Espace membres

Des archives pour relire nos 50 ans, appel à contribution

Rue de la Roquette… le « Bocal », et là un grand placard… Vous êtes curieux… Vous  ouvrez… Et sur plusieurs étages des boîtes en carton, sagement alignées… Leur contenu est inscrit : spiritualité ignatienne… CN 1960-1980… Congrès de Lille… etc, etc.

Ce sont les archives de la Communauté, sur lesquelles nous travaillons toutes les deux depuis dix ans. Que de richesses… hélas bien méconnues… que de documents qui pourraient servir  dans nos communautés locales, nos Communautés régionales… et qui dorment…

Une des armoires contenant les précieuses archives, rue de la roquette à Paris

L’anniversaire des 50 ans de la CVX (au printemps 2018) nous donnera l’occasion de relire notre histoire, en repérant les «  tournants »  significatifs vécus par la CVX entre 1967 et 2017.

Un « tournant » c’est un moment où il s’est passé « quelque chose » : ce peut être un changement dans nos pratiques, ou  bien une meilleure prise en compte d’un élément de la spiritualité ignatienne, ou encore un événement qui a mobilisé toute la Communauté ( exemple : un Congrès, la reprise de Saint-Hugues , le changement de « gouvernance » ….) ou…tout autre chose que l’Esprit Saint vous montrera….. Un tournant c’est « quelque chose » qui a infléchi durablement l’histoire de la CVX.

Mais cette relecture serait très incomplète si elle n’intégrait pas  VOS  souvenirs et VOS  archives qui viendront s’ajouter aux archives déjà répertoriées.

Sur le plan pratique comment procéder ?

  • Vous réfléchissez à ce qui vous paraît intéressant dans l’histoire de la CVX et vous pouvez nous communiquer vos perceptions, vos réflexions 50ans@cvxfrance.com
  • Si vous possédez des documents écrits vous les envoyez au secrétariat rue de la Roquette, si possible avec la mention « Archives 50 ans ».
    • Notez que nous préférons recevoir des documents imprimés plutôt  que numérisés parce que les archives de la Communauté ne sont pas numérisées.
    • Si vous vous posez des questions sur l’intérêt des documents en votre possession, téléphonez à Marie-Odile, 01 39 44 02 05 ou envoyez un mail à 50ans@cvxfrance.com
    • Si le coût de l’envoi pose problème, dites-le nous, la Communauté verra ce qu’elle pourra faire. Les archives sont plus que précieuses pour elle.

Au plaisir de recevoir de vos nouvelles nous vous disons « à bientôt ! ».

Mireille et Marie-Odile, archivistes.