Espace communautaire

Dernières publications

Il y a 3 jours

La communion des ébranlés

Quel curieux nom pour ce nouveau projet porté par la Communauté ! Voici l’histoire de ce projet, né de rencontres successives au sein de la communauté. Initialement nous sommes deux à nous reconnaître. Vianney atteint d’une mucoviscidose et greffé des poumons, avec ou sans bouteille d’oxygène, et Marie-Hélène touchée par une maladie rare d'origine génétique…

Lire la suite

Les deux animateurs de notre Assemblée de Communauté 2019

Ci-dessous l'interview d' Agnès et de Pascale à propos de l’assemblée de communauté Agnès : Je suis membre de la communauté depuis 2002 et en 2012 j’ai été déléguée de la Communauté Régionale d’Yvelines Sud pour l’Assemblée de la Communauté. Avec mon mari, François-Xavier, lui aussi membre de CVX, nous avons 3 grands enfants étudiants…

Lire la suite
Il y a 4 jours

Retour sur la journée des libraires relais

Nous étions une vingtaine, dont une dizaine de libraires-relais, à nous retrouver le 6 octobre dernier. Après un temps d’accueil, la journée a débuté sous le regard du Seigneur : Jean-Luc Fabre, l’assistant de la Communauté, a animé la prière en lien avec ce qui a été vécu à l'Assemblée Mondiale en Argentine cet été et…

Lire la suite

Témoignage de trois jeunes sur la spiritualité ignacienne

Trois jeunes intellectuels de la famille ingacienne  nous proposent une analyse de l'évolution du positionnement de le Église dans les débats publics actuels. Ils proposent ensuite de réinterroger la foi pour ouvrir à la suite de Laudato Si' de nouvelles perspectives. Un travail profond et serein. Il ont répondus à nos trois questions suivantes.

Lire la suite

Ouverture aux questions éthiques ou les premiers pas dans le discernement dans les centres Laenec

Marseille le lieu de notre projet congrès à la Toussaint 2020 est une ville riche multiple sur bien des plans. Il y a notamment un centre très vivant  pour les étudiants en médecine, comme à Lyon et à Paris : le Centre Laennec. Nous pouvons découvrir comment ces centres, tenus par la Compagnie de Jésus,  initient…

Lire la suite

Un compagnon témoigne de sa mission pour la formation spirituelle de son diocèses

Notre évêque il y a 4 ans m'avait glissé à l'oreille: Quand vous aurez terminé votre mission, venez donc me voir pour parler de vie spirituelle! J'avais gardé cela au fond de mon cœur. A la fin de mon service, un autre appel m'a été fait: être aumônier de prison...Je suis allée rencontrer notre évêque…

Lire la suite

Dans les pas de Saint Ignace…le pèlerinage Loyola Manresa

Durant l’hiver 1522, Ignace prît une décision capitale qui avait pour lui un caractère irréversible : quitter le logis familial dans l’espoir de rejoindre Jérusalem. En fait, depuis Loyola, ce périple le mena dans un premier temps à Montserrat et Manresa près de Barcelone. Ce fut une période décisive dans son existence. Ces lieux sont restés…

Lire la suite
Il y a 1 semaine

Lettre de l'ESCN à tous les compagnons, en réponse à la lettre du pape François au peuple de Dieu

Chers compagnons La vie de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ne se réduit pas à sa vie en propre. Elle est insérée dans l’Église dans une communauté de destin avec elle. De grandes turbulences agitent notre Église. Le pape François a adressé une « Lettre au peuple de Dieu », le 20 août et nous nous…

Lire la suite
Il y a 3 semaines

Texte de l' Assemblée Mondiale

Nous vous adressons le texte de l'Assemblée Mondiale dans le Projet 170 où la nouvelle Exco le situe dans la dynamique même de l'Assemblée. Cliquer ici Nous pensons que vous en tirerez un plus grand profit en écoutant la vidéo des compagnons ayant participé à l’Assemblée Mondiale ainsi que les deux membres de l’ESCN qui…

Lire la suite

Le voyage en Argentine

  Un dimanche d'avril, en sortant de la messe à Saint-Hugues  j'ai été invitée à prendre part au voyage organisé par la Communauté de Vie Chrétienne  France par une des initiatrices du voyage. Petit discernement familial nécessaire lorsque cela implique de quitter mari et jeunes enfants pour 10 jours ! J'ai d'abord vu l'opportunité d'avoir…

Lire la suite