Intranet

Espace membres

Les Verres de Lumière

Nous sommes heureux de vous faire découvrir la lecture spirituelle qui peut être faite des travaux de réaménagement de l’Eglise Saint Ignace à Paris.

 

Pour un travail de Master en sciences des religions et sociétés, j’ai choisi de parler des Verres de Lumière, l’œuvre de Patrick Rimoux qui a pris place dans l’église Saint-Ignace, à Paris en 2017. Fixée sous la tribune de l’orgue, sur les six fenêtres du triforium, elle donne une interprétation des Exercices spirituels de saint Ignace qui a été pensée avec la commission « projet Lumière » composée de fidèles et de Pères.

Au creux des roses, au-dessus des fenêtres doubles, figurent ces trois verbes : « louer », « respecter » et « servir », car « c’est en plaçant la louange et la reconnaissance de ce qui est reçu au fondement de sa vie que le croyant pourra avancer et s’interroger sur la manière de répondre à ces dons », commentent Henri Aubert et Jean Berger. On peut encore, remarque Jean-Luc Fabre, en lisant de droite à gauche, s’enraciner dans son agir relationnel (servir) pour discerner et mieux situer la place d’où l’on s’engage (respecter) et enfin rejoindre la contemplation de Dieu (louer).

Passant du gris sombre à l’ocre rouge, les six panneaux sont unis par un ruban sinueux sur lequel sont inscrits le début et la fin du texte « Principe et fondement ». Très finement, ces Verres de Lumière sont semés de centaines de petits éléments qui figurent le chemin et l’attente des croyants, ce sont des ouvertures accompagnées d’un mot utilisé par saint Ignace pour présenter comment accompagner les personnes. De ces fenêtres dessinées jaillissent comme des graines portées par le souffle qui vient du soleil brillant.

Pour l’instant, l’œuvre s’arrête là mais l’artiste a dans ses cartons le projet de dépeindre le parcours spirituel sur toute la durée des quatre semaines des Exercices spirituels, grâce aux 52 fenêtres du triforium : à l’est l’incarnation, la vie de Jésus Christ sur terre, l’expérience du péché et le discernement ; à l’ouest la Cène, la Passion et la Résurrection, pour culminer au sud avec la miséricorde, contemplation pour parvenir à l’amour.

 

Agnès Rousseau

 

Plus d’information http://www.stignace.net/index.php/activites/294-travaux