Espace membres

Temps pour la Création 2016 : appelés à une « conversion écologique »

Après l’encyclique Laudato Si (télécharger le texte intégral), le Pape François nous rappelle combien nous sommes appelés à une « conversion écologique », en instituant une dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». « À partir de cette année, dit le Pape François cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. ». « Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes.  »  Source :radioaticana.va

De nombreuses initiatives pour célébrer la création sont proposées jusqu’au 4 octobre 2016, fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.

Une belle vidéo du pape nous y invite, appelant à « briser l’esclavage de la consommation ». Diffusons-là largement !

Liens :

∴ Temps de prière dans le cadre du Temps pour la création sur le site de la Conférence des évêques de France : http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/developpement-durable/laudato-si/423523-temps-de-creation-propositions-communautes-chretiennes/

https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/, Chrétiens unis pour la terre (CUT) qui propose, dans une perspective œcuménique, plusieurs informations sur ce Temps pour la création.

https://catholicclimatemovement.global/ : mouvement catholique pour le climat (en anglais)

∴ 17 moyens de réduire votre empreinte carbone : http://catholicclimatemovement.global/17-ways-to-reduce-your-carbon-footprint/ (en anglais)

 

IMG_3419

Ô Dieu des pauvres, aide-nous

à secourir les abandonnés

et les oubliés de cette terre

qui valent tant à tes yeux. […]

Ô Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde

comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre (Laudato Si’, n. 246).

Ô Dieu de miséricorde, accorde-nous de recevoir ton pardon

et de transmettre ta miséricorde dans toute notre maison commune.

Loué sois-tu.

Amen.

Extrait du Temps de prière proposé par le Vatican : cliquez ici