Espace membres

Vers l’Assemblée extraordinaire

Alors que l’équipe service de la Communauté Nationale (ESCN), élue en 2012, termine son mandat le 18 septembre 2017, nous vous donnons quelques nouvelles de l’élection de la prochaine ESCN.

Au moment de l’Assemblée de Communauté, en mai 2017 à Nevers, deux personnes avaient répondu positivement à l’appel pour être éligible, une seule pouvait être présente à l’Assemblée. Nos textes prévoient d’élire trois personnes, en commençant par le responsable national. Dans cette perspective, une seule personne était susceptible d’être élue responsable national.

L’Assemblée a toutefois revisité la question de l’élection, a demandé une alternative pour pouvoir décider. Un temps de discernement a été proposé à l’assemblée autour de deux propositions :

  • élire moins de trois personnes pendant l’Assemblée.
  • reporter l’élection de l’ESCN lors d’une Assemblée extraordinaire et donner mandat au Conseil de Communauté pour organiser la transition.

Après un temps de discernement, l’Assemblée a voté de reporter l’élection. Une Assemblée extraordinaire se tiendra les 6-7 janvier 2018, au Centre spirituel du Hautmont. Le processus de l’élection a été relancé en juin 2017. Les délégués à l’Assemblée de Communauté 2017 et les responsables d’équipe service de Communauté régionale ont été sollicités pour proposer des noms de compagnons capables de rendre ce service à la Communauté.

Le conseil de Communauté a constitué une équipe pour gérer les appels et l’élection : Jean-Luc Fabre, assistant national, Anne Fauquignon, actuelle secrétaire de l’association Communauté Vie Chrétienne, Jean-Louis Girard, président de Saint-Hugues et membre du conseil de Communauté, Agnès Delepine, délégué élu de l’Assemblée de Communauté, Sabine Desmarquest, responsable de l’équipe service de la grande région Nord-Est.

La mission de cette équipe consiste à appeler des compagnons pour discerner leur candidature à l’élection de la prochaine ESCN et à organiser le week-end d’élection dans la confiance en Dieu qui conduit notre Communauté dans l’Eglise. Cette équipe rend compte de son travail au conseil de Communauté.

De nombreux compagnons ont pris le temps du discernement cet été et certains rencontreront, vers la fin septembre .des membres de l’ESCN sortante pour mieux comprendre les enjeux de la mission.

Nous sommes tous invités à prier pour ceux qui discernent actuellement. La Communauté est riche en compagnons avec des expériences variées. Nos vies sont souvent bien remplies, mais que l’Esprit Saint leur fasse oser un OUI. Ce service, comme les autres fait grandir en humanité, en profondeur dans notre relation au Christ et aux autres. Il est un cadeau pour entrer dans le sens profond de ce qu’est notre Communauté !