Espace membres

Assemblée de Communauté extraordinaire : témoignages de délégués

« Avec cette quatrième assemblée de Communauté se profilait la fin de mon mandat de délégué qui aura duré plus de cinq ans. Je me suis donc rendu au Hautmont avec la joie de retrouver une dynamique communautaire qui me réjouit sans me lasser au fil de ces rendez-vous. Ce mandat, en particulier la dernière assemblée de l’Ascension 2017, m’a appris qu’un tel service peut être plein de surprises comme par exemple l’absence d’élection pour faire suite au mandat de l’équipe service de la Communauté nationale sortante, du fait d’un manque de compagnons prêts pour prendre la suite.

Cliquez sur une des images pour afficher le diaporama

Ce fut une belle occasion de se laisser déplacer par les évènements. C’est dans une posture d’attente et de disponibilité que je prenais la route pour Lille. Depuis quelques semaines, la lecture des présentations écrites de huit nouveaux compagnons à élire m’avait rempli d’action de grâce pour la richesse de leur générosité  et de leurs talents. Arrivé dans une telle disposition j’ai été édifié par le climat de confiance et de paix de nos échanges et de nos assemblées. Par un trésor d’ingéniosité dans l’organisation des horaires, nous avons pu entendre chacun se présenter en plénière mais aussi dialoguer avec chacun en petit groupe. Les élections se sont déroulées ensuite dans un climat d’intériorité fortement soutenu par la formulation des recommandations de sœur Michèle Marchant, l’accompagnatrice de notre Assemblée. Je rends grâce pour la pertinence de sa visée. Elle a permis à chacun de se mettre en phase avec son être intérieur pour exprimer ce qu’un cœur qui discerne peut décider en paix et en conscience. Je ressors de cette Assemblée édifié par la capacité de chacun des membres de cette Assemblée de se garder de mettre la main sur la liberté de quiconque, qu’il soit candidat ou délégué.

Notre nouvelle ESCN est maintenant en cours de constitution. Nous pouvons prier pour Brigitte Jeanjean, responsable nationale, Pierre Guy et Emmanuel Grassin d’Alphonse, coordonnateurs, avec Jean Luc Fabre, Assistant national. »

Dominique, Communauté régionale Alpes-Dauphiné Grenoble

∴∴∴

« Pourquoi une Assemblée de Communauté ?

Le monde se transforme, bouge, évolue. CVX qui est à l’écoute du monde doit évoluer aussi. Comment faire évoluer CVX car il n’y a pas de « gourou » à CVX (dixit Alain Jeunehomme ancien responsable national) ?  À CVX, notre « gourou » c’est l’Esprit et on pense qu’il soufflera mieux quand on sera un certain nombre réuni ensemble : c’est l’Assemblée de Communauté. Ainsi, un certain nombre de compagnons est appelé par l’équipe service des Communautés régionales (ESCR) ou des institutions (Centres spirituels, Revue Vie Chrétienne,…) à se réunir pour donner des orientations à la CVX. Dans un second temps, il faut choisir l’Équipe service de la Communauté nationale (ESCN) dont le rôle sera de mettre en œuvre ces orientations.

Comment choisir les membres de l’équipe service de la Communauté nationale (ESCN) ?

Il n’y a pas une liste de personnes « habilitées » à faire partie de l’ESCN qui auraient été désignées par une instance « supérieure » !!! Il a été demandé à l’ensemble des compagnons de la CVX de proposer, par l’intermédiaire de leur ESCR, des noms de personnes dont ils pensent qu’ils peuvent remplir la mission. C’est un « appel », autre spécialité de la Communauté. On explique le contenu de cette mission et les appelés « discernent » s’ils se sentent prêts à la remplir. C’est ensuite devant l’Assemblée de Communauté qu’ils viennent présenter le cheminement qui les a conduits à se dire disponibles à la mission et comment ils proposent de la remplir. Il y a, enfin, un processus de vote majoritaire où les membres de l’AC choisissent tout d’abord le responsable de l’ESCN. Puis par un second vote majoritaire à éliminations successives l’Assemblée de Communauté choisit deux coordinateurs qui formeront la future ESCN avec le responsable. Un tablier leur est remis pour leur rappeler qu’ils ont beaucoup de travail !!!  Cette équipe peut ensuite coopter deux autres membres.

