Espace membres

36ème Congrégation générale des Jésuites : un rassemblement pour élire un nouveau Père général

La 36e Congrégation générale des Jésuites s’ouvrira à Rome le 2 octobre prochain. Convoquée en décembre 2014, cette assemblée réunira plus de 200 membres de la Compagnie de Jésus, qui devront approuver, ou non, la démission de l’actuel supérieur général de l’ordre, le père Adolfo Nicolas, âgé de 80 ans, avant de choisir son successeur.

Le P. Adolfo Nicolás, S.J., 80 ans, né en Espagne, a servi en tant que Supérieur général de la Compagnie de Jésus depuis 2008.

En décembre 2014, le P. Nicolás a annoncé son intention de démissionner de ses fonctions.

> www.jesuites.com/2016/09/une-biographie-du-p-adolfo-nicolas-sj-superieur-general-de-la-compagnie-de-jesus/

> www.gc36.org/fr/entrevue-du-pere-general-adolfo-nicolas/

> 10 choses à connaître sur les Congrégations générales : http://www.gc36.org/fr/10-curiosidades-sobre-congregaciones-generales/

Comment les jésuites élisent-ils leur Supérieur général ? Et qu’est ce qu’une Congrégation générale ?
James Martin sj vous explique, en anglais, en 3 minutes.


Pendant une semaine, les délégués élus des différentes provinces discuteront ensemble de la situation actuelle de la Compagnie de Jésus dans le monde.

Viendront ensuite les quatre jours de «mormorationes», soit un temps de prière, de pénitence et de discernement au cours desquels chaque jésuite réfléchira, en conscience, à celui qui sera le plus apte à assumer la charge de supérieur général. Lors de l’élection du nouveau Supérieur général, les délégués votent autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que quelqu’un recueille la majorité simple des suffrages.

Une fois le Supérieur général élu, et le Pape François informé, le nom du successeur de saint Ignace sera annoncé.

Le Pape François est familier de ce processus puisqu’il a participé à deux Congrégations générales précédentes- CG 32 (1974-1975) et CG 33 (1983). – à Vatican.

Découvrez l’origine du logo de la 36ème Congrégation générale des jésuites

logo-cg36

Le IHS représente la barque de la Compagnie et de l’Église. La couleur bleue sarcelle des vagues représente la mer qui nous invite à s’y aventurer en ramant vers le large, vers de nouveaux horizons et leurs frontières. La croix représente la voilure déployée au souffle de l’Esprit qui nous aide à ramer. Le rouge foncé du IHS fait référence au sceau de cire utilisé par saint Ignace au moment de la fondation, nous enracinant ainsi dans la tradition de notre charisme originel. La flamme, au dessus de la croix, représente « le Feu qui en engendre d’autres », en référence à la 35e CG, qui continue de brûler au dessus du mât pour nous aider à discerner notre direction et comment ramer vers le large dans le contexte actuel. La flamme ardente comme une mèche qui ne s’éteindra pas est notre prière animée par l’Esprit : « Seigneur, sauve-nous; gardons toujours notre espoir dans le Seigneur! » – la prière que nous invite à faire le pape François pour répondre à son appel à « ramer ensemble ».

Le bateau de la Compagnie fut ballotté par les vagues et cela ne doit pas nous surprendre. De la même manière, la barque de Pierre peut l’être aujourd’hui. La nuit et le pouvoir des ténèbres sont toujours proches. Et c’est fatiguant de ramer.

En savoir plus

30 supérieurs généraux en 476 ans…

superieurs-compagnie-jesus-cvx

> le site officiel : http://gc36.org/ /
> sur Facebook : Jesuit General Congregation 36
> sur Twitter : https://twitter.com/jesuitGC36?lang=fr