Espace membres

Sessions d’été pour les familles juillet 2018

Le « chantier des réalités familiales » est une initiative de la CVX qui a pour objectif de réfléchir à la façon dont la Communauté peut  accompagner la vie familiale dans sa plus grande diversité. Parmi les propositions de ce chantier, trois sessions d’été pour les familles auront lieu en juillet 2018 autour de deux thématiques : « Vivre en famille à la manière de la CVX » et « Vivre Laudato Si’ en famille ». Ces sessions sont ouvertes aux personnes chrétiennes (CVX ou non) et non-chrétiennes

Qu’allons-nous vivre dans ces sessions ?

Le projet : vivre un temps de vacances original, un moment de ressourcement et de convivialité, et enrichir ensemble notre vie familiale. Entre parents ou entre enfants, entre membres d’une même famille ou entre familles : au bord de la mer à Penboc’h, ou dans la montagne ardéchoise à Lalouvesc, le grand air va souffler…

Déroulement d’une journée : le matin, chacun est  invité à un temps, par tranche d’âge, sur le thème de la journée. L’après-midi est consacrée à un temps libre en famille avec une proposition pour expérimenter, de façon ludique ou créative le thème du jour. Enfin une courte veillée et un temps de relecture viennent clôturer chaque journée. Ces sessions proposent aussi la participation libre à des temps de prière, entre familles et avec la communauté jésuite, et offrent la possibilité d’un accompagnement par un prêtre.


Cet été, deux sessions vous sont proposées :

Vivre en famille à la manière de la CVX >> cliquez ici
Vivre Laudato Si’ en famille >> cliquez ici

famille
Participants de la session 2017 à la Communauté jésuite de Lalouvesc
famille
Serviteurs de la session 2017 à Penboc’h

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Lire l’article de la revue Vie Chrétienne de novembre-décembre 2017

Lire le témoignage d’une famille qui ne connaissait pas la Communauté.

Pour recevoir les futures informations  sur ces sessions ou pour une pré-inscription : envoyer un mail (clic droit « copier l’adresse électronique »)

 

Session  « Vivre en famille à la manière de la CVX »

Découvrir ou approfondir les trésors de la CVX pour enrichir ensemble notre vie familiale : c’est ce que propose cette session  à travers 4 thématiques qui seront explorées en famille et entre familles : l’écoute jusqu’au bout, le pardon, la démarche DESE (Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer) ou la relecture de vie.

Session intergénérationnelle pour les familles.

  • Du 8 au 12 juillet 2018 à Lalouvesc (Ardèche) Inscriptions Session complète
  • Du 24 au 28 juillet 2018 à Penboc’h (Golfe du Morbihan) Inscriptions

 

Session  « Vivre Laudato Si’ en famille »       Nouveauté 2018

Emprunter en famille et entre familles le chemin de la conversion écologique à laquelle nous invite le Pape François : c’est le beau programme de cette session ! Regarder le beau et le bon de ce(ux) qui nous entoure(nt), réfléchir à nos modes de consommation, et nous ouvrir à la fragilité du monde et des autres.

Session intergénérationnelle pour les familles, organisée avec Familles & Co, une proposition de l’église Saint-Ignace (église des jésuites à Paris).

  • Du 18 au 22 juillet 2018 à Penboc’h (Golfe du Morbihan) Inscriptions

La session est complète, vous pouvez vous inscrire en liste d’attente au cas où il y aurait des désistements. Dans ce cas, n’envoyez pas d’arrhes.

Participation financière

La participation financière proposée, calculée au plus juste, est indiquée ci-après.

La question financière ne doit pas être un obstacle. Chacun donne ce qu’il peut. La Communauté nationale soutiendra  les familles à vivre ces temps de ressourcement et manifestera aussi sa solidarité financière si besoin. La solidarité peut aussi jouer dans l’autre sens, et les familles qui peuvent donner davantage sont invitées à le faire si elles le souhaitent.

De façon pratique, un petit acompte est prévu au moment de l’inscription, et le règlement final du solde sera demandé en fin de session.

 

Pour les sessions de Penboc’h (18 au 22 juillet et 24 au 28 juillet), en pension complète, repas fournis et préparés par le centre.

  • Adultes et adolescents (à partir de 13 ans)  240 euros  – 170 euros si couchage sous tente (places limitées)
  • Enfants de 3 à 12 ans  185 euros  – 135 euros si couchage sous tente (places limitées)
  • Enfants de moins de 3 ans                                Gratuit

Pour la session de Lalouvesc (8 au 12 juillet 2018), en pension complète, repas préparés par une équipe service de la CVX.

  • Adultes et adolescents (à partir de 13 ans)  170 euros
  • Enfants de 3 à 12 ans  135 euros
  • Enfants de moins de 3 ans                                Gratuit