Intranet

Espace membres

Assemblée Mondiale CVX : mon goût pour l’international

Bonjour,

Vous recevrez cette newsletter le 25 mars, jour de la journée mondiale CVX.
Quelle belle occasion pour vous parler du goût que j’ai de l’international au sein de la Communauté !
J’ai rejoint la Communauté il y a trente ans et ai alterné des périodes avec des services (préparation de congrès, comité national, équipe régionale) et d’autres de « vie ordinaire » dans ma communauté locale.

Au cours de mon chemin CVX, j’ai eu la chance de rencontrer très vite des compagnons de plusieurs pays.
Ce fut à Pâques 1991 une formation européenne de dix jours avec une quarantaine de personnes. Peu après la chute du mur de Berlin, des jeunes CVX de l’est et l’ouest de l’Europe, temps d’émerveillement de voir nos ressemblances et notre diversité.
Dans la suite logique, j’ai saisi les occasions de rencontres : week-end régional en Allemagne, où je suis allée en famille, congrès au Royaume-Uni,  rencontres lors de déplacements professionnels (Hong Kong par exemple) ou touristiques (Barcelone, Slovénie). La participation à la journée ouverte* à l’Assemblée Mondiale à Fatima en 2008 m’a aussi réjouie.
Lorsque j’ai été membre du comité national, j’ai assuré pendant quelques temps le rôle d’ »Eurolink »**.
Ces expériences riches ont conforté mon goût de la rencontre internationale en CVX ; c’est pourquoi j’ai répondu avec joie l’été dernier à l’invitation de coordonner la préparation de la célébration des 50 ans, de l’Assemblée Mondiale et du voyage en Argentine.

Puis j’ai été invitée à faire partie de  la délégation française à Buenos Aires, et cela me réjouit ; ainsi je vais vivre de l’intérieur ce temps de rencontre des délégués de CVX dans tous les pays et participer à l’élaboration des orientations mondiales.

assemblée
Le collège San Miguel où se tiendra l’Assemblée Mondiale 2018

Pour le moment nous sommes dans le temps de la préparation en France de l’Assemblée Mondiale : nous avons reçu deux courriers de l’Exco*** qui nous permettent de nous mettre en route : les Projets 168 et 169. (N’hésitez pas à aller les lire, en faire un thème de partage en Communauté locale et nous remonter des points.)  Animé par Marie-Emmanuelle Reiss, autre déléguée française, un petit groupe a commencé à répondre aux questions pour voir où en est la CVX en France. Ce groupe réunit des personnes connaissant la Communauté depuis des points de vue différents : équipe service de Communauté régionale, ateliers, équipe formation… Lors de notre première rencontre, j’ai été marquée par la joie entendue de chacun, par le don qu’est la Communauté : des compagnons sur le chemin de la spiritualité ignatienne, dans un cadre bienveillant. Le rappel de la diversité des membres en CVX me fait aussi réfléchir : en même temps que nous envisageons d’offrir nos trésors en dehors de la communauté, nous avons encore à mieux les proposer en interne.

La relecture par Tobie Zakia d’Assemblées Mondiales précédentes me fait mesurer que nous serons à la fois représentants de la CVX en France (expliquant par exemple ses fonctionnements) et délégués à l’écoute du Saint Esprit pour retenir des orientations mondiales, qui n’auront pas été réfléchies en avance.

Nous arriverons aussi à Buenos Aires avec le récent texte Dynamique de croissance, qui irrigue de plus en plus la CVX en France. Et nous nous appuierons sur l’étude effectuée à l’occasion des 50 ans, qui permet de relire le chemin de croissance de la CVX en France.

Au retour de  cette Assemblée, vous pourrez tous en goûter des fruits via le partage des cinq délégués et différentes communications (via le site de  la Communauté France et le site international).

Puis viendra en mai 2019 le temps de notre Assemblée de Communauté : lieu pour discerner ensemble à partir des fruits de l’Assemblée Mondiale et en tirer des orientations pour la CVX en France.

Je viens en février 2018 d’accepter d’être membre de la nouvelle équipe service de la Communauté nationale, je me réjouis d’y apporter ce goût international et suis certaine de profiter de nouvelles occasions de rencontres…

Christine Beaude, membre de l’équipe service de la Communauté nationale

*Lors de chaque Assemblée Mondiale, une journée ouverte permet à tous les membres CVX de participer et rencontrer les délégués de tous les pays.

**Eurolink : représentants de la CVX de chaque pays lors de rassemblement européen

*** ExCo : executive committee, instance de coordination mondiale pour CVX

http://assembleemondiale2018.cvxfrance.com/

Mots-clés :