Intranet

Espace membres

Rencontre nationale des responsables et accompagnateurs de communautés locales, en juillet 2017 – Témoignage

Lorsque la responsable de la Communauté régionale La Réunion nous a appelées pour participer à la rencontre nationale des responsables et accompagnateurs en juillet 2017 à Beauvais, c’est avec joie que nous avions répondu à cet appel, d’aller par deux, comme les disciples, échanger avec d’autres compagnons sur nos vécus en communauté locale respective, en tant que responsable pour Claudia et correspondante formation, missionnée en juillet 2017, pour Chantal.

Nous n’avions aucune formation de responsable ni d’accompagnateur de CVX, mais des expériences à partager. Au début de l’aventure nous étions un peu stressées. Notre confiance en Dieu nous a permis de nous laisser déplacer.

À notre arrivée, nous avons été hébergées à Antony chez Véronique et Jean-Marc, des compagnons de la CVX, que nous remercions encore pour leur accueil chaleureux et l’organisation du covoiturage pour se rendre à Beauvais.

Nous nous sommes senties bien accueillies au sein de la communauté nationale. L’organisation de ce week-end formidablement orchestrée a favorisé une atmosphère de prière, d’écoute, de convivialité, malgré le climat pluvieux.

Les temps de partage ont été d’une grande richesse, où nous pouvions constater le nombre d’appelés par le Christ à vivre l’Évangile selon la spiritualité ignatienne, l’engagement d’hommes et de femmes à vivre leur Foi au quotidien dans le monde, la dynamique croissante de la Communauté de Vie Chrétienne.

Nous avons eu l’agréable surprise de constater que nous partagions les mêmes interrogations en communauté locale, nonobstant nos différences culturelles et l’éloignement géographique avec la métropole.

De retour dans notre région, notre mission continue. Aujourd’hui nous sommes appelées à :

– nous encourager mutuellement à pratiquer avec régularité la relecture, l’écoute et les exercices spirituels ;

– vivre notre Foi dans une dynamique de croissance de l’état de disciple à compagnon vers un engagement de serviteur apostolique, là où nous sommes, ou/et vers d’autres horizons afin de témoigner d’une Église apostolique sans frontière ;

– demeurer attentives à l’appel du Christ en chaque compagnon dans nos communautés locales.

Claudia, Chantal

Mots-clés :