Le ressenti d’un votant

Cette année le choix de l’ESCN avait lieu lors d’une Assemblée Communautaire extraordinaire les 6 et 7 janvier 2018 au Centre spirituel du Hautmont près de Lille. Lille c’est loin d’Albi ou de Toulouse !! Il faut consacrer plus d’un week-end pour aller voter (départ vendredi matin, retour lundi à 7 heures par le train de nuit). Pas de vote par correspondance ou par procuration car il faut, tous ensemble, voir et entendre les personnes que l’on va élire ; l’Esprit souffle sur ces personnes !

Mais quelle joie pour les votants :

– de se retrouver tous ensemble, de pouvoir partager et profiter du charisme de chacun des membres de l’AC

– de se préparer à l’élection par des chants pleins de dynamisme, de petites saynètes pleines d’humour proposées par deux compagnons artistes et de recevoir les recommandations judicieuses de Sœur Michèle Marchant.

– de vivre ensuite le moment émouvant où chaque candidat se présente dans un cœur à cœur à des compagnons inconnus de lui. Cette présentation se fait d’abord devant l’AC dans sa totalité puis l’AC se divise en groupes restreints afin de pouvoir échanger des questions avec eux . Quelle tension pour les candidats qui doivent répondre à chacune des questions ! Cette année cette AC a été particulièrement émouvante et joyeuse car huit compagnons s’étaient déclarés prêts à accepter ce service. Émouvant de toucher du doigt comment ils avaient accepté l’éventualité que cette mission puisse bouleverser leur vie. Ils avaient su faire « encore plus de place à Dieu » bien que leur vie soit déjà bien remplie par leur travail, leur vie « familiale intense » (avec parfois des enfants en bas âge) et leurs nombreux engagements.

Ensuite, c’est le suspens !  Il y a un processus, très règlementé, pour le vote. Puis, c’est l’explosion de joie, des embrassades et des applaudissements qui n’en finissent pas lorsqu’un candidat est élu !!! Sans oublier ceux qui n’ont pas été élus que l’on remercie pour leur cheminement et leur disponibilité (mais ils peuvent éventuellement être coptés ultérieurement par l’ESCN).

Enfin, c’est le retour ou, comme Marie, on « porte tous ces événements dans son cœur » et où on ne peut arrêter de prier pour ceux qui sont élus et de penser au changement qui a eu lieu dans leur vie « pour la plus grande gloire de Dieu notre Seigneur ». Admiration et gratitude : grâce à eux et à l’Assistant national Jean-Luc Fabre, tous les compagnons CVX « avanceront » vers la Communauté apostolique !!! »

Gérard, Communauté régionale Garonne Ariège

∴∴∴

« Lors de l’Assemblée Communautaire de mai 2017 à Nevers il avait été voté le report de l’élection de l’ESCN. Les 6/7 janvier 2018 nous voici donc réunis au Hautmont pour vivre ce temps d’Assemblée Communautaire extraordinaire afin d’élire notre nouvelle équipe service de la Communauté nationale. Grâce à l’envoi de « billets » nous avons été mis en marche et nous avons ainsi été préparés spirituellement à vivre ce temps d’élection. Il nous a été donné de recevoir la présentation des huit candidats qui ont répondu favorablement à l’appel et ainsi de pouvoir accueillir nos compagnons, de contempler l’œuvre de notre Seigneur dans leurs différents chemins de vie et de missions.

Ce temps de premiers regards posés sur les huit « Amis dans le Seigneur » accompagnés de temps de prières m’a rendue sereine pour vivre ma deuxième Assemblée de Communauté. Quelle joie, le vendredi soir, de retrouver les visages connus à Nevers et de se sentir accueillis par Aude et tous les compagnons chargés de l’organisation de ce temps communautaire. L’accueil et le temps de prière du samedi matin ont confirmé le climat de bienveillance, de partage et de paix qui d’emblée était là. L’heureuse organisation de la journée de samedi en assemblée plénière et en Communauté d’Assemblée nous as permis d’approfondir la connaissance des compagnons éligibles.

