Espace membres

Après l’Université d’été 2016

Billet envoyé à tous les participants de l’Université d’été CVX 2016

L’Université d’été 2016 semble déjà loin, l’année a recommencé. Ce billet pour encourager chacun de nous à continuer à faire circuler la Parole. Dieu ne cesse de choisir et d’appeler certains pour toucher d’autres… dans la logique du congrès de Cergy, nous ne cessons de nous ouvrir à toute situation… d’aller à la rencontre de nos frères…

Alors je me redis ce qui m’a touché durant ces quatre jours : du thème, des rencontres, de la dynamique vécue, du déplacement dans mon existence… Qu’aurais-je donc envie de partager pour moi, pour les autres ?…

Puis je me demande comment je puis en parler à mes proches, en communauté locale, à l’équipe service de ma Communauté régionale, à des personnes de ma paroisse, à d’autres encore… J’offre cela au Seigneur.

Je relis encore la fin du numéro 2 des Principes Généraux (lire en intégralité), qui dit ce mouvement de la Bonne nouvelle qui nous traverse pour aller aux confins de la terre, cette terre que Dieu aime ainsi que tous ses habitants, cette terre et ces hommes que Dieu ne cesse d’entendre et d’écouter, à travers chacun de nous.

Elle [la loi intérieure de l’Amour] nous incite à prendre conscience de nos graves responsabilités ; elle nous aide à chercher constamment les réponses aux besoins de notre temps et à travailler ensemble avec tout le Peuple de Dieu et tous les hommes de bonne volonté pour le progrès et la paix, la justice et la charité, la liberté et la dignité de tous les hommes…

Sachons être, chacun, là où nous sommes, cette argile dans la main du Seigneur dont il crée de magnifiques vases, si elle se laisse façonner…

Argile

En complément de ce billet, deux informations :

Temps pour la Création 2016

Après l’encyclique Laudato Si (télécharger le texte intégral), le Pape François nous rappelle combien nous sommes appelés à une « conversion écologique », en instituant une dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. « À partir de cette année, dit le Pape François cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. »
« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. » Source : radioaticana.va

De nombreuses initiatives pour célébrer la création sont proposées jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.
Temps de prière proposé par le Vatican : cliquez ici

Veillée Laudato Si

Vous pourrez retrouver le montage vidéo de la Veillée Laudato Si projeté à l’Université d’été en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/ZuM38XZjbVQ

NB : Des informations sont venues compléter le dossier que nous vous avions partagé précédemment, retrouvez-le en cliquant sur ce lien.

Laudato si