5 conseils pour vivre en enfant de lumière est apparu en premier sur CVX France.

]]>
Chaque jour, même au milieu d’un quotidien agité, dégagez quelques minutes pour relire vos journées sous le regard de Dieu.

Lire l’article dans La Vie

Cet article 5 conseils pour vivre en enfant de lumière est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/18/5-conseils-pour-vivre-en-enfant-de-lumiere/feed/ 0
Des membres engagés en recollection http://www.cvxfrance.com/2018/12/17/des-membres-engages-en-recollection/ http://www.cvxfrance.com/2018/12/17/des-membres-engages-en-recollection/#respond Mon, 17 Dec 2018 15:58:56 +0000 http://www.cvxfrance.com/?p=19346  Alpes Dauphiné Grenoble Expérimenter une rencontre d’une manière nouvelle c’est ce que nous avons vécu un dimanche de décembre, en tant que membres engagés dans la communauté. A l’initiative de l’un d’entre-nous et avec le soutien de l’ESDAC (les Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun), nous avons presque tous répondu présents. Après nous […]

Cet article Des membres engagés en recollection est apparu en premier sur CVX France.

]]>
 Alpes Dauphiné Grenoble

Expérimenter une rencontre d’une manière nouvelle c’est ce que nous avons vécu un dimanche de décembre, en tant que membres engagés dans la communauté.

A l’initiative de l’un d’entre-nous et avec le soutien de l’ESDAC (les Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun), nous avons presque tous répondu présents.

Après nous être accueillis, chacun a exprimé ses attentes pour la journée.  Nous nous sommes ensuite dispersés pour la prière personnelle, avec Jean-Baptiste. Elle a été suivie d’un partage de nos relectures en petits groupes avant un partage en « plenum ». Tous ces partages ont pris la forme d’une conversation spirituelle, qui crée un climat de grande écoute pour laisser résonner ce qui se passe en soi. L’après-midi s’est déroulée sur le même principe, avec le texte « Avance au large » et la messe pour clore la journée.

Nous pouvons partager que l’engagement nous permet vraiment de reconnaître notre appartenance à la CVX et que nous en recevons une joie profonde et durable. Nous aimons cette communauté.

Deux élans ont été perceptibles : l’importance de nous être engagés pour un cheminement personnel plus profond et celui de nous engager mieux (davantage) pour l’Eglise et pour le monde. Si nous sommes engagés, nous avons aussi la conviction que nous sommes membres de la CVX  comme tous les autres compagnons !

 

Cet article Des membres engagés en recollection est apparu en premier sur CVX France.

]]>
http://www.cvxfrance.com/2018/12/17/des-membres-engages-en-recollection/feed/ 0