Espace membres

Rencontre des Communautés européennes : sur la route de l’Assemblée Mondiale…

Alors que j’étais élue depuis peu, j’ai été invitée, comme responsable de notre Communauté, à la rencontre européenne de Lille organisée au Hautmont quelques mois avant l’Assemblée Mondiale, afin que chaque pays représenté puisse exprimer et entendre comment chacun s’y prépare.

Notre Communauté Mondiale de Vie Chrétienne est gouvernée par l’Assemblée Mondiale, composée de représentants de chaque pays, et qui définit les orientations à suivre pour les cinq années à venir. La majorité des représentants européens présents à Lille se retrouveront donc en juillet à Buenos Aires afin de participer à la définition de ces orientations sur le thème : la Communauté de Vie Chrétienne, un don pour le monde et pour l’Eglise.

Chacun d’entre nous, membre de la CVX France, est donc directement concerné par cet événement puisque, comme nous le rappellent nos Normes Particulières, nous sommes « invités, à travers le cheminement qui nous sera proposé, à vérifier l’adéquation entre notre propre vocation à suivre le Christ dans Sa mission et la vocation de la CVX ». Ainsi, nos choix et nos engagements à venir devraient être en harmonie avec ces orientations.

C’est pourquoi il était intéressant que nous puissions nous questionner sur ce que nous apportons à cette Assemblée. De quels pains avons-nous remplis nos paniers pour les donner à partager ? Quelles sont nos faiblesses et nos richesses ? En quoi pouvons-nous être complémentaires avec nos différences ? Comment chaque Communauté peut-elle apporter sa pierre à l’édifice, quels que soient son ancienneté, le nombre de ses membres, son implication dans un domaine ou un autre ?

Pour guider nos réflexions, père Giuseppe Riggio sj nous a présenté l’exemple du polyèdre, donné par le Pape François, qui nous démontre que, par l’unité dans la diversité, le tout est plus grand que les parties et que chacun est nécessaire à la constitution de ce tout.

C’est donc riches de ces diversités et de notre unité que nous nous sommes séparés en mars pour mieux nous retrouver cet été, mais aussi, joyeux de cet enthousiasme partagé, de cet élan qui nous a porté lors de cette rencontre et qui nous porte tout autant aujourd’hui. Ce fut un réel plaisir de découvrir ces compagnons venus d’horizons si divers et de cueillir ensemble des fruits de nos échanges, fruits très prometteurs de ceux que nous pourrons découvrir cet été.

 

Assemblée

Pour guider nos réflexions, père Giuseppe Riggio sj. nous a présenté l’exemple du polyèdre, donné par le Pape François, qui nous démontre que, par l’unité dans la diversité, le tout est plus grand que les parties et que chacun est nécessaire à la constitution de ce tout.

C’est donc riches de ces diversités et de notre unité que nous nous sommes séparés en mars pour mieux nous retrouver cet été.

Brigitte Jeanjean, responsable de la Communauté de Vie Chrétienne