Intranet

Espace membres

Lettre d’information de la Communauté régionale Bretagne Occidentale, n°15, Octobre 2017

« Seigneur tu nous appelles et nous allons vers Toi, Ta bonne nouvelle nous met le cœur en joie… » C’est par les paroles de ce chant que nous saluons chacun-e de vous qui œuvrez ici et là pour le bien de la CVX dans cette dynamique de croissance, fruit du travail de l’Esprit Saint dans nos communautés.

Servir la Communauté

Appel à servir ; nous vous partageons notre joie du « oui » au service d’accompagnateur de communauté locale (CL) : Jean-François L. pour la CL de Brest2 ; Dominique P. pour la CL d’Auray, Frère Denis C. pour la CL de St Brieuc 1 et Père Jean C. pour la CL de Lamballe et sœur Yvette B. pour la CL Din’Armor

Fin de service, nous remercions : Brigitte de C., Hélène C., Sœur Marie Thérèse G., Sœur Odile L’H., Annie M., Père Jean Pierre P., pour leur service d’accompagnement de communauté locale.

Parcours découverte

Dans le diocèse de St Brieuc : un parcours découverte a débuté le 18 octobre à St Brieuc, accompagné par Marie Thérèse G. et Elizabeth A. Le F.. Dans le diocèse de Quimper : un parcours découverte devrait démarrer très bientôt. Dans le diocèse de Vannes : un parcours découverte est en chemin depuis quelques mois, accompagné par Dominique G.t et Sandrine G.

Merci à ceux et celles qui assurent également les premiers entretiens d’accueil, les présences aux haltes spirituelles et les entretiens de fin de parcours… c’est tous ensemble, priants et agissants que reviennent cette joie de la moisson…

Assemblée de communauté, échos :

Lors de notre rencontre en ESCR du 19 juillet, nous avons eu la joie d’accueillir Yves Le T. et Sophie B. nos deux délégués de la communauté régionale à l’Assemblée communautaire qui se déroulait en mai 2017 à Nevers. Ils nous ont partagé leurs relectures de ce temps fort de la Communauté nationale ; en voici quelques échos :

Tous deux disent leur joie d’avoir été témoins d’un foisonnement de compagnons engagés, qui aiment la communauté, sérieux mais sans se prendre au sérieux, des compagnons dans l’écoute, et avec des paroles fermes et bienveillantes, qui ont permis la résolution de crises et des demandes de pardon : «on a pu se parler en vérité».

Joie aussi de voir que « notre Communauté n’est pas centrée sur elle-même mais au service du monde et de l’Eglise par des engagements multiformes ». La « nouvelle gouvernance » après la période de rodage a été validée ; les ESCR sont invitées à « la créativité et à la souplesse».

L’élection de la nouvelle équipe service de communauté nationale (ESCN) n’ayant pu avoir lieu lors de l’assemblée de communauté de mai 2017, une assemblée extraordinaire est prévue début janvier 2018 pour cette élection.

Nous vous invitons à prendre connaissance sur le site de la CVX France, des orientations pour les années à venir.

Formation

La communauté de Vannes-1 a répondu chaleureusement à l’appel de l’équipe service pour assurer la halte spirituelle qui se déroulera à Ti Mamm Doue les 17 et 18 novembre 2017 regroupant les participants des parcours découverte de Vannes et de Lannion. Elle est ouverte aux compagnons désirant faire une halte spirituelle, dans la limite des places disponibles. Vous pouvez contacter Dominique P.

A propos du Synode du diocèse de St Brieuc

« Tout avait commencé le 31 mars 2015 lorsqu’à la messe Chrismale, notre évêque avait annoncé le synode. La réaction fut immédiate, impressionnante, un peu comme si l’Esprit Saint soufflait très fort : il y eu un tonnerre d’applaudissements! Pourtant, dans les jours qui suivirent cette annonce, il se fit aussi entendre quelques esprits chagrins pour dire : « ça ne marchera jamais ; la preuve, le précédent synode fut un échec ! » … ils en ont été pour leur frais. Mais je me suis dit que le corps du Christ qu’est l’Église, dans son humanité, connaît lui aussi des mouvements intérieurs de l’esprit !…

… Et la communauté CVX dans cette aventure ? -Les équipes CVX ne se sont pas constituées systématiquement en équipes synodales. Ce n’était pas forcément de cette manière que la communauté CVX était attendue. Par contre, chaque compagnon a participé à ce synode à sa manière.

-Après ces deux années de célébration du synode, j’ai vécu la célébration de la Pentecôte comme l’étape d’envoi d’un D.E.S.E. (discerner, envoyer, soutenir, évaluer)! Pendant deux années les chrétiens ont discerné. Le 4 juin, leur évêque les a envoyés. Chaque paroisse se met déjà à l’œuvre en sélectionnant la loi, le décret où elle va s’investir en priorité.

Des équipes vont continuer le parcours, soutenues par les paroisses et le diocèse. Chaque année les paroisses organiseront une assemblée pour une relecture des initiatives missionnaires, et dans trois ans, il est prévu une évaluation diocésaine de chemin parcouru.

-« témoigner, aller à la source, former des communautés chrétiennes missionnaires, servir les personnes. » Comment les compagnons ne se sentiraient-ils pas à l’aise, eux dont la route est de devenir disciples, compagnons, et serviteurs. »

Hervé Bescond, diacre, compagnon du diocèse de St Brieuc

Rencontres des ESCR de la région grand ouest, à Angers les 7 et 8 octobre 2017

11 équipes service de communauté régionale se sont retrouvées à Angers

  • –  pour une élection de la nouvelle équipe service de grande région (ESGR).
  • –  pour continuer la connaissance mutuelle et cheminer ensemble (Joie d’entendre ce que vit chaque communauté régionale)
  • –  travailler autour de deux thèmes qui marquent nos régions : réflexion autour du grand âge: comment demeurer compagnons et cheminer ensemble ? la ruralité et les communautés CVX : atouts, limites, perspectives…

A vos agendas

Notre rencontre régionale se déroulera le week-end des 10 et 11 février 2018, dans le diocèse de Vannes. Elle se déroulera en deux temps : – le samedi après midi les communautés locales seront invitées à « se visiter »

deux par deux ; – Le dimanche nous rassemblera tous ensemble. Nous expliciterons cela bientôt !

La visitation de Marie à sa cousine EIN KAREN (Israël)

« Les saints sont des hommes et des femmes qui ont la joie dans le cœur et la transmettent aux autres… Être saints n’est un privilège de quelques-uns mais est une vocation pour tous… Ils ne sont pas violents mais miséricordieux (…) Ils sont des instruments de réconciliation et de paix » Que la fête de la Toussaint ravive en nous le désir de répondre à cet appel, que nous sachions nous soutenir entre compagnons sur ce chemin. »

Notre Pape François

Belle fête de toussaint

Béatrice, Jeannine et Patrice, en communion avec Christine