Intranet

Espace membres

Lettre d’information-Nov 2018

Communauté régionale de Bretagne Occidentale

L’équipe service à tous les compagnons, 19 – Novembre 2018

Bien chers compagnons,

« Me voici… parle Seigneur, ton serviteur écoute! »

Nous connaissons cet épisode où Samuel a reçu sa vocation. Par cette réponse, Samuel exprime sa totale disponibilité, la seule chose que Dieu recherche pour poursuivre son projet d’alliance avec l’humanité.

A propos de l’appel encore, remarquons que ce n’est pas Samuel qui a compris le premier qu’il était appelé par Dieu; c’est le prêtre Elie. Il a su au bon moment aider Samuel à discerner la voix de Dieu.

Là aussi sans aucun doute, l’auteur de ce texte propose un exemple à suivre: Elie s’efface. Il n’interfère pas dans ce qu’il reconnaît comme une initiative de Dieu; il éclaire l’enfant et lui permet de répondre à l’appel. Voilà qui peut nous aider dans la période de discernement qui s’engage pour chacun d’entre nous cette année, en vue de l’élection de notre future ESCR.

Le service en ESCR est une œuvre au même titre que d’autres appels qui nous sont lancés. Voyons-le comme une source de croissance et non comme un fardeau pénible et inintéressant ou administratif que nous pourrions écarter facilement. Mettons notre cœur en état de disponibilité à cet égard, afin de nous préparer à discerner dans la plus fructueuse des indifférences, telle que nous l’enseigne Ignace.

Prenons le temps du discernement. Voici ce que nous a partagé un compagnon:

« Ta demande m’a beaucoup touché et surpris d’ailleurs et m’a aussi fait cheminer. Après une semaine de réflexion, de discussion avec mon conjoint et d’autres, de prière personnelle et des membres de ma CL, la réponse est cueillie en douceur. Je suis très tenté et passionné par ce service mais la limite de mes forces me fait répondre, aujourd’hui, non à cet appel. Je peux même dire que j’ai été tenté, dans mes débats intérieurs, par le Mal sous l’apparence du Bien; l’apparence du Bien étant le service d’accompagnateur et le Mal étant de vouloir répondre oui sans respecter mes forces et mes limites. Merci encore de cet appel, je vais partager brièvement ce discernement à mes compagnons de CL demain soir. »

Nouvelles de notre région

Un grand merci à Anne-Marie Laurent pour ses années d’accompagnement de la communauté locale de Saint Brieuc 2 !

Un parcours découverte a démarré cet été en Morbihan, animé par Hélène Calo et Françoise Guillouard, un autre en Finistère, animé par Fabrice Lebouc et Marie-Christine Corre.

Les compagnons des trois CL du secteur de Lannion, s’inspirant de l’expérience vécue par la CL Din’ Armor, organisent une soirée portes ouvertes le 23 novembre à Lannion pour faire découvrir ce qu’est la Communauté de Vie Chrétienne et la spiritualité ignatienne.

Nous souhaitons à nos compagnons de Lannion et aux animateurs de parcours découverte de trouver beaucoup de joie à partager le trésor de la CVX !


Chacun peut retrouver l’intervention de Dominique Garnier à la rencontre régionale du 24 juin dernier en cliquant sur ce lien (1ère partie: mon nom propre, 2ème : comment le découvrir)

https://intranet.cvxfrance.com/2018/09/20/tu-m-as-appele-par-mon-nom-conference-de-d-garnier/

Formation

Si nous regardons dans le Larousse la définition du mot formation, voici ce que nous trouvons: « action de former: manière dont quelque chose se forme, apparaît’

Quelque chose apparaît! C’est de l’ordre de la naissance, de la renaissance, de la croissance!

Se former, ce n’est pas seulement acquérir des connaissances, c’est aussi grandir, évoluer intellectuellement, spirituellement. Notre vie en communauté CVX nous appelle à cette croissance.

Pour mémoire, le programme des formations proposées par la Communauté est accessible sur le site via https://intranet.cvxfrance.com/evenements/. Ça vaut le coup d’aller le consulter!

A destination des responsables de CL, un week-end de formation, est prévu les 1er et 2 décembre prochains à Rennes. https://intranet.cvxfrance.com/evenement/responsables-de-communaute-Iocale-rennes/

N’hésitez pas à nous remonter vos besoins ou désirs de formation en passant par vos responsables de communauté locale.

A propos des finances

Notre Communauté nationale vit un épisode financier très difficile, nous l’avons tous appris en septembre dernier par un mail de l’ESCN qui en appelait à la générosité de chacun.

Un prochain courrier de l’ESCN, prévu en décembre, devrait nous éclairer sur la situation et nous guider sur la manière dont nous pouvons aider la CVX à traverser cette crise.

Mais, dès aujourd’hui, nous sommes appelés à vivre en communauté dans une plus grande sobriété de moyens.

Assemblée mondiale

Emmanuelle Bastien, de Lorient 1, a fait partie du voyage. Voici quelques phrases extraites de sa relecture:

« De nos pérégrinations à Buenos Aires, j’ai retenu que tout ce que le pape François était maintenant, il l’avait construit petit à petit en Argentine, en faisant parfois des erreurs et en étant mis aussi au ban ( … ) mais sans se rebeller et en profitant de ce temps de mûrissement, patiemment. .. le temps de Dieu n’est pas le nôtre et tout ce que nous vivons maintenant, même imparfaitement, n’est pas inutile … La vie de ce saint (le Père Brochero) m’a touchée. Ce prêtre aimait ses paroissiens comme Jésus : il voulait tout autant leur développement spirituel … qu’améliorer leur condition de vie matérielle ( … ) il a vécu en chrétien là où il était, avec les personnes qu’il lui était donné de rencontrer.


CCFD Terre solidaire

La CVX est membre du CCFD Terre solidaire. A ce titre, nous avons été invités à participer à une rencontre des mouvements et services d’Eglise, membres du CCFD, à Vannes. Véronique Dupouet a représenté la CVX et nous en fait écho:

« J’ai noté en particulier: un intérêt d’être là pour se faire connaître et tisser des liens, s’entendre dans nos recherches souvent semblables et qui pourraient plus se mutualiser … j’ai entendu leurs questionnements et leur désir d’avancer sur la coresponsabilité et le désir d’un monde plus juste, retravailler le concept de développement à partir de Laudato si’ ou d’autres réalités actuelles … »

Marie Jo Rousset, de Quimper 2, a participé à un séjour en immersion au Sénégal et en Mauritanie, cf. https:/lblog.ccfd-terresolidaire.orglbpl/

A vos agendas

En ce qui concerne l’élection de la future ESCR, 3 dates sont à retenir:

  • Envoi par les responsables de CL des noms proposés par les compagnons pour le 25 novembre 2018
  • Journée d’aide au discernement des compagnons appelés le 19 janvier 2019
  • Election et envoi de la nouvelle ESCR le 28 avri/2019, jour de la rencontre régionale

Autres dates:

  • Formation des responsables de CL, les 1er et 2 décembre 2018
  • Halte spirituelle pour les membres des parcours découverte les 2 et 3 mars 2019
  • Les cousinades de la famille ignatienne auront lieu le 25 mai 2019, à Penboc’h /Ste Anne d’Auray, en présence du P Théobald s.j.

Envoi

Le quatrième paragraphe des Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne nous rappelle le besoin urgent de travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres.

Dans la dynamique de la journée mondiale des pauvres du 18 novembre, saisissons-nous de cette parole du pape François écrite à cette occasion: « On ne répond pas aux besoins des pauvres par procuration, mais en écoutant leur cri et en s’engageant personnellement. La sollicitude des croyants ne peut pas se résumer à une assistance – même si elle est nécessaire et un droit social dans un premier temps – mais appelle cette attention aimante qui honore l’autre en

tant que personne et recherche son bien. »

François, à l’occasion de la journée mondiale des pauvres

Exerçons-nous donc à cette « attention aimante » à nos frères souffrants, à laquelle nous appelle le Pape, ce sera une belle façon de nous préparer à accueillir l’enfant de Bethléem, le pauvre parmi les pauvres …

Bon cheminement vers Noël!

Béatrice, Bertrand et Yves