La relecture de cette journée de samedi et la prière du soir m’ont permis de m’en remettre au Seigneur. Il était bon pour moi de vivre ce temps de colloque car le choix à ce moment-là me semblait difficile. La force de la prière, la douce présence de l’Esprit ont œuvré au cours de la nuit et m’ont éclairée pour vivre ce temps d’élection en paix et avec joie le dimanche matin. Je rends grâce pour ce beau discernement communautaire et cette élection préparée avec talent par toute une équipe missionnée et accompagnée par Sœur Michèle. Je porte les trois compagnons élus, Brigitte, Pierre et Emmanuel, ainsi que Jean-Luc, notre assistant, dans la prière, pour le succès de leur mission. »

Solange, Communauté régionale Haute Normandie

∴∴∴

« Mon mandat de déléguée à l’Assemblée de la Communauté, comme celui de tous les délégués présents depuis 2012, aurait dû s’achever en mai 2017 à Nevers. Mais face à la nécessité de reporter l’élection de la nouvelle ESCN, nous avons bénéficié d’un bonus sept mois plus tard avec cette Assemblée extraordinaire de la Communauté exclusivement dédiée à l’élection. J’abordais donc cette quatrième (et dernière) assemblée dans la paix et la joie. Paix née de la confiance que l’Esprit nous accompagne et saura nous donner de choisir ce qui sera bon pour la Communauté. Joie de retrouver des compagnons venus de toute la France. Joie également d’avoir du temps devant nous avant de voter : des temps en assemblée plénière, d’autres en communautés d’assemblée pour échanger en petits groupes, et même un peu de temps personnel pour laisser décanter notre décision (et des temps conviviaux aussi, cela va sans dire, nous sommes en CVX !).

Depuis plusieurs mois déjà, l’équipe de préparation nous avait adressé des billets pour nous mettre en route et nous disposer intérieurement à ce vote. Chaque candidat avait été invité à se présenter par écrit en répondant à un questionnaire. Puis lors de l’Assemblée, chacun s’est présenté de vive voix en plénière avant d’entamer le samedi après-midi un véritable marathon : enchaîner 20 minutes de questions- réponses avec chacune des huit communautés d’assemblée. J’ai été émerveillée par leur disponibilité, la confiance que chacun nous faisait en osant s’exposer ainsi à notre regard, la diversité de leurs personnalités, de leurs compétences et de leurs engagements, leur indifférence par rapport au risque qu’ils prenaient (avoir fait tout ce chemin de discernement depuis des mois et cette mise à nu ce week-end pour accepter la possibilité de n’être finalement pas élu), ainsi que leur désir de servir la Communauté.

Mais alors que s’achevait leur partie du contrat débutait réellement la nôtre. Chacun de ces candidats pourrait apporter de belles choses à la Communauté. Pour lesquels d’entre eux voter ? Comment poser un choix juste ? De quoi, de qui notre Communauté a-t-elle besoin ? C’est une sacrée responsabilité que ce vote ! Il est heureux que les élections n’aient eu lieu que le lendemain matin car en allant me coucher le samedi soir, mon choix n’était pas encore tout à fait mûr… Le moment venu, les élections ont été paisibles et sans équivoque. Trois personnalités complémentaires. Nul doute que l’Esprit a su nous inspirés car en les voyant tous les trois côte-à-côte, il était évident que c’était l’équipe dont notre Communauté avait besoin à ce moment précis de sa croissance.

Bon courage à eux et par avance merci pour tout ce qu’ils feront pour nous et pour la Communauté, sans même que nous nous en rendions compte la plupart du temps. Une pensée aussi pour les cinq autres candidats qui repartent vers d’autres missions… »

Sophie, Communauté régionale Bretagne Occidentale

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer