Intranet

Espace membres

Session Servir à la manière de la Communauté – Saint-Hugues – 7 au 13 juillet 2018

Pour qui : Tout compagnon en service au sein de la Communauté ou en dehors, envoyée par elle, ou encore susceptible d’être appelé, désireux de mieux entrer dans la dynamique de la communauté, et de comprendre comment le service fait partie de son mouvement spécifique.

Session sur appel ou validation par l’ESCR.

Une des grandes richesses de la session est le brassage des âges et des responsabilités tant locale que régionale, dans la CVX, dans l’église ou hors de l’église…

Visée: s’approprier le charisme de la Communauté. Repérer les moyens à mettre en œuvre pour aider à la croissance personnelle et communautaire et clarifier sa manière propre de collaborer avec les autres.

Contenu : Un parcours de 6 jours pour relire sa manière de servir et découvrir la manière de servir en communauté qui lui convient et qui est fidèle à celle-ci.

Ce parcours s’articule autour de temps de partages, de mises en situation sur la manière de faire de la CVX, ainsi que de temps d’enseignement (autour du mouvement Contempler, Discerner Agir et sur la manière d’être : Disciple, Compagnon, Serviteur).

Des temps de prière, des temps en communauté de formation, de séquences où les participants auront à partager mais aussi à mettre en œuvre.

Plusieurs veillées ainsi que la découverte du musée Arcabas agrémenteront ce temps.

L’équipe d’animation : Myriam Petit, en service dans l’ESCR de la Communauté régionale de Poitou-Limousin, Odile Baron responsable de la Communauté Régionale de Gironde et du P. Jean-Luc Fabre, Assistant national de la Communauté de Vie Chrétienne en France.

S’inscrire : compléter le formulaire en cliquant ici

Contact : Myriam par mail (clic droit « copier l’adresse électronique »)

Treize compagnons ont participé à la session « Servir à la manière de la Communauté » à Saint-Hugues en juillet 2017, voir ci-dessous un témoignage écrit et vidéo

« Cela a été une surprise pour moi de  nous retrouver dans un groupe où les personnes présentaient une si  grande  diversité  de responsabilités, de parcours,  d’expériences, de look, d’âge, de tempérament…

Le titre même de la session a peut être induit d’emblée « une attention à un essentiel » pour le bon déroulement, le contenu,  et le bon esprit de cette semaine de session : « servir à la manière… »  J’ai éprouvé une grande joie de constater  comment dans le grand groupe et dans les  sous groupe, chacun veillait,  autant à s’exprimer  en vérité par rapport à lui-même qu’à l’autre, qu’à  prendre  grand soin de  respecter  l’autre, de faire preuve de bienveillance. Au fil des jours, voir même au bout d’une journée,  des prises de conscience, des changements ont pu s’opérer…, des déplacements très visibles ont pu se vivre et se dire…. et avec  gratitude.

La qualité de la préparation de la session par Jean-Luc, Odile et Myriam  était pour moi tangible. J’ai beaucoup apprécié, l’organisation des enseignements, des apports, et des partages en sous groupe.  avec les questionnements nous permettant une relecture progressive de nos engagements de vie et en mettant l’accent « à la manière de la communauté… ».

Les mots qui me viennent à l’esprit entre autre deux mois après cette session : c’est cohérence,  confiance, reconnaissance,  maturation, croissance, harmonie ;

J’observe aussi plus précisément, que cela a aiguisé mon goût  de la Parole de Dieu,  de la relecture seule et avec mes frères et sœurs de la communauté ;

Le débat de l’avant dernier jour « où il a été question de la place du pauvre… », cela m’a  encouragée  à poursuivre avec d’autres fidèlement et dans la joie,  notre  service  auprès de personnes  isolées ou  malades (et trop souvent « rebut ou en marge de la société actuelle…).

Je ne peux que souhaiter et prier pour que d’autres entendent l’appel de  venir se ressourcer, et d’approfondir la « manière de vivre le service…!!! »

Anne-Marie, Communauté régionale Alsace