Intranet

Espace membres

Le « making of » de la Dynamique de croissance

✎  A lire : Comment recevoir et partager le texte Dynamique de croissance

La nécessité d’un nouveau texte sur la formation s’est imposée suite au travail sur le chantier enracinement. Il s’agissait de donner à la Communauté des mots pour se dire. Mais où trouver ces mots ailleurs que dans ce qui, déjà, se vivait dans de multiples lieux ? Tout au long de l’écriture, le petit groupe de rédacteurs a eu à cœur de traduire le plus fidèlement possible ce qu’il entendait de la Communauté.

Le premier jet du texte a cherché à articuler les intuitions, les expériences, les témoignages qui se disaient de diverses manières éparpillées notamment à partir du « chemin de la CVX » : powerpoints, présentations lors de rencontres régionales… Ce premier jet a été soumis à la relecture attentive d’un panel de compagnons aussi variés que possible en âge, en ancienneté en CVX dans la Communauté, ou par rapport à leur implication dans le service de la Communauté. Leurs retours ont été reçus dans une grande écoute : quelque chose de l’Esprit se disait à travers leurs ressentis et leurs paroles.

Cette consultation fut un véritable encouragement à poursuivre l’écriture. En même temps, elle invitait à un remaniement du texte autant sur la forme que sur certains aspects du fond.

La deuxième mouture commença à circuler auprès de quelques groupes de compagnons en service, notamment les assistants des Communautés régionales. Ils étaient invités à exprimer leur ressenti vis à vis du texte et à faire des suggestions. Beaucoup notaient comment ils retrouvaient leur expérience, tandis certains exprimaient ce qui ne faisait pas écho en eux. Toutes les remarques émises furent reprises une à une, pesées, et selon le cas, intégrées d’une manière ou d’une autre à la version dite « projet » du texte.

Cette version « projet » fut lue en petit groupes lors de rencontres nationales comme celle des correspondants formation ou des animateurs de week-end. Là encore, chacun des lecteurs était invité à remonter ce que le texte provoquait en lui. De nouveau remanié, le texte fut présenté au Conseil de Communauté. Au total, pendant les deux ans du travail d’écriture, ce sont plus de 200 compagnons qui ont participé d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de ce texte.

Après d’ultimes modifications, la Dynamique de croissance fut reçue par la communauté lors de son assemblée à Nevers, comme un « fruit du travail de l’Esprit dans notre communauté ».

Responsables et accompagnateurs ont reçu ce texte en juillet 2017, lors de la rencontre des responsables et des accompagnateurs à Beauvais, avec la mission d’en être les messagers et les acteurs. Avec eux et grâce à eux, chaque communauté locale est maintenant appelée à se l’approprier.

Béatrice Piganeau et Marie-Catherine Guyot, co-rédactrices du texte Dynamique de croissance