Espace membres

Sur les pas de celui qui allait devenir le Pape François – Episode 1

Sur les pas de celui qui allait devenir le Pape François : une invitation à boire à une Eglise-source – Episode 1

L’Assemblée Mondiale de notre Communauté de Vie Chrétienne est un temps de « Kairos », c’est-à-dire un temps particulier où Dieu est avec nous pour encore mieux éclairer notre cheminement : nous sommes invités, en tant que Communauté mondiale, à participer au projet universel du Royaume.

« La CVX, un don pour l’Eglise et le Monde » sera le thème de cette Assemblée. Il est venu comme un fruit de contemplation et de relecture des signes de ce temps.

En ce moment spécial d’une papauté renouvelant l’Église, la CVX, communauté apostolique laïque ignatienne, est mise au défi par la vision et l’action du Pape François qui appelle aussi constamment au discernement.

De quelle manière pouvons-nous témoigner de la grâce de notre spiritualité, mettre notre charisme spécifique au service de l’Eglise et du monde ?

Nous sommes invités à répondre en portant notre regard dans deux directions :

  • vers notre histoire, un regard qui nous rappelle qui nous sommes et qui renforce notre fondement
  • vers l’avenir, en suivant la vision du Pape François
Argentine 2018 une Assemblée Mondiale un voyage
© Jef

Le choix de Buenos Aires comme ville d’accueil de l’Assemblée Mondiale 2018 a beaucoup à voir avec le désir de répondre au Pape François. Trouver dans le lieu de ses racines pastorales le même Esprit et la même lumière pour amener la CVX à mettre son don au service du projet de renouveau de l’Eglise porté par François.

Dans l’exhortation « La joie de l’Evangile » (EG 20, lire le texte en ligne) le Pape François demande à l’Eglise de relever le défi de sortir de soi, de «sortir de sa propre zone de confort pour atteindre toutes les périphéries» ayant besoin de la lumière de l’Évangile» (EG 20).

L’Eglise latino-américaine peut nous bousculer dans son approche théologique du peuple de Dieu et sa pratique, fidèle à l’Evangile. Elle nous montre de nouvelles manières de vivre la Foi dans notre monde.

Dans sa relecture de l’histoire chrétienne, Alberto Methol Ferré, intellectuel uruguayen catholique note qu’à chaque époque, une Eglise locale dans le monde s’est révélée « Eglise source » pour l’Eglise universelle.

La 5e Conférence Générale de l’Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes, à Aparecida en Mai 2007, a été pour Alberto Methol Ferré et le Pape François signe que l’Eglise latino-américaine devenait « source » pour l’Eglise universelle.

Alors, laissons nous déplacer, allons boire à cette source !

>Partageons le travail de nos 5 délégués français à l’Assemblée Mondiale (Brigitte, Pierre, Christine, Marie-Emmanuelle et Jean-Luc), en postant nos propres réflexions sur les questions préparatoires qu’ils nous partageront dans les newsletters à venir.

Ecrivez à am2018@cvxfrance.com

> Saisissons-nous en communauté locale des propositions pour nos réunions à paraître dans la Revue Vie Chrétienne de Mai 2018.

>Vivons concrètement le déplacement, en partant en Argentine cet été du 18 au 30 juillet 2018. Au programme : marcher sur les traces du Pape, rencontrer des compagnons CVX argentins ou uruguayens et se laisser déplacer par des témoignages de frères de l’Eglise latino-américaine. Ce voyage est ouvert à 40 compagnons. Aller en Argentine pour découvrir la réalité de ce pays où il a vécu aidera à mieux comprendre ses appels et ses engagements.

En savoir plus : cliquez ici

Informations et Préinscriptions à argentine2018@cvxfrance.com

assembleemondiale2018.cvxfrance.com/