Intranet

Espace membres

CVX Ile Maurice : la Dynamique de Croissance comme terreau

Michèle Pilot a été, durant trois ans, responsable de la Communauté, elle est depuis redevenue simple membre et comme responsable de sa communauté locale elle a participé à la formation en avril pour les accompagnateurs et responsables des 11 communautés locales. Voici son témoignage

Quand et comment avez-vous reçu la Dynamique de croissance? Quelle a été ma première impression?

En 2013,  nous étions  heureux  de recevoir de la CVX Mondiale, la CVX en France comme parrain pour nous accompagner sur le chemin de notre intégration à ce corps mondial.

Dès 2014, la CVX Ile Maurice connaît une expérience de formation très vivante une fois l’an grâce au parrainage de nos amis français. Les 6 et 7 avril 2018, au Thabor, à l’île Maurice; j’ai reçu la Dynamique de croissance lors d’une formation du binôme « Accompagnateur et  Responsable de communauté locale ». La formation était assurée par Jean Fumex,  le Père Jean-Luc Fabre, l’assistant ecclésiastique national ainsi que Claire, membre de la Communauté Loire Océan.

croissance
Jean Fumex présentant le texte Dynamique de croissance – Communauté de Vie Chrétienne

La CVX Ile Maurice vit actuellement une étape importante de son histoire. Grâce à l’aide et à l’accompagnement de nos amis français, la CVX Ile Maurice sera affiliée à la CVX Mondiale lors de l’Assemblée Mondiale à Buenos Aire, du 22 au 31 juillet 2018.

J’ai reçu cette « dynamique de croissance » directement dans mon cœur comme une grâce du Seigneur qui nous soufflait : « Allez de l’avant ! » Avec gratitude, comme un don, un legs de nos amis français : la transmission d’un document longuement travaillé qui reflète la maturité de là où est la CVX en France aujourd’hui. Il est précieux comme une perle. Il nous servira de base de départ. A nous de l’adapter selon notre réalité, à notre propre rythme. Il nous invite à un Davantage : dans l’Esprit d’amour du Père et du Fils, il nous faut avancer vers ce qui est encore à découvrir

J’ai pu bénéficier d’un temps de croissance à travers ces sessions de travail et j’aimerai à mon tour  partager généreusement avec d’autres ce que j’ai reçu généreusement

Ma première impression a été que cette formation doit être diffusée largement.

Quel a été  » le pas à faire » pour découvrir la Dynamique de croissance?

Pour découvrir la « Dynamique de croissance » dans sa densité, j’ai pris le temps de saisir le sens de chaque mot de la couverture pour savoir de quoi parlait le texte du document.

Puis, je l’ai lu et relu, m’appropriant  son contenu à petites doses.

J’ai été interpellée par la vie de  saint Ignace et j’y ai trouvé beaucoup de similitudes  entre ce qu’il a vécu et  cette « Dynamique de croissance ».

 Que nous a apporté la  » Dynamique de croissance ? »

La « Dynamique de croissance » m’a aidé, d’une part, à situer ma communauté locale sur ce chemin et d’autre part, elle a éveillé en moi le désir de recevoir mon « nom propre ». C’est à dire : accueillir  la singularité du don de Dieu pour moi. A savoir ma vocation particulière afin d’être plus efficace au service du Christ. Deviens qui tu es.

 La « Dynamique de croissance »  est un chemin qui est proposé à chaque membre et qui l’invite  à des cheminements. La visée étant : une vie de discernement apostolique au quotidien. La CVX croit que le cheminement proposé entraîne une dynamique de croissance spirituelle et communautaire pour chaque membre.

La Communauté de Vie Chrétienne a progressivement identifié quatre périodes dans le chemin de croissance qui mène vers sa visée. A chaque période elle propose les moyens pour la croissance autant personnelle que communautaire.

Le cœur de ces moyens est la vie en communauté locale (PG 11).

Je me suis sentie interpellée : où se situe ma communauté locale sur ce chemin de croissance ? Et j’ai compris que nous étions à la deuxième période : celle de l’enracinement.

Dans les Orientations de l’Assemblée de Communauté 2012, il est dit :

Il faut « être attentif au temps d’enracinement des communautés locales, ce qui éclairera l’engagement. »

Je me suis dit que chaque compagnon devrait découvrir les moyens proposés en période d’enracinement et se les approprier pour vivre cette croissance ensemble. Nous enraciner ensemble.

Il serait bon que chacun se familiarise avec le mouvement : contempler, discerner, agir (La visée étant le discernement de ma vie au quotidien,) selon les trois attitudes de disciple, serviteur, compagnon.

Unifier nos vies ensemble. C’est le moment d’unifier sa vie dans la suite du Christ en réponse à l’amour inconditionnel reçu du Seigneur.

Vivre cette unification grâce au moyen privilégié de l’échange de paroles entre compagnons. Je dois mettre mes décisions dans le discernement de mes compagnons. L’aide au discernement est très important. Nous croyons que Dieu « parle » à chacun à travers la parole des compagnons. Dans le partage, je donne ma vie en nourriture à mes compagnons et le partage de vie des autres m’éclaire et me nourrit.

croissance
Les dimensions locale, nationale et mondiale représentées – Communauté de Vie Chrétienne

La vie en communauté locale reste le cœur de la vie du membre dans la Communauté de Vie Chrétienne.

 C’est dans la Communauté que je vais découvrir ma plénitude et c’est avec mes compagnons que je vais devenir. On chemine ensemble en communauté locale et chacun a son propre chemin. Chacun est acteur de la croissance de sa communauté locale.

Là où en est ma Communauté quel fruit je souhaite cueillir ?

Il faut discerner de quoi a besoin ma communauté locale pour cheminer et grandir. Quel point creuser d’abord ? Prendre son temps. Puis ensemble aller vers la visée de se donner au monde, comme Dieu s’est donné au monde.

Michèle, membre de la Communauté Ile Maurice